Sophie Astrabie : nom féminin, autrice préférée, femme inspirante, créatrice de phrases qui restent dans la tête et réchauffent le coeur.

Le problème quand j'adore une autrice, c'est que j'ai toujours cette petite pointe d'appréhension en ouvrant un nouveau roman. Et si j'aimais moins ? Et si avec ce roman, elle perdait sa place sur le petit podium dans ma tête ? du coup, j'ai pas mal repoussé la découverte de Billie, mais ça y est j'ai osé ! Et je l'ai dévorée.

Pourtant, je vous le dis, les premières pages, c'était pas gagné d'avance... Un petit air de la vie devant soi lu il y a peu qui me donnait une impression d'histoire déjà lue qui ne m'a pas emballée immédiatement, mais la plume de Sophie Astrabie a su me prendre par la main, et me dire "allez viens on va être bien"

Je vous en ai déjà parlé : les romans avec des gens qui passent leur vie à côté de leurs pompes, j'ai beaucoup de mal mais là c'est si joliment fait que j'ai aimé et tout avait un sens.

J'adore les dénouements d'histoires de Sophie, les enchevêtrements de temps, lieux, liens entre les différents personnages, c'est ce que fait aussi très bien Marie Vareille et ça me fascine toujours !

Aussi, Sophie remplit toujours ses romans de références qui me parlent et me font m'identifier un peu à la protagoniste et j'adore ça.

Une histoire d'amour qui m'a touchée et les mots de Sophie qui rendent tout si beaux...
"Si je m'appelle Billie, c'est grâce à cette chanteuse américaine qui avait la plus belle voix du monde. Billie Pretty. Marcel me racontait cette histoire quand j'étais petite et que je n'arrivais pas à m'endormir."Depuis qu'elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C'est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu'elle grandit.Mais un jour d'été comme les autres, dans l'escalier de son immeuble, Billie rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l'amitié, la confiance et l'amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore...C'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment depuis l'enfance, mais pas en même temps. C'est l'histoire d'une petite fille qui croit en sa légende personnelle même après que celle-ci s'est effondrée. C'est l'histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.
Un joli roman dans lequel on voit grandir Billie.
Dès les premières pages vous allez craquer sur Billie. Elle fait partie de ses personnages attachants qui nous marque après le livre fermé. J'ai aimé la découvrir dans son enfance, puis la voir grandir, évoluer à travers les moments importants de sa vie.

Sophie Astrabie fait la part belle aux émotions plutôt qu'à l'action, c'est pourquoi ce roman se savoure. Une tranche de vie comme j'aime en lire avec beaucoup de douceur.

Avec sa plume poétique la romancière nous livre une histoire sur les premiers émois amoureux. Un délicieux moment de lecture que je vous recommande sans hésitation. C'était mon premier roman de Sophie Astrabie et sûrement pas le dernier.
Avec ce roman je découvre la plume de l'autrice. Je n'en ai entendu que du bien.

On va suivre l'histoire de Billie qui vit avec son grand père Marcel dans une petite ville de province dans un milieu modeste où chaque pièce était compté et les distractions inexistante. Un jour d'été, elle va faire la rencontre de Maxime assis dans la cage d'escalier. Elle va découvrir avec lui l'amitié, mais aussi l'amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore... C'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment depuis l'enfance, mais pas en même temps. C'est l'histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.

J'ai passé un bon moment de lecture. La plume est fluide, agréable toute en sensibilité. Billie est très touchante et attachante. Elle m'a fait beaucoup rire mais aussi mal au coeur.
J'ai aimé voir son évolution à travers les chapitres.

C'est une jolie lecture mais pas un coup de coeur ❤️. J'avais tellement lu d'avis coup de coeur que je pense je m'attendais à plus, il me manque un petit quelques chose. L'histoire de Billie est tout de même une belle histoire et je suis contente d'avoir enfin découvert la plume de cette autrice que je relirais je pense avec plaisir.
Je suis une fan inconditionnelle de Sophie Astrabie! J'adore son écriture et ses petites réflexions sur la vie. C'est dans ses livres que je puise le plus de citations à publier sur Babelio.

Concernant cet ouvrage, malgré le fait que l'autrice trouve que c'est son meilleur, je ne suis pas de son avis. Oui quand on aime, on n'est pas forcément sur la même longueur d'onde. Mais cela ne nous empêche pas de nous aimer! Bref. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à cette histoire. L'histoire d'amour, rien à redire, elle est chouette. En revanche, je ne suis pas pleinement satisfaite concernant l'histoire des personnages : quel est l'histoire de Marcel? Comment est décédée Odette? Comment se débrouille-t-on toute seule avant d'être majeure? Comment peut-on disparaître du paysage alors que le dernier membre de notre famille doit être enterré? Qui est le père de Billie? Et encore tant d'autres.
Je trouve que l'autrice a cédé à la facilité en ne rentrant pas dans les détails. le livre est court, un ou deux centaines de pages en plus aurait eu pour effet d'avoir un roman complet. Bon le contexte : fin de grossesse et arrivée du troisième enfant pendant l'écriture peut expliquer cela. Et pour cela, je dis chapeau! Je n'arrive même pas à lire tranquillement en présence de mes enfants de 7 et 10 ans, alors écrire un livre avec trois enfants entre 0 et 5 ans, je dis un grand BRAVO!

