Citations sur Notre vie, disent-ils (29)

Tout chagrin d’amour est une bombe à retardement.
On ne peut pas se construire un avenir en réinventant le passé.
L'amour n'a rien à voir avec le temps. L'amour, le vrai, s'il existe, quand il existe, ne constitue pas un événement. Il n'est pas du temps. Il est ce qui lui échappe.
Aimer, c’est souffrir. Il faut admettre un jour que la vie, comme les rêves, n’est qu’illusions.
L’amour est comme le bonheur, on ne le découvre que quand on l’a perdu.
L’amour n’a rien à voir avec le temps. L’amour, le vrai, s’il existe, quand il existe, ne constitue pas un événement. Il n’est pas du temps. Il est ce qui lui échappe.
Je crois seulement qu’un roman n’est réussi que si l’auteur donne le sentiment de laisser vivre librement ses personnages ; et si, dans le même temps, il fait en sorte que nous, lecteurs, ayons toujours envie de tourner les pages, convaincus qu’il sait où il nous emmène.
L’humanité est en train de se suicider. Elle n’est plus qu’un ramassis d’enfants capricieux et monstrueux. Elle achève de détruire la nature. Elle ne vaut plus rien. Elle a gâché encore une fois tous les espoirs qu’on pouvait mettre en elle. Il faut qu’advienne une énorme catastrophe pour que les survivants mesurent le danger qu’ils courent et décident de se reprendre.
Pour parler simple et m’en tenir à ce que je peux vous faire connaître, je dirai que la Connaissance absolue, le Pouvoir absolu, l’Amour absolu forment une sorte de Cœur/Cerveau plongé dans un océan où baigne l’Univers entier. Un océan dont nous ne sommes, vous comme moi, qu’une goutte.
Ce serait l’enfer que de tout voir, tout savoir, ne pouvoir rencontrer quelqu’un sans deviner quand et comment il va vivre, souffrir et mourir. Ne pas tomber amoureux sans savoir quand et comment l’histoire finira. Ne pas commencer quoi que ce soit sans en connaître l’issue.