Citations sur Ayla l'enfant de la terre (2)

Broud sentait inconsciemment mais profondément la lutte qui les opposait. Aya présentait non seulement une menace pour sa virilité, mais pour son existence même. Sa haine à l’égard de la fillette était celle de l’ancien envers le nouveau, de la tradition envers l’innovation, de ce qui meurt envers ce qui vit. La race de Broud était trop statique, trop figée. Quant à Ayla, elle représentait une nouvelle expérience de la nature, et, en essayant de modeler son comportement sur celui des femmes, elle ne faisait qu’adopter une façade. En fait, elle essayait de découvrir le moyen de satisfaire un profond besoin qui cherchait à s’exprimer et, au fin fond d’elle-même, elle déjà entrée dans la voie de la révolte.
- Pourquoi les hommes ont-ils le droit de commander aux femmes ? En quoi nous sont-ils supérieurs ? Ils ne peuvent même pas avoir d'enfants ! répliqua amèrement Ayla.
- C'est ainsi, et il en a toujours été ainsi dans le clan. N'oublie pas que tu es des nôtres, Ayla. Tu es ma fille. Tu dois te conduire comme il sied à une fille du clan.