Vous pensez connaître Jimi Hendrix ? Louis Atangana vous offre un récit vivant de sa trajectoire de son enfance à sa mort.

Fils d'un couple pauvre de Seattle, son quotidien est fait de violence. Elevé dans la misère, il tente de survivre avec un père qui va jusqu'à le rebaptiser parce qu'il n'aime pas le prénom choisi par la mère alors qu'il était soldat.

On découvre en toile de fond l'histoire de l'Amérique avec la Seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam mais aussi la ségrégation et la musique comme échappatoire...Un monde noir et inhospitalier où faute d'espoir les parents se déchirent et se noient dans l'alcool.

Mais il y a aussi de la lumière dans la vie de Jimi. Sa rencontre avec sa grand-mère indienne va lui offrir le rêve d'une autre vie possible, loin de la ville et du bruit. Mais l'écoute du transistor puis de disques, vont constituer l'étincelle.

Cependant, rien ne sera jamais facile. Différent, il est souvent considéré comme fou, même au sein de sa famille. Il lui faudra toute sa volonté pour prouver au monde son génie. Sa première guitare n'aura qu'une seule corde...

L'auteur prête avec justesse sa voix à Jimi Hendrix, après nous avoir fait partager dans son roman précédant celle de Billie H. Les deux sont émouvantes, vibrantes mais jamais désespérées.

Il y a comme une force animale dans ces légendes qui nous offrent une vie en forme d'étoiles filantes... A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Avant d'ouvrir cette biographie, je dois avouer que je ne connaissais que quelques titres de Jimi Hendrix, mais ignorais tout de sa vie... Et ne m'y intéressais pas forcément. Ce fut pourtant une très belle découverte. J'ignorais à quel point cet artiste de renommée avait eu une enfance aussi difficile : un père violent, dépressif et alcoolique, une mère volage qui a également cédé à la boisson, des frères et soeurs abandonnés à la naissance car ils ne pouvaient pas être pris en charge, etc. Les coups de ceinturons n'ont cessé de s'abattre sur lui depuis sa naissance. Qu'il m'a fait de la peine, ce petit garçon avec sa guitare à une corde qui n'a été heureux que grâce à la musique ou lors de son séjour à la réserve indienne ! Je comprends aisément pourquoi la musique était aussi importante pour lui : c'est sa bouée de sauvetage, une partie de lui, sa meilleure façon de s'exprimer. Considéré comme fou et raté par ses proches ou par des inconnus, ce cher Jimmy a fait de son mieux pour avancer...

Ce récit réellement touchant m'a appris des choses tout en m'émouvant. La figure paternelle est vraiment terrifiante. C'est lui qui contrôle tout et qui impose ses choix lorsque quelque chose ne lui plaît pas... Par exemple, j'ignorais que Jimmy ne s'appelait pas ainsi à sa naissance : son père, revenu de l'armée, a décidé de le renommer car son prénom, John/Johnny, ne lui plaisait pas. En plus de cela, il est terriblement lunatique au point que ses apparitions me faisaient presque frémir devant mon livre. Bien qu'il s'agisse d'une biographie, je trouve que les émotions qu'il s'en dégage sont très bien retranscrites. Je ne pensais pas trouver ce genre de chose dans la littérature ado et suis agréablement surprise. le style d'écriture est un peu particulier, puisque Louis Atangana a opté pour des phrases ou des dialogues avec des mots hachés et avalés (ex : "Pourquoi qu'il était presque toujours en rogne, son p'pa ? Pourquoi qu'il causait pas ? Et m'man, ou qu'elle était ?" ou encore "Chais pas où qu'elle peut bien être à cette heure, c'te bonne femme. Elle en fait qu'à sa tête ! Elle pense qu'à s'amuser."). Il est vrai que cela m'a un peu déroutée au début, cependant je m'y suis vite habituée.

Pour quelqu'un qui ne connaît pas la vie de Jimmy Hendrix, cet ouvrage est aussi intéressant que riche en informations. En lisant certains avis, j'ai découvert qu'il manquait beaucoup d'informations sur sa montée en puissance, sur sa renommée qui s'étend progressivement et sur ses plus beaux concerts. Effectivement, on est plutôt sur sa jeunesse et sur ses premiers pas dans le monde de la musique. Sa vie d'adulte est finalement très courte et se résume à un tiers du livre. Personnellement, cela me convient ainsi, car je ne cherchais pas forcément quelque chose de pointu. Ce roman fut donc une jolie découverte qui plaira sans doute aux fans de cet illustre musicien et aux personnes curieuses appréciant la musique.

