Ici nous sommes avec Niels qui vit un peu retiré du monde, dans une cabane de pécheur entre Sète et Montpellier. Il est passionné de pêche et fabrique des leurres qu'il vend sur internet. Les affaires marchent plutôt bien pour lui. Pas de quoi acheter une villa sur la Riviera, mais ce n'est pas qu'il recherche.

Niels serait plutôt un minimaliste. Il vit en dehors de tout conformisme social et tant qu'il a un toit et de quoi se nourrir convenablement et pêcher en communion avec la faune et la flore, ça lui convient. Niels n'est pas un antisocial mais on sent quand même une certaine amertume dans ses rapports humains. Disons qu'il préfère la compagnie des poissons et de la nature à celle des Hommes.

Un jour, en prenant une photo, il découvre un cadavre dans un étang où il a l'habitude de pêcher. A mesure que l'enquête avance, les morts se multiplient. le problème est que, tout ou presque accuse Niels.

Il va devoir sortir de son « ermitage », se confronter de nouveau au monde et aux humains pour tenter de sauver sa peau. Dans cette aventure, une femme va l'y aider. Lizzie, la fille d'un de ses voisins est une jeune femme pleine de vie et une journaliste indépendante qui n'est pas du genre à lâcher sa prise une fois qu'elle a flairé une piste. Ces deux là vont faire un couple d'enquêteurs inattendu, mais tellement plaisant à suivre.

J'ai été immédiatement immergée dans ce récit grâce à l'écriture fluide et prenante de Charles Aubert. Ses personnages, terriblement humains, nous prennent par la main pour ne plus nous lâcher tout au long de ces quelques 300 pages.

Pas d'effusion de sang ni de violence, ce polar est très différent par son atmosphère ! Il s'en dégage une forme de simplicité. Simplicité ne signifiant pas simpliste, mais plutôt quelque chose comme familier. Les personnages sont tellement agréables et vivants que tu as envie d'en faire des proches, d'aller dîner d'un poisson grillé et d'un rosé sur la table de jardin de leur cabane de pécheur en regardant le soleil se coucher. Tu as envie de discuter avec eux de cette folle aventure qu'ils sont en train de vivre et pourquoi pas d'aller pêcher avec Niels sur ces étangs, si bien décrits, qu'ils en deviennent un autre personnage du roman.

de plus, et ce qui ne gâche rien, ce roman fourmille d'un humour que j'ai adoré. Certains dialogues sont de petites pépites.

Ce roman est un petit moment de bonheur suspendu dans le temps. Étrange à dire pour un polar, mais tu ne le comprendras que si tu le lis…

Quant moi, je signerai volontiers une pétition pour lire une suite aux aventures de Niels et Lizzie tant j'ai eu le sentiment de laisser là deux amis. Deux amis que j'ai fort envie de revoir très vite.

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Il y a des livres qui arrivent tel un rayon de soleil dans le ciel, qui surgissent d'un coup alors qu'on ne s'y attendait pas et qui font du bien.

Alors que la grisaille emplit le ciel ces jours-ci, ce livre a éclairé mes journées. Il nous amène dans le sud, près de la mer, non loin de Montpellier, à la rencontre d'un homme Niels.

Niels c'est l'homme qui rend hommage à la nature, qui a conscience de sa beauté , de sa simplicité et qui sait nous la faire partager. Mi-grognon mi-coeur tendre , cet ermite va se lancer dans une quête difficile : trouver qui tue tout ces corps que la mère rejette.
On plonge au coeur d'une enquête saisissante, l'intrigue est bien menée et les rebondissements sont présents jusqu'au bout. » C'est lui le coupable? Non? C'est pas vrai? Impossible! »

Mais au-delà d'une intrigue policière, ce qui frappe ici c'est la relation mise en évidence entre l'auteur, le lecteur et la nature.

De manière très habile, la nature reprend ici ses droits et occupe une place tout aussi importante que les personnages, l'enquête et le coupable. Il y a un vrai corps à corps , on effleure et on tourne ces pages au même rythme que nos interrogations sur l'histoire et sur la vie.

Je trouve qu'il y a une vraie mise en abyme sur les enjeux écologiques présents aujourd'hui dans le monde à travers les personnages et l'histoire elle-même.

