AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bdotaku


L'été meurtrier

Oklahoma, Fort Sill, Août 1900 : les hommes du colonel et les agents Pinkerton partis à la poursuite d'Emily rentrent bredouilles : « La Venin » leur a filé entre les doigts et la fille du gouverneur qu'elle a abattu dans le T1 a mis sa tête à prix. Désormais tous les chercheurs de primes de l'Ouest vont être à ses trousses. Au même moment, Emily toujours déguisée en nonne arrive à Galveston, Texas, et se rend dans l'orphelinat pour jeune filles dirigé par le révérend Coyle. Est-ce juste un stratagème pour échapper momentanément à ses poursuivants et pouvoir se reposer avant de repartir ? Pas sûr …

De « la Poison » à « la Venin »,

La couverture de ce deuxième tome semble rendre hommage, une fois encore, au western et plus particulièrement au film « Sierra torride » dans lequel une jeune prostituée - interprétée par Shirley Mac Laine- se déguisait en nonne pour échapper aux hommes à ses trousses; mais, comme dans le premier tome qui s'ouvrait sur un hommage à « il était une fois dans l'Ouest » pour s'en démarquer presque instantanément, Emily nous bouscule et nous emmène là où on ne l'attend pas !

Dans cet album, elle est « infiltrée », comme la jeune policière Claire/Clara l'héroïne précédente de Laurent Astier dans un milieu qui n'est pas le sien. Elle va y découvrir des choses qu'on aimerait bien laisser cacher comme la mort inexpliquée de l'une des jeunes pensionnaires ; elle va aussi assister à la tentative de suicide d'une autre petite fille qu'elle va sauver. Pour cette partie de l‘intrigue, Astier a peut-être été influencé par les scandales de pédophilie au sein de l'église qui agitaient la France au moment de l'écriture de cet album mais cette dimension « polar » a surtout pour vocation de développer le personnage principal.

En effet, même si nous en avions eu un aperçu avec son geste pour les Indiens de Fort Sill, nous percevons davantage ici comme elle est capable d'empathie et n'agit pas simplement comme une machine tendue vers sa seule vengeance. Elle s'humanise et montre des sentiments presque maternels.

Itinéraire d'un(e) enfant (pas) gâté(e)

La petite orpheline, Claire, qui lui ressemble beaucoup physiquement permet également de relancer les flash-backs sur l'enfance d'Emily. Comme dans le tome 1 nous retrouvons en pages de garde le double itinéraire de l'héroïne éponyme : son voyage en tant qu'adulte et celui qu'elle effectua enfant. Dans ces retours en arrière signalés graphiquement par un arrondi des cases elle apparaît déjà en fuite perpétuelle : elle tente d'échapper aux agresseurs de sa mère et se retrouve successivement à New York puis dans le Tennessee. Les flashbacks sont plus développés dans ce second opus, moins dans l'action et plus psychologiques. D'une façon presque naturaliste, ce retour à l'enfance nous donne des clés pour comprendre la personnalité de la Venin en dressant un réseau d'échos et de parallélismes entre la situation De Claire et celle qui fut la sienne : trahie par ceux qui devaient la protéger, élevée à la dure dans un puritanisme absurde.

Les références aux classiques de la littérature américaine effectuées par le scénariste permettent de justifier le côté lettré de la jeune femme (et rend donc vraisemblable l'écriture des « Carnets » qu'on trouve à la fin du livre) mais dressent aussi un portrait en creux. Dans le tome 1, elle citait ainsi « La lettre écarlate » d'Hawthorne qui rappelait sa situation d'enfant née du péché ; dans les flashbacks du tome 2, on la voit dévorer « le Prince et le pauvre » de Mark Twain qui est fondé sur l'usurpation d'identité et l'idée que l'habit fait le moine , or comme le rappelle l'un des agents qui est à ses trousses, elle est « passée maître dans l'art de se déguiser » . Enfin, quand elle est à l'orphelinat, elle cite Melville au révérend Coyle et raconte l'histoire de « Moby Dick » aux petites filles. Or, ce dernier roman est fondé sur le thème de la vengeance : Achab poursuit le cachalot jusqu'à en devenir fou parce qu'il lui a arraché une jambe. Emily poursuit, elle, les assassins de sa mère …


V comme …Vendetta !

…ou V comme Venin ! le tome 1 débutait « in media res » par un flashback en 1885 dans un bordel luxueux où William (un habitué des lieux, il y vient depuis ses 15 ans) profitait des charmes de ces dames en compagnie de quatre amis de son université et découvrait la petite Emily sur laquelle ils jetaient tous leur dévolu. Ils étaient cinq dans cette scène d'exposition, cinq comme les cinq actes d'une tragédie, cinq comme les cinq tomes de que comptera la série !

Dans le tome 1, on comprenait que Eugène O Grady, le sénateur froidement assassiné par Emily était l'un d'eux ; dans ce deuxième tome qui développe la dramatique soirée à Yale de décembre 1887, on en rencontre un autre et l'on devine donc que chaque volume restant devrait être consacré à la traque puis à l'élimination méthodique des agresseurs de Liberty. Ici, Emily rappelle une autre actrice à qui elle se met étrangement à ressembler : Isabelle Adjani dans « L'été meurtrier » …

Dans ce tome 2, on n'est plus dans un tome d'exposition donc l'intrigue se resserre et s'éclaire : on a davantage l'impression de savoir où l'on va (quoi que …), mais l'on se demande cependant pourquoi l'éclaireur apache la suit comme son ombre, à qui s'adresse les câbles qu'Emily envoie, qui est le Michael Graf qui apparaît dans les dernières pages dans le lieu mythique et légendaire qu'est Tombstone (la ville de « règlement de comptes à OK corral) et ce qui s'est réellement passé lors de la nuit de décembre 1887 …

Laurent Astier nous laisse donc avec tout un tas de questions non résolues et effectue un tour de force scénaristique et graphique en convoquant en arrière fond de cette histoire déjà palpitante un événement historique qui ajoute une dimension supplémentaire et grandiose à son album. On a l'impression de se retrouver dans un film catastrophe dans des pleines pages somptueuses et terrifiantes aux couleurs superbes !

C'est bien une « lame de fond » parce que c'est un western innovant qui balaye tous les stéréotypes sur son passage (en rendant cependant toujours hommage au genre) et emprunte à divers courants : le polar, le film catastrophe, le roman d'analyse psychologique et même la peinture américaine car l'enfance dans le Tennessee n'est pas sans rappeler les tableaux de Winslow Homer. C'est à la fois très visuel et très écrit et extrêmement bien construit. La composition est toujours très dynamique et novatrice avec une alternance de plans, de tailles et forme de vignettes, des empiètements de dessins ou de phylactères d'une vignette à l'autre, des incrustations. Ça bouge beaucoup et pourtant on nous présente des personnages complexes et finalement attachants.

L'auteur nous donne rendez-vous en janvier de chaque année pour la parution d'un nouveau tome… Une année à patienter : ça va être très long tant « la Venin » est une série addictive!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}