Citations sur Personne ne meurt à Longyearbyen (63)

Les habitants de l'Arctique ont toujours été fascinés par les baleines et ont développé des rites liés à la chasse. Les inuits utilisaient des amulettes taillées dans de l'os de baleine et des chants pour attirer les animaux.
Ces foutus ours, songea-t-elle en recrachant nerveusement la fumée. Il y en avait presque 300 dans l'archipel, pour un peu moins de 3 000 habitants. Gamine, elle avait appris à vivre avec leur présence. Ils pouvaient être n'importe où, invisibles, tapis dans la neige, sans que vous n'en ayez jamais conscience. Même à quelques centaines de mètres de vous. Un prédateur patient, avec lequel les humains devaient partager le sommet de la pyramide alimentaire. (P.11)
Ce type devait être à des années lumières
du salaires des gardiens.
Le problème, c'est que tôt ou tard, si tu ne la respectes pas, la nature t'oblige à courber l'échine.
Adolescente, elle s'était habituée à ces amours d'oiseau migrateur. Avec l'âge et un enfant, ça devenait nettement plus complexe. P90
(...) quand un animal est menaçant, on le supprime. C'est ce qu'on aurait fait chez nous, en Russie. Du simple bon sens.
Sans prévenir, un orage silencieux éclata dans son corps. Tremblements, cœur qui accélère. Envie de vomir. Pas maintenant, non, pas maintenant. La vibration des rotors, les secousses de la carlingue. Elle eut l’impression, non, la certitude qu’elle allait mourir là, tout de suite, dans la cabine dont les parois rétrécissaient déjà. Elle retira ses gants qui tombèrent mollement au sol, puis chercha frénétiquement dans ses poches son médicament. Elle y avait forcément pensé. Même dans l’urgence du départ.
Enfin, dans une poche intérieure, la délivrance. Un cachet d’anxiolytique qu’elle avala avec empressement. Elle ferma les yeux. Pendant un temps infini, elle eut l’impression d’être sous l’eau. Une eau glacée qui montait jusqu’à sa gorge, son menton, à la limite de ses lèvres, et qui menaçait de la submerger au moindre mouvement qu’elle faisait.
Puis une voix crachota dans son casque :
– On est arrivés.
L'attention du public est une ressource rare et volatile.
Personne ne meurt à Longyearbyen.
C’était une solide rumeur qui y circulait, en partie à cause d’un vieil arrêté municipal qui datait de 1950 et qui interdisait qu’on enterre les gens dans le cimetière de la ville. […]
Il n’en restait pas moins que les gens de l’archipel se croyaient à l’abri du genre de mort qui avait frappé Agneta. C’était quelque chose de réservé aux grandes villes. Aux pays sous-développés. Ça ne pouvait pas se passer ici. C’était inacceptable.
Et pourtant, c’était arrivé. (p. 180.)
Savez vous que les morues ont des accents régionaux ? lança t il à l'amphithéâtre. Elles font vibrer leur vessie natatoire pour communiquer, et on s'est rendu compte que celles qui vivaient dans les eaux américaines ne parlaient pas la même langue que les nôtres. Eh bien quand je lis les résultats de vos tests, j'ai l'impression d'être face à deux bancs de morues bien distincts.