AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003BQ6T5A
Presses de la Cité (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
« Les Enfants de Toscane » n'ont jamais régné. Leur père, Ferdinand IV, chassé de Florence a vécu en Autriche, son pays d'origine, tel un prince exilé. Les deux aînés, Léopold et Louise, ne portèrent pas la couronne, ne brandirent pas le sceptre, mais leur existence tumultueuse n'en défraya pas moins la chronique du début de ce siècle.

Deux êtres épris d'indépendance, rebelles à la loi de la Double Monarchie, réfractaires aux enseignements des Jésuite... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
au vu du détail déjà donné pour ce livre, je n'ajouterais rien, sauf le fait que j'ai pris un énorme plaisir à le lire;
cependant, cela m'a pris beaucoup de temps car je suis allée vérifier : la véracité de l'histoire, et la partie romanesque, ce qui m'a permis de me remettre certains détails historiques en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L’essentiel, la vérité, le sentiment qui domine tout une vie durant, restent intacts aussi longtemps qu’on est fidèle envers soi-même et que l’être qu’on aime croit en vous. Elvira est trop jeune encore pour devenir ma femme, et moi je n’ai pas terminé l’Académie navale. Mais nous savons elle et moi que Dieu nous a créés l’un pour l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque homme est un individu qui pense ou doit pouvoir penser par lui-même. La discipline qu’on impose à une armée devrait être librement consentie par celle-ci. Notre empire est fait de trop nombreux peuples dont diffèrent les races et les langues. Il faut apprendre à ces gens à servir joyeusement une patrie commune, un empereur commun.
Commenter  J’apprécie          20
Elle était coquette, curieuse, traversée de pressentiments sur ce que pouvait être l’amour, inquiète parfois, sollicitée par des rêves romanesques, mais impatiente aussi de connaître la vérité sur les mystères de l’union entre l’homme et la femme, un secret qu’avant son mariage aucune fille ne devait soupçonner.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat noir portait malheur à la famille royale, son apparition était un présage. Si incroyable que cela parût, le roi, confit en dévotion, était superstitieux, et la rationnelle et vertueuse Mathilde, formée à l’image de son père, croyait elle aussi que Lucifer en personne prenait la forme du chat funeste.
Commenter  J’apprécie          20
Son génie, à l’éclosion duquel elle avait juré de veiller, était une chose, l’appartement parfait à lui offrir en était une autre. L’immédiat prenait toujours le pas sur la réflexion ou les prévisions d’avenir, et après tout ne travaillait-elle pas à lui créer Un cadre digne de ses œuvres ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : princesseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Dominique Auclères (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}