Critique de Gaphanie

Yves Aubard se met dans la peau d'Etienne Jodelle, membre de la Pléïade recueilli bébé par Ambroise Paré pour retracer la vie du célèbre chirurgien.

Alors il explique en fin de roman ce qui est réel et ce qui relève de la fiction, et donc notamment ce fameux Etienne Jodelle, mort bien avant Ambroise Paré et qui n'a jamais vécu avec lui. Et c'est bien décevant, car c'était une idée de génie !

Donc le narrateur - Etienne Jodelle - entreprend à la demande de son ami Jacques de mettre par écrit la vie, la biographie d'Ambroise Paré, qui vient de mourir à près de 81 ans.

Il raconte donc comment il est devenu apprenti barbier, après avoir été commis de cuisine, et comment il a décidé de monter à Paris pour se former davantage. Sa rencontre avec Clémence, et son accouchement tragique quelques mois plus tard, premier échec d'Ambroise Paré qui prendra le nouveau-né orphelin - Etienne Jodelle, sous son aile.

Et donc c'est à la fois la vie réelle d'Ambroise Paré et celle, entremêlée et fictive d'Etienne Jodelle qui va être racontée, avec en fond les événements politiques et historiques de l'époque, puisque Ambroise Paré deviendra rapidement chirurgien du Roi - de François Ier et Henri II à Henri III en passant par François II et les 13 ou 15 années de règne de Charles IX, et qu'Etienne est lui poète du Roi. On voit donc s'affronter les huguenots et les catholiques, les événements tragiques de la St Barthélémy, et puis la lutte de Henri III contre les catholiques intégristes de la Ligue, menés par de Guise, son rapprochement et son amitié avec Henri de Navarre - futur Henri IV, jusqu'à son assassinat par le moine Clément et l'arrivée au pouvoir donc de Henri IV. Et puis Catherine de Médicis, Anne de Pisseleu, Duchesse d'Etampes, Diane de Poitiers, mais aussi Rabelais, Montaigne, Ronsard, Du Bellay

J'ai adoré ce roman, mais ce qui m'a plus passionnée encore que le contexte historique, c'est de "voir" Ambroise Paré à l'oeuvre, sur les champs de bataille comme à l'hôpital ou au chevet de ses malades, les descriptions de ses recherches et de ses soins étaient vraiment prenantes, on en apprend beaucoup sur l'état de la médecine et de la chirurgie au XVIème siècle sans même s'en rendre compte !

Tout est crédible, tout est varié, on ne s'ennuie pas un instant. Bref, un gros coup de coeur !!!