Je remercie Babelio et PKJ pour l'envoi de ce roman en vue d'une rencontre avec l'auteur. Ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est son thème : les dangers des réseaux sociaux (entre autre)... Je pensais lire un one-shot mais apparemment c'est une série. Clairement après cette lecture je n'aurai pas le courage de lire la suite.

Nathan et ses amis vivent dans le futur où leurs émotions sont contrôlées et analysées par Interfeel. Impossible de cacher ce que l'on ressent ou de mentir. Ils sont heureux ainsi et se sentent en sécurité, alors quand un incident vient bousculer leurs habitudes et leurs certitudes, c'est la panique !

Encore une dystopie Young Adult. Franchement je me demande encore pourquoi je m'acharne à en lire après cette lecture, parce que clairement cela ne me correspond plus. Cependant j'ai voulu laisser sa chance à ce roman qui semblait très prometteur. Et au départ, j'étais emballée par l'originalité de ce roman. Mais rapidement des longueurs sont apparues parsemées ça et là de révélations. Des révélations certes surprenantes mais qui complexifient bien trop l'intrigue à mon gout. J'avais non seulement du mal à saisir toutes les subtilités de cet univers mais je trouvais surtout le tout de moins en moins crédible.

Mais le souci majeur est que je ne me suis pas attachée aux personnages. L'auteur est resté trop en superficie et leurs caractères auraient mérités d'être creusés et approfondis. Ce qui était par contre appréciable était les changements de point de vue réguliers. Cela dynamise un peu le récit mais n'aura pas suffit à maintenir mon intérêt. Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de la lecture, ce qui appelle un 2ème tome (je l'espère car sinon mon avis serait encore plus tranché). Malheureusement, je ne poursuivrai pas l'aventure parce que j'ai déjà eu beaucoup de mal à finir celui ci.

J'aimerai tout de même finir sur une note positive en soulignant que c'est un roman d'anticipation glaçant tant ce futur nous semble possible et réalisable. Ne sommes nous pas en permanence connectés aux réseaux sociaux ? Il n'y a qu'un pas entre notre monde et celui d'Interfeel...
Ce roman fait donc réfléchir aux dangers et aux dérives des réseaux sociaux et je trouve que c'est une belle prise de conscience pour les jeunes générations...

Une idée de départ originale mais malheureusement mal exploitée de mon point de vue...
Lien : https://wordpress.com/post/m..
Interfeel a su être l'un de mes pires romans lu jusqu'à aujourd'hui.

Le point positif - la couverture. Elle est magnifique, et celle du second tome l'est tout autant.
C'est le premier truc qui m'a attiré dans ce roman.

L'idée et le résumé d'Interfeel étant intriguant, mais l'histoire a été très très longue à lire. Je le sortais de mon sac comme une obligation, un supplice, avec une envie de passer à autre chose très forte. En général, ce n'est pas bon signe.
Mais l'histoire est molle, la plume me semble sans vie, très fade. Pourtant, il y a de l'idée.

Interfeel, c'est un livre sur un futur qui pourrait être proche. Tout le monde voit les émotions de ses voisins grâce à une Opale, qu'aucun habitant ne quitte, sauf un groupe qui est une exception.
Et nous, lecteur, on suit surtout un garçon fade comme pas possible, qui a l'air idiot tellement il ne connait rien à la vie de 2020. Je veux bien que ce soit le passé et qu'il en soit loin, qu'avec l'Opale il n'y ait plus cet apprentissage, mais quand même, il a l'air vraiment con.
Les personnages secondaires sont tout aussi moyen, et ça a un gros manque d'intérêt et de simplicité. On nous envoie dans un monde déjà construit sans grande explication, sauf 3 pages vers la fin où d'un coup on nous bombarde au sujet d'une guerre passée, des Opales etc.

Bref, je déconseille.
En plus je croyais que c'était un one-shot. Et non. :')
Je m'attendais pas à grand-chose de ce livre, et finalement, j'en ai pas retiré grand-chose non plus.

C'est-à-dire que si le concept de base aurait pu être intéressant (un univers où on est tous connectés à un réseau, qui nous impose nos émotions), le développement reste absolument banal.

En fait, c'est une dystopie young adult tout ce qu'il y a de plus classique : les codes sont repris, les retournements de situation, le déroulement de l'histoire, tout est absolument prévisible et vus des tas de fois.

Les personnages sont fades, dépourvus de toute personnalité. L'histoire, en plus d'être dépourvue d'originalité, est ennuyeuse au possible, et n'apporte aucune surprise. Vraiment...cette lecture fut longue.