Citations sur Histoires de l'alimentation (8)

La consommation de phosphate comme engrais passe de 5 millions de tonnes par an en 1950 à 20 millions de tonnes en 2000, 43,8 millions de tonnes en 2013. Mais seulement 30% du phosphore versé sur les cultures atteint les plantes, le reste étant stocké dans les sols ou rejeté dans les cours d'eau.
En avançant vers Berlin et Tokyo, les GI sont les meilleurs agents de promotion de l'industrie agroalimentaire américaine, qui devient le symbole de la liberté et de la modernité.
Aujourd'hui, peu de consommateurs de corn-flakes savent que ces aliments furent créés pour réduire leur appétit sexuel.
A la fin du XIXe siècle, 80% des animaux consommés aux États-Unis, en particulier les porcs, passent par les abattoirs de Chicago, que certains Américains surnomment Porcopolis.
Et pour permettre aux consommateurs d'acheter aussi de quoi se loger vêtir, se transporter,se distraire, il faut réduire le coût de l'alimentation.Et donc l'unifier,la simplifier,la neutraliser.
Sans connaissante érudite et détaillée du passée, il n’y a aucune théorie du présent ni de prédiction de l’avenir qui vaille.
Elle [la nourriture] est essentielle à la constitution d’une culture et à son évolution : aucune société n’a jamais survécu si l’organisation de son agriculture, de sa gastronomie et de ses repas ne constitue pas les bases d’un ciment social durable.
Car nous ne sommes rien d’autre que le produit de ce que nous mangeons, buvons, entendons, voyons, lisons, touchons, sentons, ressentons.