AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040520191
593 pages
Librinova (21/12/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
De la nuit d’un sombre conflit international à l’ombre de l’anonymat pour les défenseurs de la liberté, ce deuxième roman d’Athénaïs s’inscrit dans la continuité du premier, Table 12, pour se plonger dans le quotidien de héros ordinaires. Qu’est-ce que l’héroïsme, d’ailleurs ? Et pourquoi accepte-t-on de risquer sa propre vie en faveur de celle des autres ?

Les deux personnages principaux, Joséphine Brugneaud et Allan Argall, ont sûrement la réponse à... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Joséphine Brugneaud, fermière française, voit son père exécuté par les nazis, sans aucune raison. Elle se retrouve donc seule à gérer la ferme, sa maman étant décédée il y a quelques années. Elle a du mal à trouver sa place et une haine de l'Occupant s'élève en elle. C'est sans réellement le vouloir qu'elle va rentrer dans la Résistance et faire la rencontre d'Allan Argall, formé à Londres pour être parachuté en Normandie. Ces deux personnes ne reculeront devant aucun obstacle afin de faire plier l'ennemi.

Quelle claque ! Vraiment, je ne m'attendais pas à cela ! Ce livre est un véritable coup de coeur ! Il faut savoir que je suis une habituée des lectures sur la Seconde Guerre Mondiale et je ne suis pas prête d'oublier ma lecture.

Je me suis énormément attachée à Joséphine pour laquelle j'ai ressenti plusieurs émotions avec elle. Effectivement, tout au long de ma lecture, j'ai eu peur pour elle, j'ai aussi ressenti de l'angoisse, je ne l'ai parfois pas comprise tout de suite dans ses choix, j'ai aussi pleuré avec elle. Cette femme si forte, si courageuse. Parce qu'au fond, qu'est-ce que l'héroïsme ? Pour moi, c'est elle, tout simplement. Elle n'a jamais lâché, même lors de la torture qu'elle a subi par les nazis qui m'a donné la nausée, même lorsque c'était difficile. Elle a même donné de sa personne pour la Résistance. Elle a été brisée dans sa vie et cette belle personne fait en sorte de pouvoir sauver les autres, par ses actions, aussi multiples soient-elles.
Allan aussi ne quittera pas ma tête et mon coeur pendant un long moment encore. Même si j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui au début, au fil des pages, je me suis prise d'amitié pour ce jeune homme timide, pas très à l'aise en société et qui pourtant est capable de tout lui aussi pour faire plier l'ennemi.
Ces deux personnages aussi différents qu'ils puissent être sont au fond bien semblables. Des héros qui n'ont qu'une parole et qui sont prêts à tout pour tenir leur promesse.

Je trouve que l'autrice a effectué un réel travail pour l'écriture de ce livre. Même si ce dernier est fictif, il y a des éléments que j'ai déjà eu l'occasion de lire dans des témoignages ou autres sur la Seconde Guerre Mondiale et cela rend le récit encore plus émouvant.

Encore une fois, je ne ressors pas indemne de cette lecture, parce que comment voulez-vous qu'il en soit autrement ? Je ne cesserai jamais de lire sur cette période, pour le devoir de mémoire, pour que plus jamais l'humain manque d'humanité à ce point et pour que ceux qui ont donné corps et âme ne tombent pas dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Refuser la différence, c'est refuser la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}