Critique de JosephineMdry

Après avoir lu et apprécié la Servante Ecarlate, puis plus récemment, Les Testaments de Margaret Atwood, j'étais très impatiente de retrouver la plume de cette autrice. J'avais apprécié son écriture à la fois épurée et distante. Je me suis donc lancée dans Captive avec enthousiasme. Et voilà ce que je peux en dire :

Captive a sans aucun doute été le livre de mon été. Non pas parce que je l'ai trouvé exceptionnel, mais parce que j'étais, moi aussi, captive ; prisonnière de chapitres qui m'ont paru, pour certains, interminables.

La quatrième de couverture est trompeuse : elle laisse entendre qu'il s'agit d'un thriller passionnant… or, je n'ai pas trouvé le suspens très haletant. Il n'y a pas beaucoup de rebondissements. La conclusion de l'histoire est également un peu légère, elle m'a semblé fort précipitée, surtout après tant de lenteurs .

Si les 150 premières pages tenaient la route, j'ai l'impression que l'autrice s'est perdue en chemin. Plusieurs thèmes sont abordés : la condition des femmes à cette époque, la situation difficile des domestiques, l'immigration irlandaise au Canada, la précarité, la psychiatrie, le spiritisme… Des sujets passionnants et très riches, que j'aurai aimé voir développés. Pourtant, tout est survolé, mais rien n'est vraiment abouti.

J'ai malgré tout trouvé un intérêt à cette histoire (raison pour laquelle je suis arrivée au bout sans trop de frustrations !).

J'ai bien retrouvé la plume de Margaret Atwood, qui ne m'a pas déçue : elle nous offre un récit basé sur des faits réels, extrêmement détaillé et documenté. L'auteure varie les supports pour raconter son histoire : témoignages, pensées, lettres, coupures de presse…

Pour conclure : si vous aimez les romans historiques, documentés et détaillés, ce livre est certainement une petite mine d'or. Par contre, si vous êtes à la recherche d'un page turner psychologique fouillé et haletant, passez votre chemin.

Lien : http://atempsperdu.net/capti..