Citations sur Sigmaringen (102)

La petite assemblée sombrait rapidement dans cette mollesse pernicieuse qu'un invité italien du prince appelait sfumato à la consonance si agréablement nuageuse.
Des blancs demeurent dans cette histoire. Un jour, je pourrai y restituer ce que j'ignore encore. Les raisons de cette sauvagerie qui s'est emparée de tant des nôtres, car il y a bien eu une logique à tout cela. Elle est si fine et si fragile, la membrane qui nous protège des horreurs que nous pourrions commettre. Il suffirait d'un rien.
Le problème avec la gentillesse, c'est qu'elle est aussitôt prise pour une manifestation de faiblesse, surtout en temps de guerre, et plus encore quand des brutes sont au pouvoir. Quand comprendront-ils que la vraie force est celle qui protège, non celle qui oppresse et détruit ?
"Nous allons vers un problème : le maréchal a vraiment les miliciens en horreur, lui dis je,
- Pourtant, c'est la Milice de Limoges,
- Et alors ? Vous en parlez comme si c'était de la porcelaine !".

Page 101
S'inquiéter seul, c'est précipiter l'angoisse; mais s'inquiéter à deux, c'est déjà se consoler.
Elle est si fine et si fragile, la membrane qui nous protège des horreurs que nous pourrion commettre. Il suffirait d'un rien.
On ne regardait plus trop vers l'avenir de peur de ne pas s'y trouver.
il était l'intranquillité faite homme
Un bon majordome se doit de garder sa réserve. S'il n'est pas sans qualités, il est sans opinions.
Son Altesse se retourna vers le château et l'enveloppa du regard comme s'il ne devait jamais le revoir; il n'eût pas exprimé davantage d'affection s'il se fût agi d'une personne de chair et de sang; un court instant, il parut absent tant il était songeur; je compris que cet homme issu d'une des plus anciennes familles du pays se trouvait dépositaire de tant de souvenirs, jusqu'aux plus archaïques, que sa mémoire avait dû précéder sa naissance.