AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 54 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme pour Billie H de la gouaille et un récit punchy. Jimi Hendrix, né Johnny, a lui aussi connu une enfance difficile, même si le contexte familial est différent. On a affaire à une sorte de narrateur omniscient, qui épouse tout à tour le point de vue et les réflexions de chacun des protagonistes. On partage tout à fait les angoisses de Jimi, qui n'est que rarement tranquille, est apeuré par les disputes de ses parents et surtout par son père. C'est un enfant très attaché à sa mère et qui a peur de la perdre, assez solitaire, un peu dans son monde, rejeté par les autres (pauvre, rêveur, timide, bégaie). Les moments de répit en famille sont rares, quand ils écoutent tous ensemble de la musique cela fait partie de ces moments-là.
Il y a de belles descriptions des couleurs chatoyantes que le personnage voit régulièrement dans sa tête et de la naissance de sa passion pour la guitare qui devient dévorante (un temps concurrencée par ses premiers émois pour les filles). On assiste à la lutte acharnée qu'il mène pour percer, pouvoir vivre de la musique et surtout de la musique qu'il aime. Un récit dur de par la vie de l'artiste, mais aussi très beau et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman court qui narre l'enfance et l'adolescence de l'immense guitariste de Blues et de Rock, Jimmy Hendrix. L'auteur s'attache à plonger le lecteur au coeur de la vie quotidien de Jimi qui est déchiré par les disputes incessantes de ses parents. de plus sa mère sombre dans l'alcoolisme. Pour le jeune garçon, la seule manière de supporter cette vie de misère devient très vite l'usage d'une guitare. Un roman poignant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai bien aimé ce livre qui m'a fait découvrir la vie de Jimmy Hendrix..un des plus célèbre guitariste de tous les temps
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre nous refait plonger dans le destin du célèbre guitariste Jimi Hendrix. de son enfance, marquée par la brutalité d'un père au chômage et d'une mère volage, à sa rencontre avec sa grand-mère dans la réserve indienne, qui sera une source d'épanouissement pour lui, à la découverte de la musique, qui lui permettra d'échapper à son quotidien tragique avec une guitare unicorde, Tout est bien relaté, ce qui permet au lecteur de comprendre cet artiste. En lisant ce livre, on entend la musique rock qui raisonne. Ce livre met également en avant le contexte historique, la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, le retour des soldats qui se retrouvent ensuite désoeuvrés. (Peter Pevensie)
Commenter  J’apprécie          10
résumé: ce livre est une biographie du très talentueux musicien Jimi hendrix, un artiste légendaire, comme nous le décris bien l'auteur, parti trop tôt.
Cette oeuvre nous montre les différentes étapes de sa vie qui n'était pas un long fleuve tranquille comme peuvent le décrire ses chansons. de son enfance avec une mère absente, son premier amour et son adolescence jusqu'à ses pas dans l'armée et ses débuts de King. Cette histoire nous embarque dans un bon roller coaster émotionnel.

avis: En tant qu'amatrice de sons rock, je peux dire que ce livre m'a beaucoup plu car l'auteur m'a fait ressentir les émotions musicales de Jimi qui étaient si singulières. Ce livre m'a plus aussi car il montre les difficultés de l'époque où la vie était chère et que la musique était mal vue,surtout par le père de l'artiste qui était un homme violent qui refusait que son fils soit un musicien malgré son talent ...
Ce livre m'a prouvé qu'on peut aller jusqu'au bout de ses rêves malgré les obstacles qu'on peut rencontrer dans la vie et qu'avec amour, passion et persévérance , on peut aller très loin

Charlotte V.
Commenter  J’apprécie          00
Jimi-X de Louis Atangana m'a beaucoup plus car je suis un grand admirateur de Jimi Hendrix. Jimi-X est une biographie d'un américain moitié noir moitié indien qui a eu une enfance difficile dans la misère et la solitude. Je conseille se livre que l'on n'aime ou pas Jimi Hendrix. Il est très prenant, on rentre vite dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Résumé :
C'est l'histoire d'un Américain mi-noir, mi-indien. Qui va découvrir la vie à travers la musique et de multiples rebondissements. Nous sommes plongés dans la vie de Jimi-Hendrix, depuis sa naissance jusqu'à sa mort.

Avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous prouve que même en partant de rien, même avec tous les problèmes du monde, si ont se bat, on peut réussir.Qui qu'on soit, d'où qu'on vienne, peu importe ce qu'on veut faire, on finira par y arriver. Jimi-Hendrix nous le prouve brillamment.
Mais cependant, durant toute l'histoire nous sommes toujours plongées dans les malheurs de la vie , malgrè la musique qui lui apporte tous le bonheur dont il manque, c'est toujours triste et tragique. Il faut avoir le moral pour aborder ce roman…
J.P

Jimi-X est un livre qui raconte la vie du guitariste Jimi Hendrix à travers son enfance.
La famille de Jimi était pauvre et ses parents se disputaient car Jimi est né quand sa mère avait seulement 17 ans et son père Allen a été obligé de se marier. Jimi aimait énormement sa mère car c'est elle lui souriait toujours et qui lui donnait la force de croire que tout allait bien.
La vie de Jimi et de ses parents devient encore plus difficile quand sa mère et son père ont encore un enfant,le petit frère de Jimi, Leon.
Ensuite Jimi grandit et la souffrance continue.


J'ai aimé ce livre, mais je n'ai pas aimé que dans ce livre on ne parle presque pas de la musique : on est fixé sur la vie de Jimi et son enfance.
E.C.
Commenter  J’apprécie          20
Avant d'ouvrir cette biographie, je dois avouer que je ne connaissais que quelques titres de Jimi Hendrix, mais ignorais tout de sa vie... Et ne m'y intéressais pas forcément. Ce fut pourtant une très belle découverte. J'ignorais à quel point cet artiste de renommée avait eu une enfance aussi difficile : un père violent, dépressif et alcoolique, une mère volage qui a également cédé à la boisson, des frères et soeurs abandonnés à la naissance car ils ne pouvaient pas être pris en charge, etc. Les coups de ceinturons n'ont cessé de s'abattre sur lui depuis sa naissance. Qu'il m'a fait de la peine, ce petit garçon avec sa guitare à une corde qui n'a été heureux que grâce à la musique ou lors de son séjour à la réserve indienne ! Je comprends aisément pourquoi la musique était aussi importante pour lui : c'est sa bouée de sauvetage, une partie de lui, sa meilleure façon de s'exprimer. Considéré comme fou et raté par ses proches ou par des inconnus, ce cher Jimmy a fait de son mieux pour avancer...

Ce récit réellement touchant m'a appris des choses tout en m'émouvant. La figure paternelle est vraiment terrifiante. C'est lui qui contrôle tout et qui impose ses choix lorsque quelque chose ne lui plaît pas... Par exemple, j'ignorais que Jimmy ne s'appelait pas ainsi à sa naissance : son père, revenu de l'armée, a décidé de le renommer car son prénom, John/Johnny, ne lui plaisait pas. En plus de cela, il est terriblement lunatique au point que ses apparitions me faisaient presque frémir devant mon livre. Bien qu'il s'agisse d'une biographie, je trouve que les émotions qu'il s'en dégage sont très bien retranscrites. Je ne pensais pas trouver ce genre de chose dans la littérature ado et suis agréablement surprise. le style d'écriture est un peu particulier, puisque Louis Atangana a opté pour des phrases ou des dialogues avec des mots hachés et avalés (ex : "Pourquoi qu'il était presque toujours en rogne, son p'pa ? Pourquoi qu'il causait pas ? Et m'man, ou qu'elle était ?" ou encore "Chais pas où qu'elle peut bien être à cette heure, c'te bonne femme. Elle en fait qu'à sa tête ! Elle pense qu'à s'amuser."). Il est vrai que cela m'a un peu déroutée au début, cependant je m'y suis vite habituée.

Pour quelqu'un qui ne connaît pas la vie de Jimmy Hendrix, cet ouvrage est aussi intéressant que riche en informations. En lisant certains avis, j'ai découvert qu'il manquait beaucoup d'informations sur sa montée en puissance, sur sa renommée qui s'étend progressivement et sur ses plus beaux concerts. Effectivement, on est plutôt sur sa jeunesse et sur ses premiers pas dans le monde de la musique. Sa vie d'adulte est finalement très courte et se résume à un tiers du livre. Personnellement, cela me convient ainsi, car je ne cherchais pas forcément quelque chose de pointu. Ce roman fut donc une jolie découverte qui plaira sans doute aux fans de cet illustre musicien et aux personnes curieuses appréciant la musique.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
Avec se roman qui raconte l'enfance de Jimi Hendrix, on découvre avec horreur, tendresse, pitié, tristesse, émotion et joie, tout le parcours incroyable de ce musicien hors pair !
Ce récit prend au tripes et démontre que la musique est une force qui peut tout renverser.
La partie sur les origines indienne et sa vie dans la réserve avec sa grand mère est tout particulièrement touchante.
Commenter  J’apprécie          41
Après" Billie H.", Louis Atangana explore l'enfance et l'adolescence de Jimi Hendrix. Une biographie romancée du légendaire guitariste.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Jimi-X

Quel était le premier nom de Jimi Hendrix ?

John
James
Jim

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Jimi-X de Louis AtanganaCréer un quiz sur ce livre

{* *}