Citations sur Vandana Shiva : Victoires d'une Indienne contre le pi.. (7)

Pour autant, Vandana Shiva refuse absolument que sa position soit réduite à une vision optimiste, ou même pessimiste. "Pour ces questions-là, mon esprit est encore très influencé par la théorie quantique,(1) révèle-t-elle. Cela signifie que je peux vivre agréablement dans l'incertitude. Les gens qui sont formés dans un mode de pensée mécanique vivent seulement dans une seule perspective : soit négative, soit positive. Quant à moi, je perçois certes la capacité de destruction existante, ainsi que l'inertie du système actuel. Et je peux donc voir que peut-être cette dévastation ne va pas s'arrêter. C'est une éventualité, admet-elle. Mais je constate aussi le pouvoir grandissant des citoyens et la puissance du mouvement écologiste. De même, je n'oublie pas que nous avons obtenu des victoires, notamment contre l'OMC et contre l'agriculture industrielle", sourit Vandana Shiva.
Nous devons faire un choix. Allons-nous obéir aux lois du marché des entreprises avides ou à celles de Gaïa pour maintenir les écosystèmes de la Terre et la diversité de ses habitants ?
Les besoins en eau et en nourriture des populations ne peuvent être assouvis que si les moyens offerts par la nature pour fournir ces ressources sont protégés. Des sols morts et des rivières mortes ne peuvent produire ni nourriture ni eau.
Défendre les droits de cette Terre-mère est par conséquent la lutte la plus importante pour les droits de l'homme et la justice sociale. Il s'agit du plus grand mouvement pour la paix de notre époque.
Elle affirme aussi que la production alimentaire a toujours été confiée aux femmes dans la répartition sociale du travail : non seulement elles gardent les graines, les font pousser, mais elles transforment et cuisinent les aliments. De même, à travers cet ouvrage ("Rester en vie : femmes, écologie et survie en Inde") qui se présente comme une étude, l'écrivain observe que l'approvisionnement alimentaire, lorsqu'il est centré autour de la femme, est forcément basé sur le partage (avec les enfants, la famille, les autres femmes, etc.), la compassion, la conservation et le bien-être.
Mais, lorsque l'industrie, pilotée par des hommes, se mêle de nourriture, de production et de distribution, les graines sont modifiées pour ne plus se reproduire, l'alimentation se transforme en vulgaire nourrissage et les savoirs-faire féminins sont dénigrés. " Alors que les femmes ont maintenu la continuité des graines à travers les millénaires, en dépit des guerres, des catastrophes naturelles, des famines, la masculinisation de la biodiversité a conduit à la création de technologies violentes conçues pour empêcher les graines de germer", écrit l'auteur qui entend montrer à travers ce livre sorti en 1988 la place particulière des femmes dans l'environnement et leur importance cruciale dans sa préservation.
Faire la paix avec la Terre a toujours été un impératif éthique et écologique. C'est maintenant devenu un impératif de survie de notre espèce.
Pour autant, Vandana Shiva refuse absolument que sa position soit réduite à une vision optimiste, ou même pessimiste. " Pour ces questions-là, mon esprit est encore très influencé par la théorie quantique, révèle-t-elle. Cela signifie que je peux vivre agréablement dans l'incertitude. Les gens qui sont formés dans un mode de pensée mécanique vivent seulement dans une seul perspective : soit négative soit positive. Quant à moi, je perçois certs la capacité de destruction existante, ainsi que l'inertie du système actuel. Et je peux donc voir que peut-être cette dévastation ne va pas s'arrêter. C'est une éventualité, admet-elle. Mais je constate aussi le pouvoir grandissant des citoyens et la puissance du mouvement écologiste. De même, je n'oublie pas que nous avons obtenu des victoires, notamment contre l'OMC et contre l'agriculture industrielle", sourit Vandana Shiva.
"les premiers cas de suicide liés aux OGM avaient été répertoriés et les familles venaient témoigner, se rappelle encore le militant écologiste. Certains agriculteurs avaient vendu un de leurs reins pour faire face à leurs dettes contractées pour payer des semences OGM, explique-t-il."
Le contraste avec le Canada était saisissant : Vandana n'en revenait pas de voir chaque étudiant de l'Université d'Ontario parcourir seul dans sa voiture personnelle 500, voire 800 kilomètres pour aller retrouver ses parents ou sa petite amie. La jeune indienne comprit vite que ce qu'elle avait pris pour un objet de libération en Inde était devenu ici une sorte de prison miniature où l'on s'enfermait des heures durant pour un prétexte ou un autre.