Pour conclure , je terminerai en disant que cette lecture est une ode à la vie, à la simplicité et à l'authenticité.
Un polar très agréable, prenant, différent, et formidablement bien écrit.
Niels a fait le pari fou, dont nous avons tous rêvé un jour, de partir vivre loin de la ville, du monde, du bruit et de la course après le temps.
Tranquillement installé à l'écart d'un village du Sud, il fabrique et vend des leurres, pratique la pêche No Kill et la photographie.
Apparemment tout pour être heureux.
Jusqu'au jour où un cadavre se retrouve sur l'une de ses photos, et où il apprend que ce n'est pas le premier que l'on repêche dans le coin.
Et, en sa qualité d'ermite venant de la ville, il semble faire un coupable très intéressant.
Aidé par son voisin, et surtout par son envahissante fille dont il ignorait l'existence, il va tenter de démêler le vrai du faux.
Ça vous semble simple ? Ça ne l'est pas tant que vous croyez, car, en fait, que sait-on vraiment de Niels ?
De Vieux Bob, le sympathique voisin ?
De Lizzie, qui arrive à point nommé ?
Pas grand chose, en fait. Voire, rien hormis ce qu'ils veulent bien dire d'eux.
C'est donc avec un doute permanent que nous suivons jusqu'au bout, et sans temps mort, cette enquête à ciel ouvert.
Magnifiquement décrits, la nature et ses paysages sont quasiment des personnages à part entière.
Quant aux personnages, ils sont drôles, émouvants, hauts en couleurs.
Et assez secrets.
La plume de Charles Aubert est délicate tout en étant nerveuse et addictive. Il raconte les gens aussi bien que les lieux, manie l'humour tout autant que le mystère, et nous entraîne sans aucun mal dans cette histoire.
Les chapitres s'enchaînent avec une grande justesse, et le lecteur, complètement embarqué, ne pensera même pas à poser son livre avant la fin.
Bleu Calypso est un thriller qui peut paraître classique au premier abord, mais les décors, la nature des personnages et leur choix de vie en font un polar vraiment original, à la lecture duquel on ne s'ennuie pas une minute.
On s'attache à cet ermite faussement bourru et à ces paysages colorés.
Et on tremble, aussi, de découvrir la vérité...
Polar, ode à la nature, réflexion sociétale et questionnement personnel, ce roman a tous les atouts pour faire durablement parler de lui, et de son auteur.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Voilà un livre surprenant, positivement parlant! Mêlant humour, atmosphère sympa et intrigue au dénouement cohérent, Charles Aubert nous plonge dans un récit fluide, avec des personnages attachants. Qui plus est, cette fiction n'est absolument pas poussive et reste très crédibl. J'ai adoré et acheté dans la lignée les deux suites: Rouge Tango et Vert Samba. Coup de maître.
Bleu calypso, le titre et la couverture en collection Points m'ont attiré tout de suite. Je viens de finir avec le premier volet de cette trilogie. Bon l'histoire est sympathique, les personnages sont assez plats (peu de psychologie) , des fois à la limite de la caricature. Une certaine complaisance vis à vis du personnage principal. Mais ces personnages devenus amis forment un groupe attachant. Ce que j'aime beaucoup dans ce livre c'est l'écriture: légère et drôle. J'ai très souvent rigolé toute seule.
Je pense que ce livre doit être très sympa à lire quand on connait bien la région.
24ème
Bleu calypso- AUBERT Charles
💛

Plus un livre d'ambiance.
Le premier d'une trilogie. Pourquoi pas lire la suite.
Si tu aimes les intrigues un peu lente, C'est pour toi.
Pour moi rien d'original. Ouf il est court.
Plume agréable tout de même.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre. le thème de la pêche , un coin perdu du sud de la France me semblait un bon contexte pour un roman policier.

Tout n'est pas mauvais, mais je n'ai vraiment pas accroché à cette lecture. L'histoire se tient: le dénouement et la révélation du coupable sont OK.
Le début de chaque chapitre commence par un haiku, petit poème japonais, c'est ce que j'ai préféré dans le livre.

Mais les personnages... prenons le héros. Il se fait embarquer dans l'enquête de la journaliste pour une seule raison: on va dire poliment qu'il a des papillons dans le ventre en la voyant. Elle, c'est une pro mais elle est sexualisée à mort (scène de maillot et j'en passe) et c'est lui qui trouve tous les trucs importants. Ce qui la rend totalement inexistante.

C'est au final une déception pour cette lecture que je classerai de banale. Je suis sure que beaucoup pourront l'apprécier, mais il manquait trop d'originalité et de profondeur pour mes gouts.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé ce Polar vraiment super, il est moins horrible que d'autres dans sa catégorie et on s'attache aux personnages. Il allie le roman au polar. Il peut être lu par tous types de lecteurs.
In the mood for…vertige des pays chauds.
Avant de lire ce livre, quand j'entendais « Calypso », je pensais à la mythologie et au commandant Cousteau. À partir de maintenant, je penserai aussi polar.

Niels est passionné de pêche. Cadre parisien épuisé, il craque quand sa copine le quitte, il se dit « let's go, j'ai besoin d'autre chose » et s'installe sur l'étang des Moures.

Pour occuper ses mains et faire de son centre d'intérêt un gagne-pain, il commence à fabriquer et à commercialiser des leurres. « C'est vrai qu'ici c'est pas les paillettes, mais c'est pas non plus la mort qui nous guette ». Pourtant, un jour, tandis qu'il éprouve sa dernière création, Niels trouve un cadavre dans l'étang.

Cette découverte est le point de départ d'une intrigue recherchée. L'affaire est bien sûr menée tambour battant par la Police, mais une autre enquête se met en place, parallèle et officieuse. Recruté par Lizzie, journaliste particulièrement attachiante qui « lui a fait le coup du sang chaud », Niels se retrouve bien malgré lui plongé en eaux troubles...

J'ai beaucoup aimé l'originalité du cadre choisi par l'auteur, sa plume simple mais travaillée, ainsi que la fin, qui a su me surprendre. Laissez-vous ferrer !

🙏🏼 aux @editions_pocket
#bleucalypso #charlesaubert #editionspocket #nouvellesvoixdupolar #besamemucho #calypso #ulysse #commandantcousteau #etfrancegall #inthemoodforbooks #lecture #livre #instabook #bookstagram #lecturedumoment #lectureencours #etangdesmoures @charles.w.aubert @slatkineetcompagnie #slatkineetcompagnie #francegall @francegallofficiel
Lien : https://www.instagram.com/in..
Un moment agréable.