AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'inconnu de la poste (112)

Cette partie-là du bourg garde son jus de campagne. Longtemps, il y eut les vaches, une rivière, une comtesse dans son château, qui semble parfois y être encore. Une venelle étroite se tortille à flanc de montagne, où les voitures se croisent à peine : c'est la rue principale qui passe devant l'église, puis débouche sur une placette avec une belle fontaine où les bêtes se relayaient pour boire.
Commenter  J’apprécie          210
Au palais de justice de Lyon, les deux juges d’instruction peuvent se dire qu’on ne les a pas saisis pour rien. Ils ont, à leur manière, apporté du nouveau. Bien sûr, les charges restent ténues, les éléments flous, racontant un contexte davantage qu’ils ne fournissent de preuves.
(...)
Pour le verdict, cette fois encore, rien n’est joué. Un acquittement serait possible mais, aux yeux de la magistrature, la vraie question est désormais ailleurs : peut-on classer sans suite un dossier comme celui de Montréal-la-Cluse, signalé à la chancellerie, qui a bouleversé une région, après une enquête de dix ans par une unité d’élite et deux personnes mises en examen ? La réponse est non. « On a fait tout ce qui était possible, et à un moment donné il faut y aller : présenter le dossier tel qu’il est et laisser les jurés trancher », estime un magistrat. Le procès garderait une certaine tenue : des témoins, des grands avocats, de l’émotion, la famille de la victime appréciera le travail accompli et sera amenée à participer, ce qui est plus intéressant pour elle qu’un rendez-vous dans l’ombre d’un cabinet.
Les audiences promettent même d’être explosives avec des accusés comme Thomassin et Nain, rien à voir avec la haute voyoucratie ou les beaux mecs, qui restent de marbre et laissent leurs avocats ferrailler techniquement, sans laisser affleurer le moindre sentiment. Les deux hommes sont « nature », « bourrés de maladresses, ce qui fait leur intérêt », « spécialistes du free style ». Dans l’enceinte d’une cour d’assises, où s’attisent les passions, tout peut arriver avec eux. Qui sait ? Les professionnels appellent ça « la magie de l’audience ».
Il ne reste plus qu’à rédiger l’ordonnance de mise en accusation.
Commenter  J’apprécie          180
Je pense souvent à nous, parce que ça me bouffe que cet amour entre nous si fort soit bousillé ainsi. Si tu as des projets, fonce.
Tu restes dans mon coeur comme un tatouage intra-corporel.
Commenter  J’apprécie          170
On voit que la vie lui est passé dessus, il ne sait pas faire semblant : il ne joue pas, il vit ses rôles.
Commenter  J’apprécie          170
En ces temps de débâcle dans les services publics, la grande agence pourrait déjà sembler un luxe dans une bourgade de 3 900 habitants.
Commenter  J’apprécie          151
"Quand tu es à la rue, tu vis au fur et à mesure. Au bout d'un moment, la rue a pris toute la place, tu ne penses plus qu'à elle. C'est comme le cinéma."
Commenter  J’apprécie          140
Jacques Doillon tombe en arrêt devant le gamin. Il aime tout chez lui, jusqu'à sa démarche étrange, un peu mécanique. Il chaloupe, on dirait qu'il va tomber. Et puis non, il repart avec une sorte de déhanchement, quelque chose de Charlie Chaplin dans ses chaussures trop grandes, un mélange de grâce et de gaucherie.
Commenter  J’apprécie          140
Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.
Commenter  J’apprécie          120
Le cinéma est un ogre qui dévore ses enfants, un milieu où plein de gens se foutent en l'air.
Commenter  J’apprécie          120
Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (3169) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}