Critique de 1001histoires

"... pour les nuls" est une marque déposée et en quelque sorte une appellation qui attire d'emblée l'attention des curieux. Lecteur assidu de littérature policière ( le polar, c'est de la littérature et il convient de la respecter ! ) j'ai voulu tester mes connaissances et me rendre compte, Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat nous disent-elles tout sur le polar ?

Il est réconfortant d'être à l'aise avec quelques piliers du polar, que ce soit un héros ( Sherlock Holmes bien sûr mais pas que ), un auteur ( Gaston Leroux, Simenon, il n'y a pas que les anglo-saxons ), une époque ( le XIXème siècle est le siècle fondateur du roman policier ) ou un genre ( polar historique, roman de détection ... ) car les auteures proposent une vision vraiment exhaustive de la littérature policière, de ses origines jusqu'à nos jours ( le thriller n'est pas oublié ) et sur tous les continents. Il y en a pour tous les goûts et avec chaque évocation figurent des anecdotes, des citations et des références cinématographiques ( adaptations ) utiles. On y parle même de séries télé. Les conseils de lecture sont nombreux et pour en avoir lu un assez grand nombre, les néophytes peuvent avoir confiance car les choix des auteures sont très pertinents.

Mais au final, rien de neuf ? Et bien si ! Un pan entier est consacré à la genèse du roman noir nord américain, les dime novels, la fiction hard-boiled, les pulps. J'étais un nul dans ce registre. Des explications claires et bien ordonnées m'ont donné envi de lire Dashiell Hammett, Raymond Chandler ou William Irish, de faire connaissance avec Philip Marlowe et de déambuler dans le 87ème District d'Ed McBain. C'est de cette période et de ce genre que datent les plus fabuleuses adaptations au cinéma dont les titres font rêver ( La mariée était en noir, Fenêtre sur cour, le faucon maltais ... ) et dont le souvenir d'acteurs comme Humphrey Bogart et Lauren Bacall laisse pantois !

Pour les fêtes, offrez ce livre ou faites qu'on vous l'offre, c'est le genre de cadeau qui dure. On le lit, on le relit, on le consulte !
Lien : http://mille-et-une-feuilles..