Lien : https://lespagesquitournent...
Roman sur Hendrix, homme qui me fascine. Différent de celui de Lydie Salvayre. Ici il est surtout question de l'avant succès, et plus particulièrement de son enfance aux côtés de ses parents alcooliques. J'ai aimé l'apprentissage de la guitare, commencé sur un balai. Un peu gênée par le côté Cosette. Aucune mention de Woodstock. Une bonne lecture que je ne regrette pas. Enervée par la dernière phrase de la 4ème de couverture, je cite : « Jimi Hendrix, entré en 1970 dans la légende du rock en mourant à l'âge de 27 ans. »
Dans un coin le petit Johnny se recroqueville, fuyant les bruits de cris et de coups jaillissants des disputes de ses parents. L'alcool, le manque de travail, la pauvreté gangrènent de plus en plus la vie familiale. Johnny, puis son petit frère, atterrissent de plus en plus souvent chez une voisine, une tante ou en famille d'accueil.
Son père ne supportant pas son prénom, Johnny deviendra James, puis Jimmy. Ce dernier va découvrir la musique et se passionner entièrement pour la guitare. Il deviendra alors Jimi. Jimi Hendrix.
Comme pour Billie H., l'auteur s'attache ici à raconter l'enfance du futur musicien, ce qui l'a construit et a précédé sa carrière. On découvre un enfant qui a lui aussi grandit dans la violence, le dénuement et le manque d'attention. Un enfant qui est très vite devenu différent des autres et s'est jeté à corps perdu dans l'apprentissage de la guitare pour devenir le génie que l'on connaît maintenant.
En tant que fan de Jimi Hendrix, j'ai adoré m'immerger ainsi dans ce roman biographique, mais je pense qu'il peut intéresser beaucoup de monde, notamment les jeunes à partir de 13/14 ans, car c'est avant tout une histoire de vie peu ordinaire et le récit de la naissance d'une passion.
Voici un roman court qui narre l'enfance et l'adolescence de l'immense guitariste de Blues et de Rock, Jimmy Hendrix. L'auteur s'attache à plonger le lecteur au coeur de la vie quotidien de Jimi qui est déchiré par les disputes incessantes de ses parents. de plus sa mère sombre dans l'alcoolisme. Pour le jeune garçon, la seule manière de supporter cette vie de misère devient très vite l'usage d'une guitare. Un roman poignant et intéressant.
Johnny Allen Hendrix, garçon à moitié afro-américain, à moitié indien, vit à Seattle. Il grandit dans la misère au milieu des coups et des injures que s'échangent ses parents, tous deux alcooliques. Garçon réservé, considéré comme étrange, il trouve une échappatoire dans le dessin et dans les séjours qu'il fait chez sa grand-mère indienne. On lui offre un jour une vieille guitare à laquelle il ne reste qu'une seule corde. Il découvre alors la musique et s'y consacre avec acharnement. Il a été entre temps rebaptisé par la volonté de son père et s'appelle désormais James et est appelé Jimmy. Drames familiaux, rencontres, galères et concerts se succèdent, jusqu'à ce que Jimmy cède la place à Jimi qui deviendra la star du rock qu'on connaît tous. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/jimi..
Avec se roman qui raconte l'enfance de Jimi Hendrix, on découvre avec horreur, tendresse, pitié, tristesse, émotion et joie, tout le parcours incroyable de ce musicien hors pair !
Ce récit prend au tripes et démontre que la musique est une force qui peut tout renverser.
La partie sur les origines indienne et sa vie dans la réserve avec sa grand mère est tout particulièrement touchante.
Après" Billie H.", Louis Atangana explore l'enfance et l'adolescence de Jimi Hendrix. Une biographie romancée du légendaire guitariste.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
La biographie passionnante du musicien Jimi Hendrix : son enfance cruelle et dans la violence est racontée sans pathos, mais l'émotion est au rendez-vous. Sa courte vie est racontée avec densité. A lire, que vous aimiez ou non la musique.
Résumé :
C'est l'histoire d'un Américain mi-noir, mi-indien. Qui va découvrir la vie à travers la musique et de multiples rebondissements. Nous sommes plongés dans la vie de Jimi-Hendrix, depuis sa naissance jusqu'à sa mort.

Avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous prouve que même en partant de rien, même avec tous les problèmes du monde, si ont se bat, on peut réussir.Qui qu'on soit, d'où qu'on vienne, peu importe ce qu'on veut faire, on finira par y arriver. Jimi-Hendrix nous le prouve brillamment.
Mais cependant, durant toute l'histoire nous sommes toujours plongées dans les malheurs de la vie , malgrè la musique qui lui apporte tous le bonheur dont il manque, c'est toujours triste et tragique. Il faut avoir le moral pour aborder ce roman…
J.P

Jimi-X est un livre qui raconte la vie du guitariste Jimi Hendrix à travers son enfance.
La famille de Jimi était pauvre et ses parents se disputaient car Jimi est né quand sa mère avait seulement 17 ans et son père Allen a été obligé de se marier. Jimi aimait énormement sa mère car c'est elle lui souriait toujours et qui lui donnait la force de croire que tout allait bien.
La vie de Jimi et de ses parents devient encore plus difficile quand sa mère et son père ont encore un enfant,le petit frère de Jimi, Leon.
Ensuite Jimi grandit et la souffrance continue.

J'ai aimé ce livre, mais je n'ai pas aimé que dans ce livre on ne parle presque pas de la musique : on est fixé sur la vie de Jimi et son enfance.
E.C.