Critique de Louise1200

"A force de quais de gare et de pourquoi, les textes choisis pour ce livre ont un autre point commun : ils finissent par dessiner, en pointillé, un territoire, ou plutôt un pays. La France. On croit connaître cet endroit qu'on appelle "chez soi". En réalité, c'est dans ce paysage familier que commence le mystère".

Florence Aubenas a sillonné le monde comme grand reporter en se focalisant sur les points chauds : Rwanda, Irak, ... avant de parcourir la France pour le quotidien le Monde et aller à la rencontre de cette France "d'en-bas", ignorée ou méprisée souvent par la presse nationale, pour qui tout ce qui compte se déroule à Paris.

Les textes ont été écrits entre 2012 et 2014. le livre est divisé en trois parties : En campagne parle à la fois des élections présidentielles de 2012 - victoire de François Hollande contre Nicolas Sarkozy -, la montée du Front National dans le Nord lors du renouvellement de l'assemblée nationale qui a suivi.

La deuxième partie, Au camping, textes écrits pendant l'été 2013 relate la vie dans un camping sauvage en Camargue, où se côtoient people et peuple.

La troisième partie, Une jeunesse française, donne la parole aux jeunes, travailleurs précaires ou chômeurs, mères adolescentes ou fan de télé-réalité.