J'ai adoré cette saga et j'ai lu les 8 ou 9 tomes je ne sais même plus avec grand plaisir.
On y apprend beaucoup de choses sur la préhistoire et on s'attache évidemment à cette petite fille au destin hors du commun. le tome 2 est un peu plus dur à lire car il ne se passe pas grand chose, mais ça vaut vraiment la peine de continuer car la suite est très riche.
Je n'ai pas apprécié cette lecture.
Plutôt que de construire une histoire possible, nous sommes assommés de détails sur la préhistoire. C'est long, c'est lourd ... Cette aventure est beaucoup trop romancée et perd rapidement sa crédibilité.
Je ne me suis encore moins attachée aux personnages, et je n'ai jamais apprécié ce concept de supériorité de l'homo sapiens (une héroïne blonde aux yeux bleus, sérieusement ?!)
Quant au style de l'auteur, disons qu'il n'aide pas à rattraper l'ensemble.
Quelle déception ! J'ai abandonné après 5 heures d'écoute, dont la dernière très crispante !

L'auteur ne fait que répéter, marteler à la petite blonde que les hommes sont les maîtres, êtres supérieurs, qu'ils ont tous les droits sur les femmes, le droit de les battre si elles n'obéissent pas, si elles ne baissent pas les yeux, si elles sont trop lentes, etc... jusqu'à la nausée !

Et présenter que les humains blonds aux yeux bleus sont supérieurs et plus évolués que les bruns rabougris bas du front, c'est un raccourci insupportable, tout autant que la misogynie étalée sans vergogne, ni honte !

Difficile de se croire à la Préhistoire ! On est loin de la qualité de la guerre du feu ! Il va encore falloir combien d'heures d'âneries pour arriver à une minuscule évolution de société ?

Et s'il y a des scientifiques d'accord avec ce ramassis de machisme et de spécisme, notre futur est encore plus triste que ce qu'on pourrait imaginer !
Recommandée par Babelio, je n'avais jamais entendu parler de cette série qui commence un peu à dater. J'ai mis un peu de temps à me faire happer par l'histoire d'Ayla, petite homo sapiens, recueillie par une tribu de Néandertaliens suite à la mort de sa famille. N'ayant aucune connaissance sur le sujet, je peux difficilement juger si l'autrice est bien renseignée ou pas. Mes quelques recherches m'ont permis de vérifier que globalement, si des données existaient, elle s'en était imprégnée. J'ai beaucoup aimé la façon très subtile de glisser des références au contexte de l'époque, la faune, la flore, le climat, les différences entre les deux espèces.... Il y en a régulièrement mais vraiment au profil du récit, jamais pour étaler sa science. Concernant la culture, les modes de vie, etc... Dans la mesure où il ne reste aucune trace, c'est la liberté absolue pour l'écrivain.
J'ai un peu été gênée au début du livre sur le côté un peu féministe du personnage d'Ayla, concept totalement anachronique. Au final, je l'ai plus interprété comme une façon d'illustrer la différence et le rejet qu'elle peut susciter et qui pour le coup est très bien écrit.
Au final, j'ai dévoré ce premier tome et j'ai commandé la suite dans la foulée, je peux dire que de mon point de vu, l'excellente note de ce livre n'est pas usurpée.
Une merveille!!
J'ai ce livre dans ma PAL depuis au moins 15 ans. il m'avait été offert et puis je n'ai jamais pris le temps de le lire par manque d'envie, la période historique ne m'emballant pas plus que ça.

Finalement, quelle belle découverte! Je me suis laissée prendre par l'histoire d'Ayla, à qui je me suis fortement attachée au fil de son histoire. On va suivre son évolution au sein du Clan qui va la recueillir suite à un tremblement de terre.

Le livre est très bien écrit. Les émotions sont très bien retranscrites.

