Citations sur La servante écarlate (BD) (25)

Elle ne fait plus de discours.
Elle n'a plus voix au chapitre.

Elle reste chez elle, mais ça n'a pas l'air de lui réussir.

Comme elle doit être furieuse, maintenant qu'on l'a prise au mot.
Mieux ne veut jamais dire mieux pour tout le monde. Pour certains, c'est toujours pire.
Maman, où que tu sois. Dis, tu m'entends ?
Tu voulais une culture féminine. Eh bien, aujourd'hui, on en a une. Ce n'est pas celle à laquelle tu pensais, mais elle existe. Réjouissons-nous.
Tous les mois, je guette le sang, dans la peur, car sa venue marque l'échec. Une fois encore, je n'ai pas réussi à combler les attentes des autres, lesquelles sont désormais les miennes.
Nolite te bastardes carborundorum. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ça me parait sonner juste.
Nolite te Bastardes Carborundorum
Ça me fait plaisir de savoir que je communie avec elle, cette inconnue. Parfois je me répète ces mots. Ils me procurent une petite joie.
J’ai un autre nom, que personne n’utilise, parce que c’est défendu. Je me raconte que ça n’a pas d’importance, qu’un nom, c’est pareil qu’un numéro de téléphone, il n’y a que les autres qui le prononcent ; mais j’ai tort, c’est important. Je garde ce nom que je connais comme quelque chose de caché, un trésor que je reviendrai déterrer un jour.
La maison du commandant. Je m appelle De Fred, et c est là que je vis. Une chaise, une table, une lampe. Au dessus, sur le plafond blanc, une couronne en relief et, au milieu, un espace vide recouvert d un enduit blanc, pareil à un visage enuclée. Il devait y avoir un lustre, avant. Ils ont enlevé tous les objets où on aurait pu accrocher une corde.
La presse a été censurée et plusieurs journaux ont été fermés, officiellement pour des raisons de sécurité. Les barrages routiers ont commencé à apparaitre, les Passidentitaires aussi. Personne n'a protesté, on n'est jamais trop prudent.