AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 54 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comment décrire mon humeur quand ce premier volume est sorti ? C'est sûrement impossible tant mon excitation de fan était à son comble : enfin, Alexandre Astier publiait les scripts originaux du Livre I de sa série phare, Kaamelott !
Même si je n'ai jamais pu me procurer cet ouvrage collector (première publication, trois épisodes inédits, etc.) et qu'il est désormais introuvable (sauf à vil prix !) et non réédité, j'ai pu le lire depuis pour, au moins, prendre connaissance de son contenu (contenu d'ailleurs réédité en poche en deux petits volumes que je me suis empressé d'acheter…). Avec son profil parfaitement typé médiéval aux couleurs de la série, cet ouvrage nous replonge parfaitement, et c'est le but de cet outil geek, dans les aspects les plus terre-à-terre de Kaamelott. Des dialogues ciselés qui ne sont pas encore passés entre les mains des acteurs, des indications théâtrales pour aider la mise en scène (des vraies didascalies) : Alexandre Astier nous immerge dans son monde de créateur comme si nous l'avions accompagné lors de ses nuits blanches passés à travailler uniquement sur les dialogues et la mise en scène des épisodes de cette fameuse série télévisée.
Même si beaucoup n'y verront qu'un objet dérivé, les fans et les perfectionnistes (et beaucoup sont les deux) y verront un outil bien utile pour aborder différemment leur passion ou un objet culturel. Soit dit en passant, certains enseignants se servent de cet ouvrage pour étudier l'oeuvre d'Astier ! Donc toute oeuvre dérivée bien faite peut être utile !

Commenter  J’apprécie          310
Je suis fan de Kaamelott, une série dont je pourrais revoir chaque jour le même épisode, que cela me ferait rire à chaque fois…
Ici, on retrouve les textes du Livre I, agrémenté de quelques inédits et une interview d'Alexandre Astier sur sa méthode d'écriture des épisodes.
Bon, c'est évidemment beaucoup moins marrant à lire que voir les mines effarées ou affligées d'Arthur ou les airs ahuris de Perceval et Karadoc, mais c'est amusant de relire ces textes tellement drôles et on constate la qualité d'écriture du bonhomme.
Comme le dit Alexandre Astier en début d'ouvrage, le Livre I ne comporte aucune chronologie et ne fait que présenter les caractéristiques de chaque personnage, on peut donc picorer au hasard les épisodes.
Un livre qui ne fait quand même pas le poids face à un petit épisode en visionnage (et facile à se procurer tellement la série passe encore souvent à la TV) mais cette une façon de se replonger dans la série d'une manière différente où les textes prennent plus d'importance que le jeu de scène.
Commenter  J’apprécie          30
Aussi drôle que la série, ce qui permet de constater la grande qualité des textes
Commenter  J’apprécie          10
Que ce soit écrit ou vu môsieur Astier est absolument drôle. L'humour touche parfaitement où il faut et surtout quand il le faut. Quelques innégalité en début de route et une incohérence sur certains points qui pourtant ne retire rien à l'oeuvre. Je recommande les livres autant que la série originelle.
Commenter  J’apprécie          00
Du plaisir brut. La joie de la série dans le silence de la lecture. Toujours autant de plaisir à la lecture comme au visionnage.
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai plaisir à déguster sans modération. Se plonger dans le livre c'est revivre la série. Savoureux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre

{* *}