3,1

J'ai vraiment l'impression que ce roman est très clivant ou l'on adore ou l'on déteste et je fais plutôt partie de la seconde catégorie. Et pourtant j'en ai vu tellement d'avis élogieux je pensais adoré cette lecture moi aussi.

Il est question dans ce récit d'une disparition d'enfant celle d'Eric que son frère Ben a accompagné aux toilettes lors de courses au supermarché, nous débutons le récit 5 années plus tard au moment ou Ben se fait embaucher dans le fameux supermarché pour tenter de résoudre cette affaire et de retrouver son petit-frère.

Si les 100 premières pages sont intéressantes j'ai par la suite complétement décroché du récit, aucune attachement ou empathie pour Ben ni pour les autres personnages qui sont tous détestables au possible.

Si vous cherchez un roman d'action passé votre chemin il s'agit vraiment pour moi ici plus d'un roman noir ou d'un roman d'atmosphère ou l'on rentre dedans ou non.

J'ai vraiment dû me forcer pour aller au bout de cette lecture qui m'a duré une semaine c'est pour dire et j'avoue que même la fin m'a laissé complétement indifférente.
Très, très déçue.
La faute à qui ?
La mienne assurément.
Je me suis un peu fait avoir à cause de la référence à Stephen King. Je ne suis pas une perdrix de l'année et je le sais pourtant que ce genre d'argument ne veut rien dire. Certaines critiques particulièrement enthousiastes de lecteurs « happés » » sonnés « sidérés «
ont finit d'emporter le morceau. le thème aussi : un petit garçon mystérieusement disparu dans un super marché : Miam.

Celle de Dathan Auerbach ?
Alors là je sais pas. Il a su créer une ambiance parano et des personnages perturbants ( et perturbés ) L'etude psychologique sondant les profondeurs des victimes brisées par le chagrin et la culpabilité est plutôt pas mal. Bizarre mais pas mal.
Par contre, on tourne en rond quand on ne se tape pas des longueurs et qu'on ne rencontre pas des incohérences. Il y a des descriptions détaillées. Très, très détaillées. Celle du compresseur de carton,particulièrement minutieuse, m'a assommé à un point inimaginable.

Quelques maladresses ont finis par avoir raison de ma patience  « Les cheveux de Deirdra balayèrent le dos de sa robe d'albâtre « Hein ? T'es sérieux Dathan là ? On est dans un roman gothique ? Dans quoi on est d'ailleurs ? Un thriller ou un roman noir paranormal ?
Impossible de répondre. Je suis passée à côté, en plus de m'ennuyer ou peut-être que je me suis ennuyé parce que je suis passé à côté.

En réalité le plus fautif dans l'histoire de ma déception c'est quand même Stephen King.
Tellement habituée à ses atmosphères pleines de suspense et d'inquiétude, je suis devenue très difficile. Surtout, mon cher Stephen a une qualité rare pour un auteur, sa façon très personnelle de nous prendre, nous lecteurs, comme si on était le seul, par le bras pour nous raconter l'histoire arrivée à des potes à lui. de créer l'empathie ou la détestation. Dans Bad man les personnages n'ont rien provoqué chez moi de tel. Je les ai trouvé limite stéréotypés.

Bref, déception et ennui.
Décidément les livres se suivent et les avis se ressemblent. Pour ce livre j'ai vu énormément d'avis soit dithyrambiques soit peu enthousiaste, je vais faire partie de la deuxième catégorie. Pourtant c'était bien partie entre lui et moi. J'ai aimé la plume et la façon de raconter de l'auteur. Les personnages étaient bien travaillés, malheureusement plus ça avançait et plus je m'ennuyais dans cette lecture.

Déjà on m'indiquait sur le bandeau du livre « un King au supermarché » alors pardon mais ça ce n'est plus possible. « Le Stephen King Bulgare » « Le Stephen King Australien » « Le Stephen King du pas de calais » il faut arrêter avec ce genre d'accroche, il n'y a qu'un seul King et je ne cherche pas constamment des ersatz d'un de mes auteurs préférés. Maintenant ça me réfrène ce genre de commentaire. Et bien évidemment ça n'a pas fonctionné pour ce livre, d'ailleurs ça fonctionne rarement ces accroches.

Oui dans l'aspect construction des personnages, c'était très aboutit et ça peut faire penser à Stephen King mais ça s'arrête là. Passe la moitié du livre j'ai vraiment eu envie d'arrêter car j'avais déjà deviné le pourquoi du comment et je ne me suis pas trompée. Ça m'énerve vraiment car j'ai beaucoup aimé le début du livre, j'ai adoré le personnage de Ben qui recherche depuis 5 ans son petit frère disparu dans un supermarché.

Même si ce n'est pas une histoire de disparition Lambda comme il a souvent été fait dans la littérature policière, malheureusement l'auteur tire trop sur le fil de son intrigue et en oublie ( à mon sens ) de nous donner assez de matières pour avoir envie de continuer la lecture.
J'ai trouvé la fin un poil abracadabrantesque et il est certain qu'il ne me restera pas en mémoire.

Comme vous le savez ce n'est que mon avis et je suis certaine qu'il pourra vous ravir. Pour moi c'est un rendez vous manqué et c'est bien dommage car il avait beaucoup de potentiel pour me plaire.
Conserver vos économies et acheter un autre bouquin !
Description fastidieuse .. "Shinning au supermarché".. L'auteur a t'il vu Shinning ?

Honnêtement, il n'y a pas grand chose de Shinning, des personnages pas attachant du tout, que ce soit l'héros du livre ou son petit frère .. Aucun ressenti .. Quelques pages de suspens tout au plus .. Vite fini, vite oublié !
Le bandeau sur la couverture annonce "Shinning au supermarché" , on est à la limite de la publicité mensongère selon moi.
La promesse est belle, le résumé alléchant... quelle déception !
L'intrigue initiale se traîne sur 450 pages sans qu'on ne progresse vraiment dans la compréhension d'une histoire qui n'avance pas, les personnages ne sont pas attachants, la narration est plate au possible avec des rebondissements qui n'en sont pas, bref pas grand chose à sauver pour moi dans tout cela.
J'ai malgré tout été au bout du livre et j'ai eu l'impression que l'auteur, lui aussi avait dû faire un effort pour terminer son ouvrage.
Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre.
Difficile de dire si ce livre est juste mal traduit ou également extrêmement mal écrit. Outre les fautes de relecture de la traduction française ("Jusqu'à la fin du moins" et non "jusqu'à la fin du mois"), on erre dans un récit insipide de près de 520 pages, à la suite d'un personnage ne semblant jamais savoir ce qu'il doit faire ni pourquoi. La faute à une absence totale de contextualisation : les marqueurs spaciaux ou temporels sont quasi absents. On ne sait presque jamais combien de temps passe, si on est la nuit, si le personnage est rentré chez lui ou est au boulot, s'il a changé de pièce. On finit malheureusement par se désintéresser totalement de sa quête et juste à souhaiter que ceci se termine au plus vite. Quelques jours de douleur pour moi, trois ans pour son auteur quand même. Une perte de temps pour tout le monde....