Citations sur Belle et Sébastien (16)

La beauté de la balade lui avait fait oublier son souci, qui revint l'assaillir quand il aperçut la trace, en plein sur le sentier. Il se figea aussitôt et fit signe à l'enfant d'approcher.
- Une bête vicieuse, il faut l'abattre, c'est tout!

Mais César répond à la gouvernante du docteur:

- Qui vous a dit qu'elle était vicieuse?

Et Sébastien sourit, rassuré parce que César se rangeait dans le parti de Belle.

- Une bête libre n'est pas vicieuse, ajoute encore César.
Le vieil homme se tourna vers son petit-fils qui s'était arrêté, bouche bée. Son visage, d'habitude si prompt au rire, parut se froisser de chagrin.
- Tu crois qu'il va souffrir ?
- Non. Il est sans doute déjà mort. C'est la loi de la nature.
- Est-ce qu'elle est méchante ?
- Jamais. Mais elle peut être dure. Et c'est une grande maîtresse. Pourquoi crois-tu que l'on chasse ?
Les vrais soldats se battent et ne pillent pas les commerces des braves gens !
- C'est pas un mâle, c'est Belle !
- Oui, je sais, mais c'est un chien en général.
- Et Lina, c'est un homme en général, alors ?
On n’apprivoise pas un ami en le forçant à vous aimer.
 Les gens, ça naît pas méchants. Ça le devient. Les chiens, c’est pareil.
Il aurait donné tous ses trésors pour avoir un ami, quelqu’un à qui se confier, parler de sa mère ou de la Bête, échanger des secrets ou des nouvelles de la guerre. Il avait du mal à comprendre pourquoi les autres ne voulaient pas de lui, juste parce qu’il était différent. Il se demanda ce qui arriverait si on l’inscrivait à l’école. Peut-être que ce serait pire encore.
On est parfois obligé de se défendre en accomplissant des choses qu’on ne ferait pas habituellement.
 Chien nourri, chien fidèle !