AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Henri Cartier-Bresson : L'Oeil du siècle (20)

Quand il repère un personnage dans la rue, le photographe procède comme un sculpteur inuit face à son bloc de pierre. Celui-ci tourne autour sans le toucher pendant des jours et c'est uniquement lorsqu'il sent qu'un ours blanc l'habite qu'il sculpte un ours blanc. Cartier Bresson n'agit pas autrement, sauf qu'il condense tout ce processus en quelques secondes avant de tirer. Il a comme nul autre l'intuition de la forme dans l'instant.
Commenter  J’apprécie          240
Peintre et dessinateur, Cartier-Bresson n'est qu'un parmi des milliers d'autres. Photographe, il est unique. Certaines de ses photos ont ceci de commun avec des oeuvres d'art qu'elles rendent visibles l'invisible. Elles font surgir de la réalité une vérité souterraine qui se dérobait naturellement à l'oeil nu. Ses photos, pas ses dessins.
Commenter  J’apprécie          120
Qu'importe le médium technique par lequel l'homme transcrit ses émotions visuelles, seule compte la qualité du regard porté sur les êtres et les choses.
Commenter  J’apprécie          152
Lorsqu'il photographie les silhouettes des gratte-ciel new-yorkais, il le fait à partir de la rive gauche de l'Hudson avec, au premier plan, les docks de Hoboken fumant après un incendie, pour montrer que, dans cette société où la grandeur et la violence sont étroitement imbriquées, tout se consume vite.
Commenter  J’apprécie          80
Fixer un instantané de l'âme, voilà bien un but pour une vie.
Commenter  J’apprécie          80
Ceux qui n'ont pas connu les camps n'y pénètreront jamais, ceux qui y sont allés n'en sortiront jamais, car le camp est hors du monde.
Commenter  J’apprécie          80
Évadé. C'est la seule "médaille " à laquelle il tienne, partagée avec quelque trente mille autres captifs, non par orgueil mais par fierté, celle du prisonnier qui a promis quelque chose à ceux qu'il a laissés. Par fidélité à ses amis dénoncés, torturés, fusillés. Quand on aurait voulu en faire des animaux, ils étaient restés des personnes qui avaient pris leur destin en main. Grâce à eux, il sait ce que peut être la solidarité entre les hommes lorsqu'elle intervient dans un contexte de total désarroi. Il connaît désormais de l'intérieur l'insoupçonnable capacité de l'homme à s'adapter aux situations les plus inouïes. Avec eux, il a touché le fond, il a eu faim, il a couru sous les coups, il a éprouvé le froid la nuit, il a connu le fesse-à-fesse dans la fosse à merde, il a eu la révélation de l'absence d'humanité dans l'homme.
Commenter  J’apprécie          120
Le voleur en lui s'annonce déjà, comme en tout photographe bien né. Car de quelque côté qu'on envisage le problème, la photo c'est le vol. Il faut prendre sans réfléchir, l'imprévu ne se représentera plus.
Commenter  J’apprécie          90
Si Mandiargues avait déjà eu l'occasion de juger Cartier-Bresson quelque peu directif, il sait désormais d'expérience qu'il peut être tyrannique. Leur virée à travers l'Europe tourne parfois à l'aigre. Il n'est pas rare qu'Henri exige soudain d'André qu'il fasse demi-tour et rebrousse chemin sur une cinquantaine de kilomètres uniquement parce qu'il croit avoir aperçu quelque chose qui mériterait d'être photographié, éventuellement. Et son ton est si impérieux, il semble obéir à une telle urgence, qu'il ne souffre pas de n'être pas suivi d'effet dans l'instant.
Commenter  J’apprécie          70
Le Leica sera son objet mythologique. Il ne s'en séparera plus, tant dehors que dans l'intimité. Dans la rue, à la maison, chez les gens, partout et tout le temps, sait-on jamais. Ce ne sont pas là des manières d'artiste mais de chasseur de primes. Toujours prêt à tirer, aux aguets, à l'affût. Mais cela n'exclut pas le sentiment. On a rarement vu une identification si réussie entre un homme et une machine, une osmose si heureuse entre une âme et une mécanique. Comme dans un couple d'amants, on pourrait dire qu'il était le reste d'elle, et elle le reste de lui. Ils semblent faits l'un pour l'autre. En prolongeant son regard de la manière la plus naturelle qui soit, l'appareil fait corps avec lui.
Commenter  J’apprécie          181






    Lecteurs (176) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}