Éditeur : Pocket Jeunesse (07/06/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)
Dans un futur proche, Interfeel est un nouveau réseau social permettant de partager ses émotions. Il n'est désormais plus possible de mentir ou cacher ce que l'on ressent. Nathan, 16 ans, a grandit avec Interfeel, et connaître les émotions de ses amis lui semble tout aussi naturel que de respirer.
Mais un événement tragique va se produire sous ses yeux et bouleverser ses certitudes. Qu'est-ce vraiment qu'Interfeel ? Quel secret se cache derrière ce système qu... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  20 juillet 2018
Comme beaucoup, le résumé d'« Interfeel » a su titiller ma curiosité au point que j'achète l'ouvrage sans lire d'avis sur la toile ou dans les médias. J'avais très envie de découvrir cet univers où tout le monde est interconnecté… Or, quand on voit les prouesses technologiques de notre siècle et l'importance accrue des réseaux sociaux, je me dis qu'un misérable pas existe entre cette fiction et notre monde… Ai-je finalement aimé ou non ce roman d'anticipation ? J'aurais tendance à dire que « oui »… puis à me raviser !… J'ai vraiment tardé à écrire cet avis, car je ne savais toujours pas sur quel pied danser… D'ailleurs, je pense qu'il me manque une information pour me positionner : cet ouvrage est-il un one-shot comme je le pensais en l'achetant ou bien est-ce le premier opus d'une saga ?… Parce que la fin est plus qu'ouverte ! Elle incite complètement à une suite. Trop d'éléments sont mis en place dans l'ultime chapitre tandis que les dernières lignes sont totalement insoutenables. À mes yeux, c'est même illogique de s'arrêter-là ! Dans ce cas, pourquoi ne pas le marquer ? de coutume, les éditions PKJ sont très claires lorsqu'une série voit le jour : le numéro de tome est souvent noté sur la couverture ou à la page de garde… Or, rien n'est indiqué… Je suis donc songeuse et n'arrive pas à me positionner. Soit on est sur un seul et unique tome et je suis totalement déçue au point de le déconseiller sous peine d'être frustré… Soit on est sur un premier opus original dont je ressors hyper enthousiaste et affirme ma hâte de connaître la suite !
Cet univers futuriste ressemble beaucoup au nôtre. Les parents des héros ont connu l'intégration d'Interfeel, un réseau social qui permet de ressentir les émotions des interlocuteurs. Ils ont vu le changement arriver ainsi que les mentalités évoluer. La liberté sous toutes ses formes en a pris un coup… Tout le système se base à présent sur cette technologie au point de rejeter ceux qui ne l'utilisent pas… J'ai apprécié découvrir ce nouvel univers qui est aisément concevable. Par exemple, les animaux sont devenus rares, de même que certains aliments. Les gens mangent des insectes à chaque repas, ce qui est logique quand on lit certains articles affirmant que les insectes contiennent plus de protéines que les viandes que l'on achète sur le marché. Certains scientifiques disent même que c'est l'une des meilleures solutions pour nourrir les milliards d'individus d'ici une quarantaine d'années… Donc pourquoi pas ? Ajoutons à cette alimentation nouvelle une technologie hyper avancée : des voitures qui fonctionnent grâce à des ondes électriques provenant des panneaux solaires, des journaux numériques, de la musique directement projetée aux oreilles, l'éradication des ordinateurs qui ont été remplacés par des hologrammes quasi-réels (odeurs, sons, émotions, etc.) et l'Opale un petit objet technologique attribué à chaque individu. Ce futur inventé par Antonin Atger est crédible et c'est ce qui le rend d'autant plus effrayant ! … Car, évidemment, toute cette avancée n'est pas sans risque. La littérature (« 1984 » avec Big Brother, « Fahrenheit 451 » et bien d'autres) et les films nous l'ont souvent répété : il faut se méfier de ceux qui font mauvais usage des technologies… C'est bien évidemment le cas avec Interfeel qui, rapidement, va apparaître comme de moins en moins idéal aux yeux de Nathan, le personnage principal… Celui-ci va toujours se poser des questions et ne va jamais rester statique. Il est un véritable moteur faisant avancer les événements ou le débat.
