Critique de StefEleane

C'est la première fois que je tourne les pages d'un livre de Jérome ATTAL. Pourquoi maintenant ? Je ne pourrai vous dire, si ce n'est que la petite sonneuse de cloches m'a appelé. Où serait-ce Chateaubriand ? Toujours est-il, que j'ai voyagé dans le temps, l'espace et le coeur d'un auteur avec ravissement.

Entre passé et aujourd'hui

L'histoire est construite sur deux espaces-temps. La première, qui est la colonne vertébrale de la seconde, est située à Londres pendant la Révolution Française. Nombre d'aristocrates ont fui la guillotine. Ils se retrouvent pour certains dans une situation très précaire, quand d'autres vivent le faste anglais. le jeune Chateaubriand revient d'Amérique. Il va faire LA rencontre d'une petite sonneuse de cloches.

La seconde partie se passe de nos jours. A la mort de son père, Joachim retrouve un carnet dans lequel il y a une ébauche de livre. Et notamment une question avec un point d'interrogation. Chateaubriand a-t-il eu une histoire d'amour avec la fille du sonneur de cloches de Westminster ?

Il existe à mon sens deux sortes d'individus dans la manière d'échapper à un chagrin trop brutal : ceux qui se jettent sous le dernier métro et ceux qui se précipitent dans le premier train . Bien heureux d'être des seconds , je projetais d'acheter un billet d'Eurostar une fois la période douloureuse des retrouvailles derrière nous .

Un passeur d'émotions

Certains auteurs vous livrent une histoire, que vous lisez avec plus ou moins de plaisir. D‘autres vous content une aventure, un évènement, une bride de votre vie tant il y a des émotions de transmises. Généralement, ce sont des histoires simples, mais si intense, dense que l'on est heureux qu'il n'y ait pas d'artifices.

Au diable les Grecs, les Latins, et jusqu'aux Iroquois, au diable les heures passées à ressentir et transcrire, transcender et inventer, faire des phrases et guider des peuples pour laisser un nom dans une librairie, un royaume sur une colline, une descendance sur un empire, une concession de marbre dans une cathédrale, ou une croix dans un cimetière. Rien de plus éternel que de partager un moment vivant.

Peu de nos auteurs contemporains arrivent encore cette prouesse. Nos auteurs classiques tels Maupassant justement ou un Zola (mon chouchou) , Flaubert, Balzac …Je ne vais pas tous les citer, étaient des génies en la matière. Aujourd'hui, je pourrai citer un Franck Bouysse, une Diane Setterfield et maintenant un Jérôme Attal.

Cette petite sonneuse de cloches est un roman riche émotionnellement. J'ai été envoûtée par le jeune et fougueux Chateaubriand . Sa soif de retrouver cette jeune fille. Ce romantisme perdu. Les Français sont-ils si fleur bleue ? Je pense que l'amour est l'essence de nos vies.

Un roman court, mais fort à découvrir.