Critique de Cer45Rt

Margaret Atwood, m'a impressionné !... Avec ce magnifique roman, rédigé à l'aide d'une plume belle, élégante, qui confère aux "Testaments", une force rare, avec ce texte, dis-je, où la complexité psychologique de personnages, plongé dans une société complexe et parfaitement décrite, par une grande dame de la littérature, on peut dire sans hésiter, que nous avons ici une oeuvre majeure, entre toutes.
Le style d'Atwood est si beau, son histoire si belle et si complexe, malgré l'apparente simplicité ! Il y a dans ce roman une telle élégance, et quelque chose de vraiment grand.
Sans doute, est-ce cette étoffe, dont se font les oeuvres les plus importantes, les oeuvres majeures, celles qui, de par, ce qu'elles disent, de l'humain, accèdent au statut de textes essentiels.
Bien plus qu'une dystopie féministe d'une grande originalité, "Les Testaments", sont également un livre qui dit quelque chose, de la nature humaine, des rapports de domination, qui semble tendre à s'installer inévitablement, dans toute société humaine. Atwood décrit aussi la complexité psychologique, d'un personnage pour le moins ambivalent : la fascinante Lydia.
Abordant de grandes thématiques de dociété et de grandes thématiques philosophiques, posent, avec une élégance rare, des questionnements qui ne peuvent que rencontrer un écho, tant ils sont importants pour l'Humanité, et pour nos sociétés.