« The Black Flamingo » est le premier roman de Dean Atta, un auteur et poète britannique. Ce livre est écrit en vers libre sur la thématique LGBTQ+.

Ce roman est une histoire de vie qui raconte la naissance jusqu'à la première année à l'université de Michael. Ce jeune homme nous raconte son histoire, les périodes importantes de sa vie à travers un carnet de poésie. Tout au long de l'histoire, Michael essaye de trouver sa place, il s'interroge sur son identité.

Étant une grande fan des romans en vers libres, j'ai forcément apprécié le style d'écriture ! Les textes sont beaux et les thèmes de l'histoire sont fortes et touchantes. C'est un très beau roman, avec des sujets essentiels comme le drag queen, le racisme, la communauté LGBTQ+, l'acceptation de soi… Les sujets sont traités sans jugement ce qui est très important.
En bref, une belle découverte et une lecture surprenante !