AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christw


Le pitch est simple : un maître d'échecs d'origine juive est opéré par un neurochirurgien, ami d'enfance, afin de pallier ses crises d'épilepsie et il s'aperçoit que le médecin a implanté dans son cerveau, à son insu et à des fins suspectes, un dispositif destiné à augmenter ses capacités mémorielles. de surcroît, le joueur d'échecs est accusé d'avoir fomenté l'accident mortel de son épouse, ce qui le contraint à se cacher et à fuir.

Pierre Assouline mêle thriller et essai dans une réflexion sur le post-humanisme, ce tournant qui voit la science et la technique conférer à l'être humain des capacités physiques et intellectuelles supérieures grâce à la technoscience. le mythe du Golem vient de la mythologie juive : "un être artificiel, généralement humanoïde, fait d'argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre façonné afin d'assister ou défendre son créateur". (Wikipédia).

À pic, le "Magazine Littéraire" (Assouline y est éditorialiste et conseiller de rédaction) de juillet-août 2016 propose un dossier sur le post-humanisme, dans lequel un article de Brigitte Munier désigne le golem comme "la matrice de nos angoisses face aux technologies contemporaines", le tabou ultime étant la réplication de l'humain.
Le récit juif du golem insinue la possibilité d'un homme sans âme, tel est le coeur de la question : "... si l'homme peut créer artificiellement son semblable (le golem), c'est que l'humain est reproductible et ne se définit point par un principe spirituel irréductible, une âme transcendante, comme le pensa la philosophie occidentale pendant plus de vingt-cinq siècles." (B. Munier)

Si l'homme peut se fabriquer, qu'en est-il de la conscience, de l'intériorité, conditions de l'exercice de la liberté et de la morale ? La question de l'exception humaine se pose, car aujourd'hui, alors qu'on ne croit plus guère à l'âme, comment justifier la croyance en notre spécificité de la nature humaine ?

Le roman d'Assouline offre quelques pistes, il conduit le personnage sur les traces de ses ancêtres, parmi les communautés religieuses juives de l'Europe centrale. "Toute l'oeuvre de Pierre Assouline est hantée par ce que Bernard-Henri Levy, s'inspirant De Chateaubriand, appelle dans son futur – et très attendu – essai : « le génie du Judaïsme »", écrit Annick Geille dans le salon littéraire de Linternaute.

Dans un entretien pour Gallimard, l'auteur explique : "Je pense que le lecteur intéressé par des questions éthiques sur les neurosciences le verra d'abord comme un essai. Pour ma part, je l'ai conçu comme un thriller, tout simplement parce que j'aime les thrillers et qu'avec ce genre de livre ma liberté d'invention, de recréation, est totale, c'est un grand plaisir d'écriture."
Lien : http://christianwery.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}