Un père , un fils mais pas n'importe quel père , celui - ci est le dernier bourreau français , le terme officiel étant l'exécuteur en chef des arrêts criminels de la république .
Le père a épousé la nièce d'un exécuteur et c'est d'ailleurs grâce à cet oncle qu'il aura ce travail si particulier.
Pas simple d'être le fils d'un tel homme , surtout que la seule personne qui donne un peu de tendresse , la mère va mourir d'une maladie grave .
Voilà nos deux hommes père et fils dans un quotidien bien triste , sans amour , sans presque aucune parole , le père espère que son fils va lui succéder mais hélas ce dernier n'est vraiment pas fait pour ça , il est trop sensible , n'est pas bourreau qui veut
Les dernières espérances du père vont prendre un coup fatal en 1981 , date où la peine de mort est abolie en France , pour lui c' est vécu comme un trahison , il ne perd pas simplement son travail mais également une partie de son identité , cet homme n'a jamais imaginé que la peine de mort serait abolie .
Père et fils n'arriveront jamais à se rejoindre , le père est froid , distant comme la lame de la guillotine.
L'écriture est du même acabit , froide , sèche , d'une concision qui touche au sublime .
Une lecture troublante dont on se souvient longtemps.
Premier livre de Christian Astolfi mais qui est en réalité son deuxième roman , roman qui fait partie des six romans du prix Horizon .
Il s'agit d'un livre
racontant l'histoire d'un gamin vivant dans l'ombre de son père qui exerce le métier de .... bourreau. Ce sera le dernier de France.
Cet homme est froid, n'éprouve pas de sentiments. le gamin ne peut que se souvenir de sa mère lorsqu'il a besoin d'un peu de chaleur ou d'attendre une exécution car ces jours -là , il se retrouve seul avec sa nounou.
Roman un peu décousu et froid qui nous en apprend un tout petit peu sur le déroulement d'une peine capitale.
Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique)
Un roman qui raconte l'histoire d'un fils et de son père, "dernier exécuteur en chef des arrêts criminels de la République". Ce court roman est glaçant, tant la relation père/fils y est douloureuse. Récit court, troublant voire fascinant de noirceur.