Bien que je recense plusieurs longueurs, le rythme est assez bien géré. On distingue nettement les différentes parties du livre. On va d'abord découvrir cet univers uniforme où tout semble réglé comme du papier à musique. Une sorte de cocon dans lequel Nathan, très bon codeur, se sent relativement bien… On passe ensuite à un élément violent qui va faire exploser les certitudes du jeune homme et de son entourage. La rencontre de certains individus comme la fougueuse Elizabeth et d'autres Sans-Réseaux va leur permettre de tout remettre en question… Bien que l'on soit sur une trame scénaristique classique, j'ai aimé suivre l'évolution des protagonistes. Chacun a sa façon de réagir face à l'absence d'Interfeel dans leur vie. Les émotions se bousculent, en particulier de nouvelles qu'ils ne connaissaient pas : la jalousie, la haine, les remords, l'amour. Leur ancien monde les ayant conditionnés dans la servitude et ayant brimé leur personnalité, ils deviennent comme des nouveaux nés qui expérimentent la vie et découvrent enfin ce que sont les sentiments. Malgré la situation, on n'est pas sur une atmosphère niaise. Certes, il y a un triangle amoureux en arrière plan cependant, il est tellement léger et peu développé que c'est comme s'il n'existait pas. La romance est d'ailleurs très secondaire, laissant davantage de place aux rebondissements et aux révélations. C'est très appréciable !
Les personnages secondaires sont assez nombreux et ne sont pas tous développés de la même manière. C'est l'une des raisons qui me pousse à réclamer une suite : autant certains ont su rapidement abattre leurs cartes comme Vlad Ekaton et ses collègues, autant une poignée d'entre eux sont survolés ou rentrent tardivement en action… C'est dommage, d'autant plus que je n'ai pas spécialement eu de surprise et m'attendais à la plupart des twists… La moitié du roman est assez trouble néanmoins, elle a le mérite d'être assez prenante, dynamique et déstabilisante. Elle a surtout pour avantage de propulser l'intrigue vers une situation incroyable… du moins, en espérant qu'elle débouche un jour quelque part via une suite ! « Interfeel » est donc un ouvrage de science-fiction avec un monde riche, une grande quantité de personnages, une tension assez palpable et un final qui incite à se jeter sur la suite. C'est donc prometteur, mais avec un goût d'inachevé… Reste à voir si l'auteur a prévu de développer tout ça ou non… !
Lien : https://lespagesquitournent...
Khalya
  20 juin 2018
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Je l'avais coché un peu par hasard, happée au passage par le résumé qui m'intriguait beaucoup. Et bien m'en a pris parce que j'ai frôlé le coup de coeur. Pourquoi seulement frôlé ? Tout simplement parce que, à aucun moment, ni au début du livre, ni à la fin, il n'est fait mention d'une éventuelle suite. Or, vu comment se fini ce livre, clairement, la bonne opinion que j'en ai est subordonné à l'existence d'une suite.
Imaginez donc un feu d'artifice. Les couleurs sont de plus en plus brillantes, les bouquets de plus en plus étendus et au moment du bouquet final…pshiiiiit… un pétard mouillé. C'est à peu près l'effet qu'aurait sur moi l'annonce de l'absence de suite. Et comme on est dans l'incertitude, et que je déteste l'incertitude, je n'arrive pas au coup de coeur.
