AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 2515 notes
Fresque qui se déroule sur 9 tomes au temps de la préhistoire, période où Homo Sapiens Sapiens et Neandertal cohabitent. L'autrice s'est énormément documentée pour nous proposer cette hypothèse qu'elle a voulue plausible, réaliste et hyper détaillée! Elle nous dépeint ce qu'aurait pu être la vie à cette époque, les règles et les habitudes qui régissent les communautés des deux espèces, ainsi que leurs interactions. En suivant Ayla, petite fille Sapiens recueillie par un clan Neandertal, on découvre les relations, les émotions, les croyances de nos très lointains ancêtres. Au passage, on a un aperçu de ce que pourrait être une "société" gouvernée par le respect de la nature et à tendance matriarcale. ça donne envie...
Commenter  J’apprécie          70
C'est une très belle découverte. Un grand merci à la personne qui me l'a prêtée.
J'ai trouvé le début un peu long mais comme les personnes qui l'ont lues étaient enchantées, j'ai continué et je ne suis pas déçue de ma persévérance.
Je me suis retrouvée au temps de la préhistoire, complètement captivée. Tous les détails, explications sur les traditions, la façon dont ils vivaient, les sorciers, les guérisseuses, les chasseurs, tout est très intéressant et bien écrit. J'ai vraiment le sentiment d'une réalité. C'est troublant d'ailleurs.
Je pense que l'auteur a fait beaucoup de recherches, j'ai appris aussi comment ils utilisaient les plantes....peut-être...
L'auteur traite dans ce roman de sujets graves, la condition de la femme, les violences,...Il y a de très belles réflexions sur le genre humain.
J'ai beaucoup aimé le fait que tout leur savoir est transmis par la mémoire et qu'il n'y a que ceux qui sont capables de s'y plonger qui peuvent avoir accès à ce savoir et le transmettre à nouveau.
Jean Auel parle aussi de la différence, accepter quelqu'un qui est "autre". puis du passage et du croisement des homo sapiens et des Neandertal.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier tome des enfants de la terre est un texte infiniment satisfaisant à lire mais il me chiffonne un peu paradoxalement.
L'univers fondateur de ces fictions préhistoriques est posé dans ce premier tome. L'auteur décline sa vision du monde néandertalien au travers des descriptions de la vie très structurée d'un clan qui a recueilli enfant le personnage principal (Ayla).
C'est une plongée dans le monde néanderthalien ,au milieu des gens qui l'incarnent. Ces gens et leur univers Ayla les portera en elle et il l'habiteront et ils la nourriront constamment au grées des pages de ces longs romans.
L'auteure est infiniment et sérieusement documentée par de nombreux voyages en Europe ,la documentation exhaustive et la fréquentation de Trinkaus et Marcel Otte. Elle a porté la voix des spécialistes qui ont imposé le caractère sophistiqué de la vie et des réalisations des groupes néanderthaliens.
Dans ce roman on découvre une pharmacopée étendue et leur alimentation variés. Ces populations qui entretenaient un rapport complexes avec les ressources de leur environnement et qui s'occupent de la vie après la mort comme des vivants handicapés en ayant recours aux colorants cuits ou non., pour l'assainissement ,les sépultures et quoi d'autres encore ?
La grande stabilité des traditions de ces collectivités à la longévité exceptionnelle est confondante et l'auteur en tient compte.
Il y a un aspect qui me dérange dans ces pages agréables pourtant qui sont une invitation à un beau voyage dans le temps passé. Les aptitudes technologiques et beaucoup des aspects culturels de la vie de ces gens sont situés par l'auteur dans leur mémoires instinctives ,qui est sexuée comme la repartions des tâches l'est également. Pour moi c'est un seuil qui a gêné mon adhésion à cette lecture. En fait c'est un symbole et une liberté romanesque ,un choix de l'auteur qui est à prendre ou à laisser et qui l'aide à figurer la complexité du monde néandertalien et sa stabilité confondante. Personnellement cette stabilité m'apparait comme un tropisme car les nombreuses nuances géographiques et temporelles sont variées et subtiles. Ce commentaire n'est pas le lieu pour un exposé détaillé des réalisions des « gens du clan » ,comme dit ce roman éloquent. Mais il ne faut pas douter de la grande étendue de leur savoir. La recherche montre que la réalité était encore plus avancée que ce dont l'auteur les crédite. Ce qui m'a frappé c'est la capacité de l'auteur à animer des sociétés complexes qui ont des effectifs faibles (des groupes restreints de quelques familles). Il y a aussi sur le temps longs des rassemblements (des clans) plus vaste entre ces groupes, qui permettent des échanges variés de biens ,de connaissances, de patrimoines génétiques et d'autres patrimoines ,de différents savoirs….
C'est une lecture qui plonge dans une Europe glacées, à la nature foisonnante et qui oblige à vivre des saisons froides où il faut trouver un équilibre capable d'affronter et de structurer cette réalité difficile pour la survie. En donnant aussi du sens à ce monde implacable. Ce texte est plein de vie .Il foisonne de descriptions millimétrées et d'affects nuancés ou tranchés ,mais souvent intenses.

On peut lire ce premier tome avant ou après en avoir lu d'autres. Mais l'univers de ce premier tome est très diffèrent de celui des autres tomes car il est néandertalien.