De plus, l'auteur connait son sujet et cela se ressent. Derrière la fiction, on sent la documentation qui a été faite pour maitriser le sujet.
En bref, j'ai hâte de lire la saga complète!
Ayla est une jeune fille préhistorique, dont les parents sont victimes d'un tremblement de terre. Seule, perdue, elle échappe de justesse aux griffes d'un lion avant d'être recueillie in extremis par une tribu voisine, le Clan de l'ours des cavernes.
Différente (c'est une Cro-magnon recueillie par des Néanderthals), rebelle (elle n'accepte que difficilement la place mineure réservée aux femmes dans sa nouvelle tribu), elle peine à se faire une place auprès de ses hôtes.
Mais son intelligence, son agilité et l'affection que lui porte le respecté sorcier de la tribu lui permettront peut-être de gagner son intégration...
Ce premier tome de la saga des Enfants de la Terre est très surprenant. Il dépeint avec beaucoup de crédibilité un monde sauvage, terriblement cruel pour les femmes et où le mysticisme est omniprésent.
On peut difficilement rester de marbre à la lecture des aventures d'Ayla, jeune fille féministe avant l'heure, qui lutte pour sa survie à chaque instant.
Un bon moment, à confirmer au fil des volumes (6 en tout)
[Abandonné à la page 214/chapitre 11]

Voici ma plus grande déception de 2022 ! Cela aurait pu devenir une de mes sagas préférées ! J'adore la préhistoire et ses secrets ! J'espérais un récit plein d'aventure, de voyage, éventuellement un développement de question d'identité ! Malheureusement, j'ai complétement lâché l'histoire en plein milieu…

Commençons par le positif, parce qu'il y en a heureusement ! Ça ne fait aucun doute que l'auteure/autrice s'est beaucoup renseignée sur les connaissances de l'époque. La faune et la flore sont retranscrites avec précisions. Elle souligne les connaissances que possédaient les hommes préhistoriques : maitrise des plantes, capacités de soin, couture… J'ai également apprécié le coté un peu plus spéculé des danses et des rituels. Même si rien n'est sûr, c'était tout de même plaisant à lire.

Du coté négatif… J'ai eu l'impression de lire une transposition de la société du Moyen-âge à une époque préhistorique. Femme à la cuisine et à la cueillette tandis qu'homme viril part chasser ! Bah oui, une femme est trop empotée que pour manier une arme, c'est bien connu ! Enfin, sauf Ayla qui, en tant qu'Homo Sapiens, maitrise tout mieux que tout le monde et avec une rapidité exemplaire. Puis, la femme doit être soumise en permanence aussi, ce qu'Ayla accepte de faire bien évidemment… Ça m'a semblé complétement absurde !

Alors, je ne mens pas, ma lecture de Lady Sapiens a sans doute complétement changé ma vision des sociétés anciennes mais, même sans cela, je doute fortement qu'ils étaient aussi stupides.

En bref, je pense que ce premier tome à mal vieilli au niveau de la représentation des relations humaines et je ne pense pas essayer de le relire à l'avenir. Néanmoins, je comprends facilement comment il a eu tant de succès et je vois très bien les raisons qui font que cette saga est toujours appréciée aujourd'hui.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
La chronique de la vie d'une jeune fille, une Cro-Magnon, recueillie après un tremblement de Terrer par un clan d'hommes de Néandertal.
A la fois intéressant par les détails et les situations décrites, ce livre est aussi ennuyeux par les longueurs des descriptions, les cérémonies shamaniques qui n'en finissent pas, et la lenteur de l'action.
Je suis déçu par la fin, je trouve un peu facile de faire revenir Ayla, l'héroïne de cette histoire, à la même situation que celle qui débute le livre.
Sans doute très documenté, mais évidemment avec une bonne part d'invention, ce roman est néanmoins une plongée réussie dans la vie d'un clan d'hommes et de femmes préhistoriques.
quelle saga !
nos origines notre évolution au travers de Ayla qui évolue peu à peu
elle découvre tout le langage l amour les autres ….
cette sage devrait être lue à l école. c est juste exceptionnel
chaque tome apporte sa nouveauté sa découverte
C'est toujours un plaisir de replonger dans cette saga préhistorique !
Ca doit être ma 5ème lecture et j'en déguste toujours autant chaque page.
J'étais tombée sur le tome 4 par hasard dans un CDI et j'ai eu le plaisir de pouvoir lire la saga complète... et plusieurs fois.
Nous suivons la vie d'Ayla qui commence de façon très mouvementée puisqu'elle perd toute sa famille, est attaquée et recueillie par le Clan. Elle qui vient de chez "les Autres" doit apprendre de nouvelles règles de vie et une nouvelle culture. Ce livre traite avant tout de la différence, acceptation ou rejet, le sujet est abordé avec beaucoup d'intelligence.
L'écriture est très agréable et ne se perd pas dans des longueurs en description. On a plaisir à suivre le quotidien d'Ayla et à apprendre des choses avec elle (comme les vertus des plantes).