AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Interfeel, tome 2 : Les résistants (18)

La naïveté, c'est considérer le monde comme cela nous arrange. L'optimisme, c'est le voir tel qu'il est, mais aller de l'avant. Donc mon conseil, si jamais tu acceptes le conseil d'un ancien commissaire des Forces Spéciales, renégat et malfrat, c'est de te méfier de ta naïveté, mais de ne jamais perdre ton optimisme.
Commenter  J’apprécie          40
- Je te préviens, lança Claude. Si tu t'avises de mourir quand je ne suis pas là, je te tue.
Commenter  J’apprécie          30
Malga retu était une politicienne et comme toute politicienne, elle s'inquiétait de sa réputation et jamais pour les bonnes raisons.
Commenter  J’apprécie          30
- Je suis trop optimiste, dit Adila. C'est mon principal défaut.
Versilov la regarda un instant.
- En quoi est-ce qu'être optimiste est un défaut ?
- Je ne vois jamais le mal, balbutiant Adila. Je pense toujours qu'on peut s'en sortir !
-Encore une fois, dit Versilov, impassible, en quoi c'est un défaut ? Sans ton optimisme, tu penses que vous auriez pu arriver jusque-là ? Il ne faut simplement pas confondre optimisme et naïveté. Tu penses que parce que je vous aide, je suis forcément quelqu'un de bien. Sandra a fait la même erreur, à mon égard.
- Optimisme, naïveté, c'est pareil non ?
- Cela n'a rien à voir. La naïveté, c'est considérer le monde tel qu'il nous arrange. L'optimisme, c'est le voir tel qu'il est, mais aller de l'avant. Donc mon conseil, si jamais tu acceptes le conseil d'un ancien commissaire des Forces Spéciales, renégat et malfrat, c'est de te méfier de ta naïveté, mais de ne jamais perdre ton optimisme.
Adila [...], malgré les critiques qu'elle se faisait continuellement, sentit soudain un poids d'enlever de sa poitrine. Il avait toujours été là, elle ne s'en rendait simplement pas compte. Pour la première fois depuis longtemps, elle se sentait, enfin, en accord avec elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
- Oui.
- Je préfère.
- J'ai pourtant répondu la même chose tout à l'heure...
- Cette fois, tu as hésité avant de me répondre.
Commenter  J’apprécie          20
- J'ai une dernière question, madame Saana. Vous affirmez ne jamais recourir à la violence. C'est très louable mais... certains... peuvent considérer ce genre d'attitude comme lâche.
- La véritable lâcheté, monsieur Conin, c'est de ne pas penser au bien commun.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis cet entretien, il végétait sur des petits articles sans intérêt. Il aurait même pu les laisser rédiger par un programme d'intelligence artificielle mais il se sentait un contrat moral avec ses lecteurs, ceux qui prenaient encore la peine de lire des textes qui ne s'adaptaient pas à leurs émotions, qui ne proposaient pas une traduction en images pour digérer plus correctement les informations.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, les principes étaient installés pour de mauvaises raisons, servaient de mauvaises personnes, mais aucun système n'était parfait. Malgré la situation, malgré tout, il fallait des règles. (p.362)
Commenter  J’apprécie          20
Il n'avait plus Interfeel depuis déjà deux mois, et il savait que les émotions étaient dangereuses. S'attacher, c'était souffrir.
Commenter  J’apprécie          20
Cette prise de conscience de son corps de son corps, chaque matin, quand il venait dans cette pièce, le perturbait. Il vivait dans un monde rempli d'hologrammes, où les gens partageaient des choses aussi immatérielles que les émotions, et il n'avait presque jamais pleinement conscience de son propre corps.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (146) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}