Citations sur Les testaments (153)

Les trucs interdits laissent libre cours à l'imagination. C'était pour ça qu'Ève avait mangé le fruit de la connaissance, nous assurait tante Vidala : trop d'imagination. Mieux valait donc ne pas tout savoir. Sous peine de voir ses pétales éparpillés
Le savoir est pouvoir, surtout s'il est compromettant.
On n’avait pas le droit d’avoir une meilleure amie. Ce n’était pas bien de former des petits cercles, disait Tante Estée, sinon les autres petites filles se sentaient exclues, alors qu’il fallait qu’on s’entraide pour devenir les plus parfaites possibles.
Tante Vidala, elle, disait qu’être meilleures amies te poussait aux chuchotis, aux intrigues et aux secrets, qu’intrigues et secrets te poussaient à désobéir à Dieu, que la désobéissance te poussait à la rébellion, que les petites filles qui se rebellaient devenaient des femmes rebelles et qu’une femme rebelle était encore pire qu’un homme rebelle parce que les hommes rebelles devenaient des traîtres tandis que les femmes rebelles devenaient des femmes adultères.
Ce que mon père y faisait était paraît-il très important – c’était des choses importantes d’homme, trop importantes pour que les femmes s’en mêlent, parce qu’elles avaient des cerveaux plus petits totalement incapables de concevoir de grandes pensées, affirmait Tante Vidala qui nous enseignait la Religion.
Parce que si on n'était ni une Tante ni une Martha, renchérissait Tante Vidala, à quoi servait-on sur Terre si on n'avait pas de bébés ?
J'ai appris la suite plus tard -le voyageur a découpé le corps de la concubine en douze morceaux qu'il a distribués à chacune des tribus d'Israël, pour les appeler à venger le mésusage de sa concubine en éliminant les meurtriers, mais la tribu de Benjamin a refusé parce que les coupables étaient des leurs. Au cours de la guerre vengeresse qui a suivi, les Benjaminites ont été presque décimés, femmes et enfants tous massacrés. Puis les onze autres tribus ont estimé que ce serait mauvais d'annihiler la douzième et ont mis un terme a la tuerie. Officiellement, les Benjaminites survivants n'avaient pas le droit d'épouser d'autres femmes, puisque les autres tribus avaient fait le serment de ne pas leur en donner, mais il leur a été conseillé d'en enlever et de se marier avec elles officieusement, et c'est ce qu'ils ont fait.
"j'avaispensé et fait tant de choses interdites ce jour que je n'étais plus à une près: Je me suis approchée et j'ai fixé le livre en question: Que refermait-il pour être aussi dangereux pour les filles comme moi? Il prendrait feu?Il déclenchait des catastrophes? J'ai tendu la main: Je me suis saisie du livre: J'ai ouvert la page de couverture, aucune flamme n'a jailli."
Galaad a un problème de longue date, cher lecteur : pour le royaume de Dieu sur terre, il a un taux d'émigration embarrassant. L'exode de nos Servantes par exemple : elles sont bien trop nombreuses à s'être enfuies. Ainsi que l'a révélé l'analyse des évasions réalisée par le Commandant Judd, nous avons à peine découvert et bloqué une route empruntée par les fuyardes qu'une autre s'ouvre aussitôt.
Et ils avaient des photos d’eux bébés, des centaines de photos. Ils pouvaient pratiquement pas roter sans qu’un adulte brandisse son appareil et leur demande de recommencer – comme s’ils vivaient leur vie deux fois, une en vrai et une pour le cliché.
Personne ne veut mourir m'a répondu Becka. Simplement, il y a des gens qui refusent de vivre selon les normes imposées.