Critique de polly013

Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #24

J'ai lu l'adaptation graphique de “La servante écarlate” de Margaret Atwood, illustrée par Renée Nault aux éditions Robert Laffont.

Résumé

Dans la république de Gilead, June, ou plutôt DEFRED, est une servante, une esclave sexuelle. Les femmes sont vêtues de rouge et ont tout perdu, elles n'ont plus aucun droit, même leur identité leurs ont été retirées. Leur seule valeurs c'est leurs taux de fécondité..
Elles sont affectées à une famille de commandants et mettent leur corps à leur service.

Mon point de vue

On ne présente plus ce roman qui je pense est connu par un très grand nombre, c'est un roman glaçant, percutant qui donne à réfléchir, une version féminine de 1984, de George Orwell. Imaginez vous ne plus avoir aucune liberté, un monde où vous perdez jusqu'à votre identité, ou vous n'avez plus le droit de lire et d'écrire, ou vous n'avez plus de travail ni de compte en banque, ou votre utérus est votre plus grande richesse…

J'ai lu le roman, regardé la série, alors je ne pouvais que me laisser tenter par cette adaptation graphique même si comme vous le savez j'en lis très peu. Et pour tout vous dire je ne regrette pas mon achat car il est superbement illustré et les dessins sont magnifiques et représentent tellement bien le roman. Il est totalement en accord avec ce que dégage le roman, un univers absolument terrifiant pour nous les femmes. Par ailleurs, je conseille au préalable la lecture du livre qui vous apportera plus de détails sur l'histoire.

Une immersion glaçante dans la république de Gilead au côté de June, qui pour se donner la force de survivre à tout ça se remémore sa vie d'avant lorsqu'elle était libre, de circuler, de travailler et de vivre au côté de sa famille. Aujourd'hui elle n'est plus qu'une esclave sexuelle de reproduction, et évidemment ce problème d'infertilité n'incombe qu' aux femmes!

Je terminerais par une citation :
“Il a prononcé un mot interdit. Stérile. Un homme stérile, ça n'existe plus à présent, pas officiellement. Seules les femmes sont fertiles ou infertiles, c'est la loi”
“ Béni soit le fruit. Que le Seigneur ouvre”

Un roman graphique à découvrir, un talent incontestable de Renée Nault, je vous conseille vivement cette lecture si le thème vous intéresse.