AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 45 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Brune est une jeune fille qui vit chez son oncle et sa tante. Son passe temps : dessiner la plage de tout temps et pour ne rien oublié elle photographie le paysage.
Ce matin là, elle se rend à la plage pour dessiner. Elle y retrouve les habitués des lieux : pêcheurs, promeneurs et la femme sous le parasol rouge. Mais elle est obliger de rentre vite chez elle car un orage éclate. Peu de temps après, la police se rend sur la plage car un crime a été commis. La femme au parasol rouge a été tuée.
Très vite les soupçons se tournent vers son oncle mais Est-ce vraiment lui ? Qui a suivit et essayé de tuer Brune ?

Un roman policier pour ado sans grande surprise pour moi car j'ai dès la début trouver le coupable (mais pas le motif) peut être que je lis trop de romans policier ! L'intrigue est vite bouclée et le passé des suspects auraient gagné plus en épaisseur s'il avait était plus détaillé.
Même si le personnage de Brune est plus étoffé que les autres, on a du mal à s'attacher aux différents protagonistes de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Brune est une adolescente tourmentée qui cherche à surmonter son traumatisme par le biais de la peinture. Tous les jours, munie de son téléphone portable et de son matériel, elle part en direction de la plage afin de reproduire le plus fidèlement possible l'immensité qui se dévoile devant ses yeux. Pour que ces dessins soient parfaits, elle n'hésite pas à prendre plusieurs photos avant de débuter. Mais ces quelques photos, qui n'ont pour elle qu'une importance artistique vont rapidement devenir l'enjeu d'une enquête policière…

Au départ, j'ai rapidement été happée par cette histoire mystérieuse qui promettait d'être sombre. L'idée que l'héroïne ait choisit d'exprimer ses émotions par le dessin en représentant l'océan est son horizon est très intéressante.

Malheureusement, le récit perd rapidement de son intérêt, car l'intrigue se révèle comme une évidence et les personnages manquent de profondeur ou de réalisme. En effet, les personnages secondaires ne sont pas bien exploités, même si on sent le désir de l'auteur de les utiliser pour troubler le lecteur dans sa recherche de la vérité. de plus, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, l'héroïne perd peu à peu en crédibilité en ayant des réactions insensées .

En résumé, le point de départ est intéressant, mais l'intrigue aurait gagné à avoir quelques pages de plus pour être plus développée et donc plus ancrée dans la réalité.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Dossier Océan

1. Comment s’appelle le personne principal de l’histoire ?

Brune
Chloée
Shara

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dossier océan de Claudine AubrunCréer un quiz sur ce livre

{* *}