Une biographie très érudite et bien conçue qui permet de mieux comprendre le mythique Hergé et l'univers des Tintin. Un livre très intéressant et lucide qui fait la part des choses. Un ouvrage indispensable aux tintinophiles dont la lecture est assez fluide même si elle réclame une certaine concentration.
Pierre Assouline décortique l'oeuvre d'un des vrais génies dans ce livre épais mais dont on ne retirerait pas une ligne.
Hergé, que la bien pensance contemporaine traine régulièrement dans la boue, était un créateur digne et généreux, classique, austère, torturé, scout dans l'âme, aux fréquentations parfois douteuses, certes, mais comme bien des hommes de son temps.
Ce qui passionne ici, c'est la progression de l'artiste qui, à force de travail acharné, développe une oeuvre toujours plus complexe.
Un joli cadeau de noël pour tout tintinophile ! 5 étoiles !

Tout individu de 7 à 77 ans connait le personnage de Tintin. Mais qui connait vraiment son créateu: Georges Rémi, alias Hergé ? En plus de 700 pages, Pierre Assouline nous livre une somme de tout ce qu'il faut savoir sur ce génie de la BD.
C'était un homme attachant, discret et presque timide, ambitieux et hyperactif, lui-même très doué mais sachant aussi s'entourer de collaborateurs de valeur. Très imprégné de l'esprit boy-scout, il a commencé à publier dans un journal catholique vraiment très conservateur et, encore pire, il a eu pendant l'occupation allemande des accointances avec des "collabos": ceci lui a valu de brefs ennuis à la Libération - et ça reste encore une tare aux yeux de certains "gens de gôche". En fait, l'existence de Hergé, pourtant de tempérament paisible et conformiste, n'a pas été un long fleuve tranquille. A titre personnel, il a fini par divorcer (chose très difficile pour lui !) et il a traversé plusieurs épisodes de dépression assez sévères pour ralentir significativement la publication de certaines aventures de Tintin.
P. Assouline s'intéresse de près non seulement à Herge, mais évidemment à tous les albums de Tintin; les "tintinophiles" se passionneront au sujet de leur genèse et de leur publication. Si les premiers albums nous apparaissent (à juste titre) comme simplistes et un peu trop fantaisistes, ils deviennent de plus en plus soignés et réalistes, mieux arrimés à l'actualité du moment, notamment à partir du "Lotus bleu". Pendant que nous lisons la biographie de Hergé, c'est presque tout le XXème siècle qui se déroule devant nous. C'est absolument passionnant. En lisant ce "pavé", on ne s'ennuie pas un instant. Bravo à l'auteur !
Si vous ètes amateur de bande déssinée de tintin vous aimerez lire sur son créateur Hergé. Moi j'aime beucoup.