AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1553 notes
Malgré le changement du décor,, le plaisir de replonger dans cet autre âge afin de retrouver Ayla avec Jondalar et les chevaux… ce tome est beaucoup trop long. Ce « je t'aime, moi non plus » s'étire sans fin et finit par agacer le lecteur. Dommage, car l'histoire reste originale, animée, dans ce décor d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          00
C'est long plus de 900 pages pour un Harlequin !
Un Babéliote (Pappa) a parlé d'une steppe de répétitions, c'est une jolie image, tellement vraie.
On pourrait même penser qu'un bègue atteint d'Alzheimer serait plus efficace à nous raconter une telle histoire...
C'est méchant, certes, mais c'est impensable d'écrire autant d'inepties sans se relire !
Et c'est cruel, je trouve, d'abimer et de ridiculiser un personnage qui avait tant de potentiel dans le tome 1....
Commenter  J’apprécie          23
3ème tome des aventures d'Ayla, qui après avoir été éduquée par le clan et avoir goûté à la solitude des plaines, se trouve enfin devant "les autres". Grace à ce que lui a appris Jondalar et à ses dons exceptionnels, elle espère avoir sa place parmi eux.
Tome meilleur que le précédent, on y découvre beaucoup de personnages attachants et les interactions entre eux et Ayla remplace agréablement le désert affectif du 2nd tome.
Commenter  J’apprécie          50
3e tome que j'enchaine sans pause et qui m'essouffle un poil, j'avoue.
Tout est restitué, répété, voire rabâché, avec un volume encore plus long que les deux précédents. Alors oui, au moment de la sortie, il était nécessaire de recadrer les choses. Mais là, cela fait beaucoup, alors un conseil :

Faites des pauses !

Au delà de cela, l'histoire reste passionnante, le rythme, avec quelques longueurs (!!) reste quasi constant, respectant celui des saisons et des sentiments ^^

La relation que l'on observe se développer prend son temps entre le petit triangle où chaque fait, chaque geste est interprété et (mal) analysé à souhait. J'adore autant lire qu'écrire un triangle amoureux. Celui ci est assez bien réussi, même si je ne change pas de team de bout en bout : #teamjondalar !

Un petit bémol enfin sur le manque de "dame", de "perte", d'épisode 9 quoi ! :)

merci @jeanm.auel !
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour,

Voici le troisième tome de la série "les enfants de la Terre" intitulé : " Les chasseurs de Mammouths" de Jean M. Auel aux éditions France Loisirs.

Après avoir appris à vivre seule hors du camp, puis avec Jondalar, les voilà repartis en voyage et partent à la rencontre du Clan du Lion. le peuple des Mamutoï sont des chasseurs de mammouths. le couple et leurs animaux vont restés quelques temps dans ce petit groupe. Ayla apprendra la vie en communauté chez les Autres, Jondalar perfectionnera son art de tailler le silex, Ayla connaitre un autre homme, Renec, qui va rendre jaloux Jondalar.

J'avoue que ce tome m'a moins passionnée que les précédents. J'ai eu l'impression de lire un documentaire sur la vie de ce groupe. L'histoire d'amour et de jalousie entre Ranec et Jondalar, avec Ayla au milieu qui ne sait que faire pour contenter les deux hommes, est un peu trop longue et ennuyante. le mode de vie des Mamutoï est différent de celui du Clan dont Ayla avait l'habitude. Elle ne va cesser de comparer les différences tout au long de son séjour.

Tout au long de ses découvertes, Ayla remarquera que les Mamutoï accordent beaucoup de place à l'artistique, contrairement au Clan où tout n'était que pratique et utilité. Ces futilités et autres distractions permettent de belles découvertes. Là aussi j'ai trouvé que les Mamoutoï en apprenait plus d'Ayla que elle d'eux. C'est toujours Ayla qui lance les initiatives, qui sait toujours quoi faire et qui sait se rendre indispensable. Elle est censée apprendre à maitriser son don d'après Mamut mais je trouve qu'elle n'a pas appris grand chose de lui.

J'ai éprouvé une certaine émotion concernant le petit Rydag, il ne m'a pas laissé insensible. Il a été adopté par les Mamutoï, c'est une "Tête Plate", qui finira grâce à Ayla par s'ouvrir aux autres car tout le monde apprendra à communiquer en langage des signes avec lui. Ayla ne cessera de le comparer à Durc, son fils qu'elle avait laissé au Clan.

Finalement, j'ai trouvé ce volume un peu trop long à mon goût. le triangle amoureux ne m'a pas franchement séduite, pas d'intrigue suffisante pour tenir en haleine sur ces neuf cent pages. J'ai vraiment eu l'impression que ça n'avançait pas et que je n'arriverai jamais au bout. Heureusement que la fin semble relancer l'intrigue et peut être va amener un vent nouveau sur le tome suivant. C'est ce que je vais découvrir.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
13. Les enfants de la terre t. 3. les chasseurs de mammouths - Jean M. Auel. Ayla et jondalar s'éloignent de la vallée pour explorer les environs et rencontrent un groupe de Mamutoï. Ils décident de les accompagner pour quelques jours. Mais surpris des nombreux talents d'Ayla, ils désirent l'adopter et en faire l'une d'entre eux. La relation de Jondalar et Ayla sera mise à rude épreuve. de nombreux obstacles se dressent entre eux au cours de cette année pendant que la jeune femme découvrent comment vivre à travers les Autres. -

je gardais de ce tome un souvenir plus morne, mais j'ai pu le lire avec un nouveau regard. Je l'ai apprécié davantage que les fois précédentes où je l'avais lu.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures d'ayla continuent dans ce tome 3. Dans l'ensemble ça m'a moyennement plu et c'est nettement moins palpitant que le tome 1, mais ça se lit quand même bien.

