Glénat Livres (19/04/2023)
Il y a soixante-dix ans, Tenzing Norgay et Edmund Hillary se dressaient à son sommet. Voici une histoire de la plus haute montagne du monde devenue un mythe : l'Everest. Depuis 1953, l'histoire de l'Everest n'a cessé de nourrir les imaginaires. A ce superlatif de l'altitude ont répondu une débauche d'aventures de toutes natures, de diverses importances. Ridicules, pathétiques, merveilleuses, sublimes, folles, mensongères, humbles, des milliers d'ascensions ont fait ... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'EverestVoir plus
Jean-Michel Asselin précise dans un préambule qu'il n'a pas écrit « L'histoire de l'Everest », mais « Une histoire de l'Everest », et que ce n'est donc pas une chronique comptable des « ascensions, des accidents, des blessures et des joies », mais que ce livre est né de ses trekkings, de ses lectures, de ses rencontres et de quelques visions. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un ouvrage particulièrement complet sur le plus haut sommet du monde.

Après quelques incontournables rappels historiques, nous entrons dans le vif du sujet : la place de l'Everest dans l'histoire de l'alpinisme mondial. L'auteur évoque aussi bien les évènements qui ont marqué l'histoire de l'Everest que d'autres moins connus du grand public, et il présente à la fois les personnages emblématiques qui ont foulé ses pentes et certains plus anonymes, mais tout aussi intéressant à découvrir.
Depuis les premières expéditions britanniques des années vingt, jusqu'à la « fusée » Kilian Jornet en 2017, c'est un siècle d'aventure humaine extrême qui défile sous nos yeux.

Les chapitres sont courts et nombreux. Pour chacun, de belles photos et uniquement quelques pages de texte.
J'avoue ne rien avoir appris de nouveau sur ce que je connaissais déjà, comme les expéditions britanniques des années vingt, la disparition de Mallory et Irvine – ont-ils atteint le sommet ? –, la conquête de 1953 par Hillary et Tenzing, la tragédie de 1996 relatée dans un livre par Jon Krakauer. En revanche, j'en ai un peu plus appris sur les expéditions des années trente dont on parle peu, sur d'autres tels que la première anglaise de la face sud-ouest en 1975, et j'ai surtout découvert des hommes et des femmes au destin souvent hors du commun.

Mallory, Irvine, Hillary, Tenzing, Messner sont bien évidemment évoqués, mais à côté de Maurice Wilson « l'incroyable solitaire », Earl Denman le « solitaire survivant », Andrzej Zawada et les alpinistes polonais les « guerriers du froid », Angelo d'Arrigo « l'homme volant », Kato le « samouraï », Jean Bourgeois « le revenant », Pasang Lhamu la « pionnière », Nadir Dendoune le « pas si tocard que ça », Chantal Mauduit, Bruno Gouvy, Éric Escoffier et quelques autres...
Jean-Michel Asselin n'oublie pas de rendre un hommage mérité aux Sherpas, sans qui rien ne serait possible.

Un bien beau livre, qui peut faire un très beau cadeau.

Merci à Babelio et aux Éditions Glénat
Fascinée par l'Himalaya depuis mon adolescence, j'ai lu avec plaisir et beaucoup d'intérêt un certain nombre de romans, récits, témoignages ou encore manga traitant, entre autres, de l'histoire de l'ascension de l'Everest. Si les débuts de l'alpinisme himalayen me fascinent toujours autant, j'ai beaucoup plus de mal avec l'histoire de ces vingt-cinq dernières années, l'explosion des expéditions commerciales (nous avons tous vu les photos -surréalistes- des embouteillages pour accéder au sommet de l'Everest) et les nombreuses dérives engendrées par ce qui est devenu au fil des décennies un business extrêmement juteux et hautement polluant.

Avec Une histoire de l'Everest (2023), l'alpiniste, journaliste et écrivain français Jean-Michel Asselin (1952) signe un ouvrage captivant et facile à lire contenant relativement peu de texte et agrémenté de nombreuses photos et illustrations dans lequel il propose de livrer non pas l'histoire de l'Everest mais une histoire de l'Everest: la sienne, celle qu'il s'est créée au fil de ses trekkings, de ses rencontres, de ses lectures et de quelques visions.

Après un préambule dans lequel il présente très brièvement son parcours et nous dévoile son expérience personnelle avec et sur l'Everest, il choisit de nous livrer -dans un ordre chronologique plutôt aléatoire- un certain nombre d'anecdotes historiques, scientifiques, culturelles ou encore personnelles couvrant un siècle. S'il ne saurait bien évidemment faire l'impasse sur certains événements fondateurs de l'alpinisme himalayen, tels que les premières expéditions des années 1920, la mystérieuse disparition de Mallory et Irvine sur le col nord de l'Everest en 1924 ou encore la conquête du sommet par Hillary et Tenzing en mai 1953, Jean-Michel Asselin y évoque également des expéditions et des alpinistes -hommes et femmes- plus anonymes, sans oublier les sherpas sans lesquels rien n'aurait été et ne serait possible. Enfin, il relate une série d'anecdotes relativement récentes concernant les nombreux défis et records parfois improbables et farfelus en lien avec l'ascension de cette montagne mythique.

Un très bon moment de lecture!

A lire également sur le blog.
Au festival de films de montagne à Gap, en novembre, j'ai rencontré J.M. Asselin. Un bonhomme fascinant. Un très grand montagnard- guide-alpiniste- qui essaya quatre fois (je crois) l'Everest, qui y a laissé sa fortune, sa femme, sa famille (il le dit dans le livre) et qui aura toujours cette plaie ouverte d'avoir échoué à 50m du sommet.
J'ai toujours été fascinée par les Himalayas (je ne sais pas pourquoi, je suis née dans la douceur angevine) et je lui ai raconté mon premier livre d'alpinisme : la Conquête de l'Everest en bibliothèque verte. J'avais dans les dix ans. Finalement, ça ne faisait pas si longtemps que ça que l'Everest avait été conquis (1953). Je me suis toujours souvenu d'Edmond Hillary et de son sherpa Tensing.
Dans ce livre, chaque exploration est brièvement racontée (texte ramassé sur une ou deux pages avec photos jamais vues) chronologiquement. Quelques anecdotes savoureuses ponctuent le récit, c'est vivant. Et surtout, on apprend, on souffre avec eux (avec oxygène ou non) et on pleure les morts.
C'est un livre que je vais garder et relire quand j'aurai envie de souffrir et de m'éclater.
Voilà un livre très intéressant sur l'Everest. Jean-Michel Asselin à écrit une histoire sur l'Everest parmi tant d'autre. C'est un livre qui fait partit des beaux livres, richement documenté de photos, schémas et autres. Je n'ai pas l'habitude de me plonger dans de tel livre mais c'est fort intéressant. Diverses époques sont appréhendées de très nombreux chapitres constituent ce livre mais ca m'a permis de ne jamais m'ennuyer et de découvrir 1001 infos sur cette montagne si célèbre. Je n'avais jamais lu sur ce mont donc ce fut totale découverte pour moi. J'ai apprécier la façon dont était présenter l'ouvrage ce qui permet de ne pas engloutir des pages de textes à gogo et se lasser quand ont est novice sur le sujet.
Merci a Babelio et les éditions Glénat pour ce livre reçu a l'occasion de la dernière Masse Critique.