Citations sur Maddaddam (14)

« Il vaut mieux être vivant que mort, dit Zeb.

— Incontestablement. Quoique, en y réfléchissant, on ne peut pas le savoir tant qu’on a pas essayé.

(Robert Laffont, p.77)
Tiens, regarde, voici la lune. Certains diraient que c’est romantique.

Effectivement, la voici, s’élevant au-dessus des arbres à l’est, presque pleine, presque rouge.

Pourquoi est-ce toujours une telle surprise ? se demande Toby. La lune. Même quand on sait qu’elle arrive. Chaque fois qu’on la voit, on s’arrête un instant en silence.

(p. 208)
[masquer]La question n'est pas tant de savoir Comment que Pourquoi, dit Pic à Bec Ivoire en levant les yeux au ciel comme si Crake était vraiment là-haut et allait répondre d'une voix de tonnerre. Pourquoi l'a-t-il fait ? Mettre le virus d'extermination dans les pilules de JouissPluss ? Pourquoi voulait-il éliminer l'espèce humaine ?
- C'est peut-être tout simplement parce qu'il était sérieusement dérangé ? propose Lamantin.
- Juste pour la discussion, et pour lui rendre justice, dit Tamarau, il a peut-être considéré que c'était tout le reste qui l'était, sérieusement dérangé. Avec la biosphère qui se dépeuplait et la température qui montait en flèche.[/masquer]
- Et si les Crakers étaient la solution, ajoute Pic à Bec Ivoire, il devait savoir qu'il fallait les protéger des humains comme nous, avec nos manières agressives sinon meurtrières.
« Maintenant, je vais vous raconter l’histoire de la naissance de Zeb.
Vous n’avez pas besoin de chanter.
Zeb n’est pas venu de Crake, pas comme Snowman. Et il n’a pas été fait par Oryx, pas comme les lapins. Il est né de la même façon que vous. Il a grandi dans une grotte en os, comme vous, et il est sorti par un tunnel en os, comme vous.
Parce que sous nos peaux de vêtements, nous sommes comme vous. Enfin, presque (…)
Je ne crois pas qu’on ait besoin de discuter des pénis bleus maintenant.
Je sais qu’ils sont plus longs. Merci de le faire remarquer. »
Les voleurs en ligne étaient de plus en plus professionnels comme les groupes avec qui Zeb avait travaillé à Rio. Rares étaient ceux qui pirataient encore uniquement pour le prestige, ou même pour élever des protestations, comme ça s'était fait à cet âge d'or légendaire que de vieux croûtons, portant le masque des Anonymous, évoquaient avec nostalgie dans des coins sombres et poussiéreux de la Toile.
Les gars du Corps [NB : CorpsSeCorps, une milice privée ayant fini par remplacer armée et police] n'aimaient pas Bearlift [NB : une "ONG" écolo de protection des ours] mais n'essayaient pas non plus de le fermer - ce qu'ils auraient pu faire rien qu'en levant le petit doigt. Pour eux, Bearlift jouaient un rôle utile en introduisant une note d'espoir, en détournant l'attention des gens de ce qu'ils auraient vraiment dû faire, c'est à dire raser la planète au bulldozer en fauchant tout ce qui avait de la valeur. Ils n'avaient aucune objection à la publicité standard de Bearlift, un enculeur de peluches vert disant à tout le monde avec un grand sourire le boulot formidable que faisait Bearlift, et s'il vous plaît, envoyez-nous de l'argent ou sinon vous serez capable d'oursicide. Les Corps elles-mêmes contribuaient à l'opération.
«C'était à l'époque où elles en étaient encore à se construire une image de générosité et de bienveillance, dit Zeb. Une fois qu'elles ont eu le pouvoir bien en mains, elles ne se sont plus donné autant de mal.»
- Qu'est-ce que c'est ?
- Le mal incarné, répondit Adam. Si Pilar a raison. Mais c'est un Mal d'une grande valeur, et très secret. C'est à cause de lui que le père de Glenn est mort.
- Qu'est-ce qu'elles font ces pilules ? C'est des pilules supersexe, ce genre de trucs ?
- C'est beaucoup plus fort que ça. SentéGénic utilise ses suppléments vitaminés et ses médicaments sans ordonnance comme vecteur de maladies - celles dont ils contrôlent les traitements. Tout ce qui est dans les blanches est déjà déployé, selon un mode de distribution aléatoire afin que personne ne puisse soupçonner un lieu spécifique d'être le foyer de la dissémination . Ils gagnent sur tous les tableaux : sur les vitamines, ensuite sur les médicaments, et enfin sur l'hospitalisation quand la maladie s'installe. Et c'est ce qu'elle fait, parce que les médicaments pour la soigner sont chargés, eux aussi. C'est un très bon plan pour siphonner l'argent des victimes et le transvaser dans les poches de la Corps.
« Adam a donné un nom aux animaux vivants. MaddAddam donne un nom à ceux qui n’existent plus. »
La Toile avait toujours été exactement ça, une toile d'araignée qui ne demandait qu'à vous piéger. Et ça l'était encore, malgré toutes les rustines censées y remédier que les autorités y ajoutaient constamment - algorithmes impénétrables, mots de passe et scans de pouce.
« Il y a l’histoire, et puis il y a la vraie histoire, et puis l’histoire de comment l’histoire en est venue à être racontée. Et puis il y a ce qu’on ne dit pas dans l’histoire. Qui fait aussi partie de l’histoire. » (p. 64)