Critiques sur Qui veut débarbouiller Picasso ? (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
AudreyT
  23 juin 2017
****
C'est avec plaisir qu'on retrouve Nino... Cette fois il est en vacances et visite un musée en compagnie de son père. Alors qu'il croise une vieille dame, visiblement touchée par un tableau de Picasso, il va devoir mener son enquête sur une tentative de vol...
Une fois de plus ce petit roman est fort sympathique et se lit très bien. Mon fils de 11 ans, pas franchement emballé par la lecture, y a pris du plaisir... C'est dire !!!!
ptitemarjo
  29 mars 2014
Un court polar en lien avec la peinture.
Notre protagoniste effectue une visite au musée avec son papa pendant les vacances.
Ils apprennent en rentrant qu'un tableau de Picasso a failli être volé.
Une courte enquête pour les jeunes lecteurs commence.
Un récit sans peur ni violence mais avec peu de suspense.
mamangel1
  06 mai 2015
Un roman policier destiné aux jeunes lecteurs, qui nous emmène sur les traces d'une tentative de vol d'un Picasso.
La lecture est fluide et sans grandes difficultés pour les enfants, le vocabulaire employé est simple. L'intrigue est certes pas des plus passionnantes mais elle ne fait pas peur. de plus une histoire vrai sur le tableau est intégré au récit. C'est un gentil polar destiné aux jeunes de niveau CE2.
kanarmor
  27 juin 2014
Un petit roman policier plutôt sympathique et bien écrit. J'ai retrouvé avec un certain plaisir Nino, le jeune héros déjà rencontré dans " qui a volé la main de Charles Perrault".
Ici, il est en vacances à Antibes et va croiser dans le musée consacré à Picasso (car il préfère, comme tout enfant de son âge, un musée à la plage...) , une drôle de visiteuse... Or un tableau du musée a failli être dérobé juste après leur départ... Nino mène l'enquête.
Roman alerte et non dépourvu d'humour, dont l'origine de l'intrigue se base sur un fait réel. Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'affaire...
Jangelis
  16 avril 2014
Intéressant parce que ce très court roman parle d'une toile de Picasso qui a révélé un petit mystère, intéressant de faire découvrir cela aux enfants, d'autant que c'est peu connu il me semble.

A part ça, pas grand intérêt dans l'histoire.
proudwitch
  12 novembre 2018
Une autre aventure de Nino qui essaie de percer un mystère lié à une oeuvre d'art. Bien écrit !
cess43
  15 mars 2016
Dans ce petit polar de Mini Syros, nous retrouvons Nino, que nous avions déjà croisé dans une enquête "Qui a volé la main de Charles Perrault ?", qui cette fois a bien failli se retrouver mêlè à une tentative de vol d'un tableau de Picasso. le jeune garçon croit savoir qui a voulu prendre le tableau. Il va mener l'enquête pour découvrir pourquoi cette personne en veut tellement au peintre Picasso et pourquoi elle a cherché à voler ce tableau en particulier.
mafossi
  03 février 2016
Quelle déception pour ce petit roman policier! J'apprécie pourtant beaucoup cette collection Mini Syros. Mais il m'a semblé que l'intrigue était vraiment pauvre et pas à la hauteur de ce qui était annoncé en quatrième de couverture. Je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Et puis, quel enfant aujourd'hui parle encore de "syndicat d'initiative"?
Vivrelivre
  08 juin 2015
Une intrigue avec du Picasso dedans, une petite enquête qui nous dévoile une autre facette, réelle, de ce grand peintre!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
lili61
  03 novembre 2015
Très bien comme livre à lire pendant les vacances ou le soir.
Lien : http://ecx.images-amazon.com..