AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 2516 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Simpliste, manichéenne et une écriture peu gracieuse mais, je les ai tous lus ! J'en ai donc tiré du plaisir tout en grommelant parfois.
Commenter  J’apprécie          00
Premier tiers fantastique pour la description et l'immersion dans la préhistoire. Tellement réaliste, ou au moins crédible, que l'on comprend mieux l'origine de nos croyances et coutumes. La spiritualité, est par exemple, particulièrement bien rendue dans un mélange de surnaturel et de pragmatisme.
Dommage pour le méchant trop marqué, le personnage principal un peu trop doué, le féminisme affiché, pas forcément à sa place dans ce roman et la mémoire héréditaire, seul élément fantastique du livre.
Commenter  J’apprécie          00
passionnant pour les deux premiers tomes, redondant pour les suivants. La découverte du mode de vie de ces hommes des cavernes, du relation dans le clan et en dehors, de leurs artisanats marchent pour les deux ou trois premiers tomes. Ensuite on s'ennuie et les personnages attachants deviennent agaçants.
Mais osez les trois premiers tomes, c'est totalement dépaysant.
Commenter  J’apprécie          00
Roman intéressant parce qu'il présente les humains de la préhistoire autrement que par le côté sauvage et stupide..et l'auteure semble bien s'être documentée, ce qui est plutôt rassurant.
Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Cela reste sympathique
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que j'attendais à une histoire ..plus belle.
j'ai peut-être trop lu d'autres romans sur la préhistoire avant celui-là? c'est possible.
j'ai eu l'impression d'une lire une variante des Enfants de la Terre...une enfant (fille) déracinée et qui va vivre dans un autre clan, loin de ses coutumes, us et moeurs...une fille qui aura un membre qui la détestera...une fille qui fait évoluer le clan ou le secouera dans ses habitudes.
Mais j'ai trouvé cette histoire sordide à cause des viols répétés du grand méchant qui la déteste et qui, bien entendu pour l'histoire, deviendra le chef...

pour moi, ça va trop loin dans l'horreur et l'absurdité...

bien entendu je pense que tout se savoir acquis lui servira pour les prochains tomes..mais j'aurai peut-être du commencer par le tome 2? (un peu comme la série Angélique où j'ai lu tout les autres tomes avant le 1er et j'ai bien fait car c'est l'histoire d'une vengeance ou idée fixe que j'ai jugé ridicule...)

les déscriptions de la faune, flore, habitudes, moeurs, coutumes ou même mentalité et lois sont si précises et détaillées que ça allourdit un peu le lire bien que très enrichissant à titre personnel, ça ne donne pas grand chose à l'intrigue.

on sent l'énorme travail de l'auteur , la qualité "historique" du roman...

Mais comment dire? le fait qu'Ayla déroge à toutes les règles en permanence m'a choquée à une période aussi dure que la sienne...et je suis surprise par la fin car un clan qui bannit sa guériseuse est un clan "perdu"...(ça m'a rappelé Yona, fille de la préhistoire où le clan tolérait toutes ses entraves à leurs lois parce que c'était la seule guérisseuse du clan)

je pense que le tome 2 me plaira plus car j'en avais lu quelques brides en attendant d'avoir le 1er sous la main...
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des années, j'ai entendu certains de mes proches encenser cette saga préhistorique et insister fréquemment pour qu'à mon tour, je la lise. J'avais jusque là vaillamment résisté, mais c'était sans compter... le chantage. J'ai ainsi dû capituler et me lancer dans cette lecture imposante (près de 4 000 pages !) qui m'a tenue occupée durant les quatre derniers mois.

Tout ce préambule pour souligner le fait que je n'ai pas eu, à l'inverse de la plupart des amateurs de ces ouvrages, à attendre jusqu'à dix ou douze ans entre la parution de chaque volume, d'autant que le dernier est justement sorti tout récemment. Cela dit, j'ignore si on peut parler de chance, comme je l'expliquerai par la suite...

Pour commencer, je dois reconnaître certaines qualités à l'auteur, la première étant le volume impressionnant de ses recherches, lesquelles ne peuvent être mises en doute. J'admets également que sur des sujets précis, tels que la botanique, la climatologie, la zoologie, l'écologie ou l'artisanat, son implication réelle sous-entend un gigantesque travail de documentation. Elle-même explique d'ailleurs s'être rendue sur des sites de fouilles et avoir fait relire ses textes par des spécialistes.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5774) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}