Commenter  J’apprécie          750
Formidable saga que j'ai lu plusieurs fois.
Très intéressant sur la vie à la préhistoire, sur les rites, l'organisation, les pouvoirs des plantes, la chasse.
On suit avec amour l'héroïne Ayla, on aime certains personnages, on en déteste d'autres.
J'ai vraiment adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Texte facile d'accès mais aussi dense que passionnant. La nature fait, est un personnage, à part entière qui détermine la vie et les décisions de ces premiers hommes qui sont loin d'être idiots, mais civilisés, structurés, éduqués et conditionné(e)s pour survivre, voire évoluer pour quelques uns d'entre eux.

Le féminisme ne m'avait tant marquée la première fois (à 12 ou 13 ans faut dire...).
Comme d'habitude tout est bien ficelé pour que les raisons du patriarcat ne soient pas remises en question trop facilement. Cela remonte donc à la nuit des temps, cette "intelligence" cette manipulation de la femme par les hommes qui ont dès le début bien trop peur de leur "pouvoir", le pouvoir de donner la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'une grande saga préhistorique, préparez-vous à suivre l'histoire d'Ayla, unique survivante de son clan, qui sera recueillie par une tribu d'Homme de Néandertal, cousin si proches mais si différents. Adoptée, elle devra faire face aux spécificités culturelles et au refus de la différence, le tout dans un environnement hostile.

Laissez vous embarquer dans cette aventure qui nous transportes des dizaines de millénaires avant notre époque, l'auteure a beaucoup travaillé pour son ouvrage, et il donne l'envie d'en connaître davantage tout en étant passionnant.
C'est en tout cas crédible, à une époque où l'unique survie était une aventure, et nous propose un degrés de sophistication pour nos ancêtres dont nous n'avons pas toujours idée.
Seul petit bémol pour moi, le caractère principal peut agacer tant elle semble être douée pour tout, mais c'est un défaut bien minime tant le reste de la peinture rupestre que nous propose l'auteure est grandiose.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu facilement mais étant donné les avis internet toujours hyper élogieux j'ai été déçue de ne pas accrocher davantage.
Je ne suis pas une fan d'histoire et je n'ai pas lu ce livre en ce sens. Mais pas besoin d'être passionné de préhistoire pour apprécier le roman. le contexte préhistorique donne juste une autre dimension et rend la problématique de ce tome 1 crédible à savoir une jeune fille qui intègre un clan au physique, aux capacités et aux us différents. On suit son évolution, sa manière de percevoir les autres si différents d'elles et réciproquement et son adaptation.
Commenter  J’apprécie          00
Premier tome d'une saga fascinante, extrêmement bien documentée qui donne envie de plonger dans cette époque préhistorique et de voyager avec l'héroïne.
On a froid, on a faim, on a peur avec les personnages et on a l'impression de vivre ces aventures avec eux tout en s'instruisant mieux que dans aucun autre documentaire sur le sujet…A la dernière page, on a qu'une envie, ouvrir le tome suivant…
Commenter  J’apprécie          20
11. Les enfants de la terre. T. 1. le clan de l'ours des cavernes - Jean M. Auel - 3e fois que je lis cette série et toujours aussi bon. C'est l'histoire d'une petite fille de 5 ans à l'ère des hommes des cavernes qui perd sa famille dans un tremblement de terre. Elle erre seule quelques temps avant d'être recueillie par un clan d'hommes d'une évolution inférieure. Elle sera adoptée par le clan et apprendra leurs coutumes. C'est un classique. Il faut avoir lu ça dans sa vie.🙂
Commenter  J’apprécie          20
Ca y est, j'ai enfin lu le premier tome ! Alors, passée la surprise initiale et le côté déstabilisant de l'univers, c'est plutôt une belle découverte que je suis contente d'avoir faite. Je n'avais jamais lu de roman préhistorique, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, en vérité je n'imaginais pas que l'on serait plus proche de l'Histoire que du roman fictif. L'auteur nous plonge vraiment dans la préhistoire, avec des détails à couper le souffle sur absolument tout, que ce soit la faune, la flore, la façon d'être de l'homme de Néandertal et de l'homo sapiens sapiens, la hiérarchie, la technologie,... bref, des détails à foison, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer aux côtés des personnages ! Cette abondance de détails est à la fois un côté positif et négatif, car elle entraînait aussi quelques longueurs qui m'ont fait ramer au début, et ce jusqu'à un bon tiers du bouquin.

Et puis, peu à peu, j'ai commencé à ne plus trop attacher d'importance à ces détails pour me concentrer sur les personnages, et j'ai développé une grande tendresse pour certains d'entre eux, Ayla en tête, puis Creb et même Brun. Je me suis laissé porter par l'histoire de cette jeune fille d'une autre race, si différente du clan, si rebelle, et j'ai particulièrement apprécié les passages évoquant la mémoire collective et la grande cérémonie lors du Rassemblement. Je ne sais pas ce qui relève de la fiction ou de la recherche historique, mais ce roman a eut le don de réveiller en moi un grand intérêt que j'avais pour cette époque, quand je l'étudiais à l'école.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Ayla et du clan de l'Ours des Cavernes, la fin de ce premier tome fut particulièrement intense. J'admire énormément le travail de recherches de l'auteur, son style est plutôt simple et fluide, bien que les chapitres soient un peu trop longs à mon goût. Si ce n'est les longueurs et le côté laborieux du début, je ne retiens que du positif de cette saga et je lirai sans doute le second tome avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (5769) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}