Interfeel est présenté comme un réseau social, mais il est évident qu'il est bien plus que ça. Déjà, s'il n'est pas obligatoire de l'utiliser, c'est tout de même fortement conseillé. Ceux qui refusent Interfeel, les sans-réseaux, sont regardé avec suspicion mais ce n'est pas le seul désagrément que provoque leur refus du « progrès » : ils n'ont également pas accès aux meilleurs soins, réservés aux utilisateurs d'interfeel, pas accès non plus aux emplois lucratifs. La population connectée pense immédiatement que quelqu'un qui n'a pas interfeel dissimule ses émotions parce qu'il a quelque chose de grave à cacher. S'il ne semble plus y avoir de discrimination liée à la couleur de peau, à la religion ou à l'orientation sexuelle, la majorité des utilisateurs montrent leur intolérance à l'égard des sans-réseaux. La haine n'a pas disparue, elle s'est seulement trouvé un autre réceptacle.
Au-delà de l'histoire en elle-même, on peut déceler une sévère critique des réseaux sociaux et de l'utilisation de plus en plus systématique qui en est faite (pas plus tard qu'hier, j'ai eu droit à : « Comment, tu n'utilises pas instagram ?? Mais c'est trop bizarre de ne pas être instagrammeur… ». Héroïquement, je n'ai pas fait de commentaire).
Le rythme du roman est haletant. Presque à chaque page, il y a une révélation, un rebondissement, voire une trahison.
Au début j'avais du mal à me repérer car on est plongée dans cet univers sans préparation, mais, au fil des discussions entre les personnages, de leur cours au lycée même, on commence à comprendre comment on est passé de notre monde actuel au monde d'interfeel.
Du côté des personnages, je ne me suis réellement attachée qu'à Nathan. Il se remet sans cesse en question, cherche à comprendre les choses et ce, même quand cela va à l'encontre de tout ce qu'il a toujours appris.
J'espère que dans la suite, si suite il y a, on apprendra à mieux connaitre ses camarades ainsi que Kassandra Kacem dont le passé m'intrigue beaucoup.
Je me pose encore tellement de questions sur les personnages que ce soit les parents de Nathan, Claude Erat, le tatoueur ou encore le commissaire Ekaton ou Karl Certal, et le retournement de situation qui clôt le livre ne me donne qu'une envie : En savoir davantage.
FiftyShadesDarker
  08 juin 2018
Un roman que j'ai eu l'occassion de lire grâce à la #MasseCritique de Babelio, merci à eux et à Pocket Jeunesse pour l'envoi. Et franchement, le résumé donne envie, mais le roman est encore plus surprenant à la lecture...
L'histoire est celle de Nathan et de ses amis, qui sont connectés grâce à Interfeel, un réseau social du futur permettant de partager ses émotions. Chaque habitant partage ses émotions avec tous les autres, au même titre que l'on se téléphone actuellement ou que l'on partage des choses sur Facebook, Twitter ou autres.. Mais un événements va se produire et bouleverser Nathan. Et cela va l'amener à faire la rencontre d'une personne "sans-réseaux", qui vit en marge de la société. Nathan et ses amis vont alors vouloir en connaitre plus sur l'univers qui les entoure...
Alors je te le dis tout de suite, je ne pensais pas autant apprécier cette lecture. Mais en plus de l'univers, totalement créé par l'auteur, avec Interfeel, les relations entre les personnes, les gens dans ce monde, je trouve qu'il y a une réelle réfléxion sur les réseaux sociaux de nos jours. Et j'ai apprécié cela, car en plus des aventures qui s'enchaînent pour Nathan et ses amis, il y a vraiment des éléments qui nous font réfléchir à ce que nous apporte nos réseaux sociaux ou pas d'ailleurs. Donc, je peux dire que j'ai trouvé beaucoup plus qu'une histoire dans ce roman, mais plutôt quelque chose d'instructif, qui amène à la réfléxion autour d'un univers créé de toutes pièces, mais qui pourrait être notre futur. Je peux que te le recommander pour toutes ces raisons là.
La fin est surprenante, mais on n'était pas à cela prêt vu que j'ai déjà été surprise à de nombreuses reprises durant ma lecture. A chaque page, quelque chose de nouveau s'imbrique dans l'univers, dans l'histoire. C'est cela qui m'a vraiment emporté.