Dans l'ensemble les descriptions des moeurs, des paysages, coutumes, techniques de chasse etc, l'auteure reste fidèle à elle même. On apprend plein de choses, les éléments de langage ("grande mère !", "ô doni" pour ne citer que mes pref) participent à rendre l'ensemble immersif. le lien avec les animaux, en cours de domestication plus ou moins volontaires et de leur moeurs, est vraiment intéressant.

Par contre, les scènes de sexe pour émoustiller les adolescents sont beaucoup trop nombreuses et pathétiques... Les 300 pages de descriptions des sentiments de jondalar et d'ayla étaient mieux que les 100 pages de descriptions de sa bite du tome précédent mais tout aussi pénibles et loudingues. J'ai trouvé dérangeant d'écrire virilité au lieu de zizi (ou tout autre mot de vocabulaire, ce n'est pas ce qui manque) et féminité au lieu de vagin. La virilité n'est pas l'opposé de féminité et quel lien avec les organes génitaux ?!!

Certains personnages sont vraiment attachants mais j'ai trouvé les histoires d'amour trop présentes, redondantes et inutiles. Des pages pour des pages ? Et puis Ayla, heureusement qu'elle a pas le sens de l'orientation et qu'elle sait pas chanter parce que sinon, que n'a-t-elle pas ? Cette perfection simulée la rend peu crédible dans l'ensemble...

Globalement cette série est sur une pente descendante j'ai de moins en moins envie de pour suivre. Néanmoins le départ pour un long voyage m'intrigue, j'ouvrirai sans doute prochainement le tome 4.
Commenter  J’apprécie          50
Pour moi cette saga, c'est vraiment une qualité en dents de scie.
On avance au rythme du voyage d'Ayla et Jondalar et enfin on arrive à la rencontre avec les autres.
Plus j'avance et plus je trouve l'écriture très simpliste.
Déçue de certains aspects mis en avant par l'autrice, ce n'était pas utile d'ajouter ce triangle amoureux. La romance qui prend de la place dans l'histoire n'apporte rien.
Je ne sais pas si lire les 3 tomes de manière rapprochée était une bonne idée, ça accentue d'autant plus les redondances qui commencent à alourdir la lecture.
Commenter  J’apprécie          81
Je viens de lire Les chasseurs de mammouths de Jean M Auel avec un grand plaisir et des émotions rares en lecture.
Je réserve les 5 étoiles aux ouvrages que je me promets de relire. Mais celui-ci s'inscrit dans une saga trop volumineuse pour une relecture.
C'est le 3e épisode de la série. Par erreur, je l'ai entamé sans lire le 2e tome. J'ai probablement raté des séquences intéressantes, mais l'auteure veille à rappeler les événements essentiels à la compréhension des événements et de l'évolution des personnages.
Les romans de Jean M Auel sont remarquables à plus d'un titre. Ils nous présentent avec beaucoup de vraisemblance et de justesse historique les peuples de la préhistoire , sous réserve de l'évolution des connaissances scientifiques particulièrement mouvantes ces dernières années.
À raison, l'auteure se garde de toute indication de temps et de lieux. On devine que les traditions et les préjugés entre le Clan et les Autres, que porte en elle l'héroïne, évoquent les interactions supposées entre les espèces Néanderthal et Homo Sapiens.
Ces romans depeignent, avec quelques personnages et une formidable héroïne, Ayla, qui a toutes les qualités, l'évolution de l'espèce Homo Sapiens, ses comportements sociaux et interpersonnels, ses habitudes de vie, les étapes de ses progrès techniques, intellectuels, spirituels et d'appropriation de la nature. C'est exposé avec finesse, au gré des événements vécus par le groupe de protagonistes.
Ce roman n'est pas construit comme un thriller. Il chemine au gré de rencontres et de petits événements qui font évoluer les personnages. Pourtant le lecteur reste accroché, intéressé et ému. En tout cas, je l'ai été, comme pour le 1er tome.
Certes, on peut trouver que les tergiversations amoureuses d'Ayla et de Jondalar sont un peu longuettes et répétitives, mais leurs difficultés à communiquer, comme le refus de leurs compagnons de les aider, sont aussi des portraits psychologiques.
Enfin, Ayla est tellement parfaite, elle contribue à tant de connaissances et de progrès, qu'on peut regretter l'artifice romanesque. Néanmoins, elle peut aussi personnifier l'avancée de l'humanité vers la modernité.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce 3ème volet de cette magnifique série "les enfants de la Terre", nous continuons de suivre les aventures d'Ayla qui est l'héroïne principale et de Jondalar que nous avons découvert dans le tome 2.
Je me suis encore régalé à replonger dans cet univers préhistorique si bien rendu. Ayla et Jondalar échangent leurs connaissances avec le peuple des chasseurs de Mammouth et inversement. Il est super intéressant de voir leur soif de découverte et leur capacité d'adaptation et d'évolution qui ont conduit ces Hommes à se rapprocher de ce que nous sommes aujourd'hui.
Le seul bémol dans ce livre pour moi qui m'a empêché de mettre 5 étoiles, est la relation jondalar/Ayla qui traîne en longueur tout au long du livre et qui a fini par me lasser.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3583) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}