AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Josette Chicheportiche (Traducteur)
ISBN : 2013220782
Éditeur : Hachette Jeunesse (04/06/2003)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 360 notes)
Résumé :
Ce n'est déjà pas facile d'être lycéenne à New-York et princesse héritière de la principauté de Génovia.
Mais voilà qu'en plus, Mia est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s'intéresser à elle. Que faire??? Se désespérer en cachette, faire semblant de s'intéresser à Kenny pour rendre Michael jaloux, renoncer? Voyons, une Princesse ne renonce jamais!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  11 février 2012
Voilà un tome délectable, tellement il est réaliste dans la description des sentiments et qu'il est bien écrit.
On plonge dans les problèmes sentimentaux de Mia. Elle sort avec un garçon qu'elle n'aime pas, mais à qui elle n'a pas su dire non car il est trop gentil et qu'elle ne veut pas lui faire de mal. Elle traîne ce « boulet » alors qu'elle est folle amoureuse du frère de Lily. Elle n'ose en parler à personne de peur que son amie lui en veuille et l'abandonne. Elle passe par différents moments de désillusions et de doutes.
J'ai particulièrement apprécié les échanges de lettre avec Tina quand Mia lui pose plein de questions sur comment on embrasse et comment il faut procéder avec un garçon. Ces messages sont justes hilarants!
Au final, toute cette période va la faire évoluer de manière radicale et la nouvelle Mia qui apparaît à la fin du tome laisse présager une suite splendide!
Commenter  J’apprécie          90
MelieGrey
  06 décembre 2015
Autant vous le dire tout de suite, ce tome est mon préféré de toute la Saga. C'est celui que je connais par coeur tellement je l'ai lu et qui, pourtant, me fait toujours avoir les mêmes réactions aux mêmes endroit tellement je l'adore.
Dans ce troisième tome donc, nous retrouvons Mia qui va être présentée au peuple de Genovia dans quelques jours et qui s'inquiète parce qu'elle a peur de faire une erreur. Bien entendu elle s'inquiète aussi parce qu'elle va laisser sa mère et son profs de maths seuls, et que sa mère est enceinte.
Mia a un autre problème, qui est le centre du roman : elle sort avec Kenny (qui lui avait écrit des lettres d'amour anonymes dans le tome précédent et qui s'était révélé juste à la fin), mais elle aime Michael, le frère de sa meilleure amie et elle pense qu'il ne l'aime pas.
Elle va alors mettre au point une stratégie pour exprimer son amour, sans en parler avec sa meilleure amie (vu que c'est son frère quand même !!).
Encore une fois, les aventures de Mia sont très divertissantes, mais plus encore. Elle devient un peu plus mature dans ce tome je trouve. Même si elle s'est laissée embarquée dans une relation de couple avec un homme qu'elle savait pertinemment ne pas aimer. On voit bien qu'elle a grandit par rapport au premier tome, notamment lorsqu'elle s'occupe, toute seule, de gérer un scandale lié à des photos d'elle publiées dans un magasine, en donnant une conférence de presse.
Bien entendu, par certains côtés, elle est toujours la même, et elle me fait toujours autant sourire, surtout quand elle s'imagine des histoires totalement rocambolesques. Et c'est donc toujours aussi amusant de lire ses aventures au travers de son journal.
Je pense que c'est mon préféré parce que, ENFIN !, elle se dévoile auprès de Michael. Cela fait quand même deux tomes qu'on compris, au départ implicitement, puis ensuite de façon certaine, qu'elle éprouve des sentiments forts pour lui, mais jusqu'à présent, elle n'avait jamais parlé de cela.
L'écriture de Meg Cabot me charme toujours autant et c'est toujours un réel plaisir de découvrir ses mots dans un roman, surtout pour une histoire aussi attachante. Je suis toujours autant fan de cette Saga, plus encore en fait après la relecture de ce tome, qui me met des étoiles dans les yeux (oui il me faut pas grand chose pour avoir un sourire niais).
Ici encore c'est un roman qui convient aux ados comme aux plus grands je pense.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sangar26
  15 novembre 2015
Ce tome ci est plus centré sur les sentiments amoureux de Mia et on a enfin droit à une happy end à la fin que je désespérais qu'elle arrive tant les protagonistes ne se décidé pas à agir.
C'est mignon et plein de bons sentiments je suis fan de Mia qui se posent des questions toujours aussi loufoques et de son âge.
De plus, je peux vraiment m'identifier à elle et elle représente bien cette tranche d'âge et l'intérêt à cet age.
Après j'apprécie beaucoup Michael que je trouve vraiment pour une fois un personnage masculin qui n'est pas idiot ni infidèle ni un crétin.
Après c'est vrai que dans cette série les personnages masculins sont outs gentils sauf Josh dans les tomes précédents mais je préfère quand même ce personnage qui allie beaucoup de qualités selon moi.
