Critique de MarcusMauss

Le 23 Juillet 1843 un double meurtre est commis dans un village canadien près de Toronto.
Très rapidement un homme et une femme qui ont fuit aux État-Unis sont arrêtés, jugés et comdamnés à mort. L'homme, James McDermot sera effectivement pendu, la jeune femme, Grace Marks verra sa peine commuée en prison à vie. Pendant des décennies, psychologues, journalistes et le grand public s'intéresseront encore à sa vie et aux circonstances de l'assassinat: Grace Marks, est-elle vraiment coupable?
Cette histoire est le point de départ du roman de la grande dame de la littérature canadienne Margaret Atwood. Publié 10 ans après son livre bien plus célèbre La servante écarlate, il fut très bien reçu, nommé pour le Prix Booker et gagna le Prix Giller canadien en 1996.
Atwoord évoque superbement la vie d'une femme issue d'une famille pauvre, immigrée de Grande-Bretagne. Fille aînée d'une famille de six enfants, elle perd sa mère pendant la traversée de l'Atlantique. Une fois arrivée dans une Amérique du Nord avant la Guerre de Sécession elle est placée en tant que servante, pour gagner quelques sous pour nourrir la famille. Son père la bat, boit l'argent durement gagné, bref c'est pire que du Zola.
Grace décide de partir, mène une vie de servante et finit par se trouver impliquée dans un meurtre qui lui vaudra plus de vingt ans de prison. Pendant une partie de son séjour un médécin, Simon Jordan, lui aussi intrigué par son histoire, lui rend des visites régulières. Atwood utilise plusieurs styles et différents points de vues pour décrire cette situation: conversations entre Grace et Simon, lettres de celui-ci à des confrères, ou à sa mère, monologues intérieurs de Grace, dans lesquels elle peut faire des remarques pertinentes sur son environnement. le tout basé sur des sources historiques, comme les témoignages de la 'vraie' Grace Marks, les procès-verbaux et les études plus ou moins scientifiques de l'époque.
Ce roman vaut absolument qu'on le lise, même si j'ai trouvé que la première partie aurait gagné à être un peu plus courte et qu'on aurait carrément pu se passer du dernier chapitre. Néanmoins, bravo madame Atwood!