Nathan est un jeune homme qui se trouve entouré de ses amis au lycée, mais aussi de sa famille chez lui, tous accro au réseau social Interfeel. Je dois dire que je le trouve d'une très grande maturité pour son âge, mais cela m'a plu, car j'ai pu plus facilement m'attacher à lui et à son histoire. le caractère principal de Nathan, qui a retenu mon attention, c'est qu'il est curieux. Mais pour cela, il est aussi courageux et déterminé, ce que j'aime dans les personnages des romans que je lis. du coup, j'ai apprécié le suivre dans ses aventures et je trouve qu'en sa compagnie, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer pour mon plus grand plaisir. En effet, il cherche toujours à avancer et revient que très rarement en arrière. Bref, c'est le personnage qui a fait que j'ai énormément apprécié cette lecture.
Le style de l'auteur est recherché, posé. Cela m'a beaucoup plu, car j'ai facilement accroché à son univers, qui est bien expliqué et détaillé pour nous permettre de nous projeter dedans. Un vrai plaisir de le lire et surtout de la découvrir.
En général, une histoire autant surprenante qu'intéressante autour d'un réseau social révolution : Interfeel. Je recommande vivement cette lecture entre détente et réfléxion.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
MelieGrey
  06 septembre 2018
Après avoir lu quelques avis sur ce roman, je l'avais acheté et j'ai enfin pris le temps de lire. Et autant dire tout de suite que j'ai adoré et que je recommande ce roman.
L'histoire débute avec Nathan, un jeune homme qui est relié au réseau Interfeel. Suite à événement dramatique, il va commencer à douter et remettre en cause certaines choses. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Elizabeth, qui va le pousser dans ses retranchements. Elle va lui montrer qu'être sans Réseau n'est pas forcément mal. Mais Nathan va se retrouver aux prises avec des individus plus puissants que lui, qui vont vouloir l'empêcher de faire certaines découvertes.
Force est de constater que ce roman devrait être déclaré d'utilité publique, au moins pour les jeunes, addicts aux réseaux et qui ne se rendent pas forcément compte de l'impact que cela peut avoir. Et pourtant, ce roman n'a rien de moralisateur, l'auteur déroule son histoire et m'a totalement pris dans le jeu d'Interfeel. Quand toutes les émotions que l'on ressent se retrouve connues de tous, le monde devient lisse. Au fil des pages, l'auteurs nous montre ce qu'il manque aux individus connectés. Et c'est plutôt impressionnant.
C'est difficile de mettre des mots sur cette lecture, parce que l'histoire est géniale, les personnages sont tous attachants, mais cette lecture m'a aussi apporté pas mal de réflexions personnelles sur nos réseaux actuels et l'impact qu'ils peuvent déjà avoir dans une vie. Comme ma chronique n'est clairement pas le lieu pour en discuter, je m'en tiendrais à une seule question : Combien de personnes dans le monde actuel ne prennent plus la peine de décrocher le téléphone pour informer leurs proches d'un événement qu'il soit joyeux/triste et préfèrent l'annoncer sur Facebook ou n'importe quel autre réseau à leurs milliers "d'amis", mettant ainsi dans le même panier d'illustres inconnus et leurs proches ?
L'auteur met en scène des ados, influençables car seulement en train de former leur esprit critique. Je n'ai parlé que de Nathan, mais tous les autres ont leur importance. Ils sont courageux, ils ont l'esprit d'équipe et ils se battent pour leur conviction. Malheureusement, ils sont aussi très jeunes et peuvent se retrouve influencés sans s'en rendre compte. C'est c'est de cette manière que l'auteur apporte une vision nuancée des réseaux et notamment d'Interfeel. Rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce roman est c'est cool. Cela permet très vite de se faire son propre avis sur les personnages, sur Interfeel, sur son utilisation...
