Citations sur Fugitive, tome 1 (24)

L’expression « au milieu de rien » pourrait avoir du sens, sauf pour un marin. Les repères changent, la mer devient tout. Elle impose son rythme, ses humeurs, tantôt docile, étendue d’huile, parfois agitée et quelques fois furieuse. En mer, la météo fait la loi. Plus que composer avec elle, nous nous plions à son bon vouloir ; et nous aimons ça.
En plus du panorama grandiose qu’offre cet infini de bleu, il est impossible de rester indifférent aux remous hypnotisants de notre sillage, alors la magie opère.
Il me cherche parce qu’il sait très bien que mes vacances sont on ne peut plus tranquilles et ne méritent pas un récit humoristique. Je passe mes périodes à terre dans la villa de mes parents, dans le sud-ouest de la France, où j’alterne les randonnées dans les Pyrénées et barbotages dans leur piscine. C’est aussi l’occasion de partager des moments avec ma sœur, fraîchement divorcée d’un abruti fini, et sa fille bruyante, que j’adore puisque c’est souvent moi qui la fais hurler. Chloé, l’ado qui déclenche chez moi l’irrésistible envie de la jeter à l’eau quand elle est coiffée et maquillée, celle qui se venge à coup d’image de Brice de Nice.
Une des particularités dans ce type de situation, c’est que la logique de méfiance nous rend parano. Là, je suis incapable de savoir si elle fait référence à sa sécurité ou la nôtre, alors dans le doute, je retiens la seconde option. Puisqu’elle semble plus ouverte à la communication, autant en profiter :
— Claustrophobe ? Un problème avec les espaces confinés ?
— Non, monsieur.
Bien. Pas de contre-indication à rester cloîtrée dans une boîte pendant des mois.
Pas d’escalier confortable pour passer d’un pont à l’autre, juste une écoutille sous la forme d’un trou rectangulaire à même le plancher, et un escalier à inclinaison raide qui ressemble plus à une échelle. La fille est pourtant à l’aise, rien ne la perturbe ni ne la ralentit. Elle franchit tous les obstacles sans hésiter et escalade avec souplesse. C’est étonnant car il faut une certaine habitude. Serait-elle de la Marine ?
« L’eau sert à faire flotter les bateaux, certains l’utilisent pour se laver et j’ai même entendu dire qu’il y en a qui en boivent.
Chez les commandos, nous sommes attentifs à une chose. Enfin… à tout, mais il y a un détail qui nous importe, il s’agit de la vigilance. Il n’y a rien de plus fatal que de la laisser s’endormir. La surveillance s’amenuise au fil du temps, on a confiance à force d’habitude, on laisse aller plus que de raison, et c’est ainsi qu’un drame survient, un jour.
Le treillis n’aide pas, il n’a pas pour fonction de mouler les formes, mais quand même, c’est un sacré beau brin de fille. La finesse de ses traits contraste tellement avec la solidité dégagée par son corps. Bien charpentée et jolie, tout à fait mon genre. Dans d’autres circonstances, j’aurais tenté un rapprochement, et vu la rareté du produit, je n’aurais pas lâché l’affaire facilement.
Contrairement à lui que la situation amuse, mon niveau de contrariété augmente, et il était déjà bien élevé. Non content de la surveiller pour les risques qu’elle représente, il faudra aussi veiller à sa sécurité, parce qu’une personne non formée sur un navire peut se blesser n’importe où, causer un drame, ou passer par-dessus bord en moins de deux.
Elle s’exprime peu, mais un langage militaire transparaît, ainsi que dans son comportement. Aurait-elle été dégradée ? Non, c’est obligatoirement plus complexe puisque sa bande patronymique a également disparu. Il vaut mieux que je cesse de me poser des questions auxquelles je n’aurai sûrement jamais les réponses.
C’est tellement inattendu que je reste abasourdi. Elle pense vraiment que nous sommes à sa disposition ? Que Madame nous sonnera quand elle désirera prendre l’air ?
Elle a enfin ouvert la bouche ce matin, pour nous dire qu’elle n’avait plus rien de propre. On ne peut pas la laisser à poil quand même. Cela dit, ça ne me dérangerait pas, conclut-il avec une moue suggestive.
C’est sûr et je ne me précipiterais pas non plus pour la rhabiller. Mais c’est non. Restons sérieux.