CA reste toujours aussi fun voir encore plus dans celui-ci car Mia fait face à plusieurs situations embarrassantes ou cocasses.
En d'autres termes j'ai vraiment envie de lire la suite je suis fan celui des trois c'est celui-ci le meilleur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CyranoGirl
  06 juillet 2017
Troisième tome de la série. Mia grandit mais reste une enfant dans sa tête. Elle se rebelle contre tout et n'importe quoi (c'est assez énervant). D'un autre côté, on voit qu'elle commence à réfléchir à certaines de ses actions (la conférence de presse à propos des photos de mode, des créations de Sebastiano, par exemple).
Le troisième tome passe bien mieux que les deux premiers. En plus, l'intrigue est assez amusante (Mia doit rompre avec Kenny et se demande si Michael est amoureux d'elle). Un peu long, mais ça passe.
Les nouvelles éditions sont beaucoup mieux que les anciennes (question couverture, par exemple).
Commenter  J’apprécie          20
ml25
  05 novembre 2014
Comme tout les autres ils est magnifiquement génial et si ils y avit plus d'étoiles j'en mettrait plus.
Pour moi c'est tout simplement tout ai j'ai ma place dans le livre moi je suis Mia et je me crée un nouveau moi pour lui ressemblé
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Koneko-ChanKoneko-Chan   05 août 2014
Et quel est donc cet acte qui révolte autant la principale et ses acolytes ?
Que quelqu’un se soit amusé à tirer sur l’alarme d’incendie hier.
Je tiens à préciser que je n’ai jamais fait de grosses bêtises jusqu’à présent - bon d’accord, j’ai jeté une aubergine de la fenêtre du seizième étage il y a deux mois, mais personne n’a été blessé - et que jamais je ne commettrais un acte qui pourrait par exemple entraîner la mort de quelqu’un.
Mais j’avoue qu’il y a quelque chose d’assez gratifiant dans le fait de voir toutes ces personnes prendre la parole pour décrier mon comportement.
Cela dit, je ne me sentirais peut-être pas aussi bien si je m’étais faite attraper.
On est en train de me demander de me livrer. Apparemment, la culpabilité va me ronger pendant toute ma jeunesse et peut-être même pendant toute ma vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Koneko-ChanKoneko-Chan   01 août 2014
Michael a secoué la tête et m’a demandé : « Pourquoi tu as pleuré alors ?
- Parce que... parce que, j’ai bégayé, je croyais... je croyais que tu te moquais de moi.
- Jamais je ne me moquerais de toi », a murmuré Michael.
Et c’est ce moment-là qu’il a choisi pour le faire.
Sans précipitation. Sans me demander la permission. Sans hésiter. Il s’est juste penché vers moi et il m’a embrassée sur la bouche.
J’ai su alors que Tina avait raison :
Ce n’est pas dégoûtant quand on aime le garçon.
En fait, c’est la chose la plus agréable au monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
PaulineReadPaulineRead   01 mai 2012
Ce n'est déjà pas facile d'être à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de la principauté de Genovia.
Voilà qu'en plus, Mia est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s'intéresser à elle... Que faire ? Se désespérer, faire semblant de s'intéresser à Kenny pour rendre Michael jaloux ? Renoncer ? Mais une princesse ne renonce jamais !
Commenter  J’apprécie          50
Koneko-ChanKoneko-Chan   02 août 2014
Grand-Mère a poursuivi : "Je ne comprends pas pourquoi tu ne le laisses pas croire à ton amour jusqu’à la fin de vos évaluations. Pourquoi ajouter au stress de ce garçon ? Mais bien sûr, tu es la mieux placée pour savoir ce qu’il faut faire. J’imagine que ce... comment s’appelle-t-il déjà, ah oui, Kenny, doit être du genre à se remettre rapidement d’un échec. Il est même probable qu’il réussisse ses évaluations haut la main tout en ayant le cœur brisé."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
e-mae-ma   29 août 2012
Incroyable. Je viens de me réveiller brusquement à cause de quelque chose que Grand-Mère m'a dit. Oui, j'ai bien écrit : Grand-Mère.
J'étais profondément endormie - enfin, dans la mesure où on peut dormir avec un chat de dix kilos sur le ventre -, quand tout à coup, je me suis réveilée avec cette phrase à l'esprit : " Eh bien, tu est sa petite amie maintenant, n'est-ce pas ?"
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Meg Cabot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Cabot
Extrait de "Le Carnet d'Allie 2 - La Nouvelle École" de Meg Cabot lu par Camille Donda. Editions Audiolib. Parution le 7 novembre 2018.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-carnet-dallie-2-la-nouvelle-ecole-9782367627403
autres livres classés : princesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Une princesse amoureuse / questions

Qui est l'auteur ?

Meg Cabot
Louis Pergaut
Meg Cabo
Anonyme

8 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princesse amoureuse de Meg CabotCréer un quiz sur ce livre
.. ..