Antonin Atger a une imagination absolument débordante. Avec ce roman il livre un univers très complexe et pourtant il parvient à l'expliquer et le faire vivre très simplement. Sa plume est addictive et j'ai dévoré son roman en quelques heures. Je suis vite devenue accro à l'histoire et je voulais savoir comment elle allait se terminer. Maintenant, je veux une suite !!! ^^
En bref, une super lecture, qui fait réflechir et qui est très addictive.
Lien : http://meliegrey.blogspot.co..
SednaX
  18 juin 2018
Voilà un roman qui a su happer mon attention dès les deux premiers chapitres. On peut largement les qualifier de "coup de poing". de plus, l'originalité du sujet a permis d'attiser ma curiosité jusqu'au bout : comment l'auteur a-t-il pensé cette société futuriste, basée sur le partage (presque) totale des émotions ? Comment justifie-t-il les politiques en place et la scission de la population (pour ou contre le réseau émotionnel Interfeel) ? Qu'est-ce que la guerre numérique et va-t-on assister à une révolution ?
Si la plupart de mes questions ont trouvé réponse satisfaisante, j'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques raccourcis et quelques facilités au moment de l'action principale.
Et puis au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, je voyais la fin du livre s'approcher et un grand nombre de questions encore non résolues, d'actions prévues mais non réalisées, des retournements qui permettaient d'attiser encore la curiosité et qui étaient vraiment chouettes, en soi. Mais j'ai passé pratiquement les 100 dernières pages à me ronger les sangs : la fin allait-elle être bâclée, trop rapide et décevante ? Ou pire, cela annonçait-il une suite à venir ? Cela a un peu gâché mon plaisir de lire, tant je voulais finir pour avoir la réponse à cette angoissante question plutôt que pour finir l'histoire elle-même …

Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
SaiwhisperSaiwhisper   17 juillet 2018
Nathan vit des personnes qui criaient aux caméras de dégager avec des gestes sauvages. Ils bougeaient sans arrêt, pour se faire comprendre, exprimer leurs émotions... Ils articulaient des phrases à rallonge et utilisaient des mots que Nathan n'avait jamais entendu. Il ne put s'empêcher de ressentir une sorte de pitié pour ces personnes... et du dégoût. Il ne comprenait pas leur attitude. A cause de ce refus, ces gens restaient cantonnés à un même endroit, en autarcie, rejetant un progrès qui avait amélioré la communication entre les humains de manière extraordinaire.
SaiwhisperSaiwhisper   17 juillet 2018
Souvent, continua le professeur, les avantages octroyés par la société poussent les gens à la passivité. Malgré la privation de liberté, ils se sentent bien et ne font rien pour changer, comme si la liberté était moins importante que le confort. L'une des raisons réside dans le fait que, pour certains, cette privation de liberté est légitime. C'est un mal nécessaire.
Silence. Il explosa.
- QU'EST-CE QUE JE VOUS INSPIRE ?
La classe sursauta de frayeur. Quelqu'un murmura :
- J'ai peur...
- Bien sûr que vous avez peur. Vous êtes confrontés à votre propre opinion, vos propres émotions. Vous ne vous basez plus sur ce que "ressent" l'autre pour établir votre avis. Vous ne dépendez de personne, vous n'avez que votre propre interprétation. Vous avez peur car tout ce qu'il y a à l'intérieur de vous, désormais, est un vide immense...
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   07 juin 2018
Adila avait toujours eu trois convictions qui jalonnaient sa vie. Elle savait que demain serait encore mieux qu'aujourd'hui, que plus tard elle serait archéologue et, surtout, elle savait qu'elle aimait Nathan.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   07 juin 2018
- Vous savez ce qui m'a fait revenir ici lorsque ma vie a disparu ? s'exclama Nathan en se tournant vers le Taoueur. Une phrase que l'on m'a sortie, un jour, et que je viens enfin de comprendre.