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque mais je tiens à préciser qu'elle l'a acquis suite à ma suggestion et rien que pour ça je suis vachement fière que d'autres personnes puissent découvrir sa plume grâce à moi 😁
J'ai passé un bon moment avec Billie et Maxime . On s'attache à eux , on s'attend également à l'inévitable avec Marcel .
L'histoire est fluide malgré les flash-back et j'avoue j'aurai aimé avoir un peu « plus ». Par contre le titre… Billie Pretty aurait suffi !
Un livre dont je qualifierai la lecture agréable
Une lecture facile comme j'aime en lire de temps en temps
C'est la vie d'une petite fille qui grandit grandit avec les soucis de la vie.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Quelques réflexions sur la mentalité humaine que j'aurais du noter.
Un bon moment de lecture qui me donne envie de continuer à découvrir cet écrivaine.
🌺Billie Pretty a disparu🌺 de Sophie Astrabie
- 282 pages. - 21,00€

Tout commence par une rencontre entre deux gamins.

Billie qui s'élève plus au moins seule depuis le décès de sa mère. Elle vit avec son grand-père Marcel. Chaque centime est compté. Une vie très routinière où elle passe ses journées dehors à s'inventer des jeux.

Alors qu'elle descend comme tous les jours en dévalant les escaliers, elle se heurte à un enfant, Maxime, en vacances chez sa tante.

C'est une relation d'amitié entre deux gamins, c'est une histoire d'amour jamais au bon moment.

C'est l'aventure de deux adultes qui font leurs vies chacun de leur côté.

C'est la vie d'un destin qui les remets toujours sur un même lieu.

Ils vont se retrouver pour se reperdre, la fuite, la peur.

2 coeurs qui battent jamais au même moment.

Une adulte qui se cherche, un adulte qui avance.

C'est un magnifique roman qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre.

Un livre qui ne peut que nous toucher, rempli d'émotions, triste, beau, percutant.

Nous n'avons pas tous les codes pour vivre une belle histoire, pour s'en sortir dans la vie.

Je découvre Sophie Astrabie avec ce roman et cela me donne très envie de continuer a la lire. C'est une très jolie découverte.
"Billie Pretty a disparu" raconte l'histoire, de l'enfance à l'âge adulte de Billie. Élevée par son grand-père, c'est une enfant qui comprend très vite que c'est à elle de prendre les devants sur la vie, car rien ne l'attend et rien ne lui sera donné.
Et elle en fera sa force.
Du début à la fin, ce roman est touchant, émouvant, emprunt de poésie. Les personnages sonnnent juste, l'écriture est simple mais pas simpliste. Et quelques phrases sont très percutantes. Alors si vous avez envie, d'un bon roman, qui se déguste en quelques heures, n'hésitez pas. Celui-ci n'est pas un feel good book comme les autres.
Troisième roman de Sophie Astrabie pour moi avec Billie Pretty a disparu. Ce roman, à la couverture douce et poétique, se lit vite, les chapitres sont courts et je me suis attachée à Billie et son histoire hors du commun.

À la suite du décès de sa maman à ses quatre ans, Billie se retrouve à vivre chez ses grands-parents. Sa grand-mère disparaît à son tour et Billie se retrouve en tête-à-tête avec son papy Marcel. Nous suivons l'évolution de Billie année après année et notamment sa rencontre avec Maxime à huit ans, un garçon qu'elle ne cessera de croiser et recroiser au fil des années et qui deviendra l'élément central de sa vie.

Billie est un personnage que nous apprenons à connaître dès son plus jeune âge. J'ai trouvé que c'était extrêmement intéressant de la suivre dès son enfance, ça nous permet de nous attacher à elle. Évidemment, l'autrice se concentre sur les moments importants de Billie et il y a parfois des ellipses de plusieurs années, mais ça n'a pas gêné ma lecture. Si on retrouve évidemment très souvent Maxime, j'ai aimé le fait que l'intrigue ne concerne pas uniquement leur relation, c'est vraiment l'histoire de Billie. Seul petit bémol, j'aurais aimé avoir un peu plus accès aux pensées et émotions de Maxime.

La plume de Sophie Astrabie m'a de nouveau plu, elle m'a transmis beaucoup d'émotions. Finalement, il n'y a pas énormément d'actions, le rythme est assez lent même si l'intrigue s'étale sur plus de 30 ans. C'est un roman qui se lit d'une traite, idéal à découvrir cet été !