3,1

J'ai énormément apprécié ce roman. L'ambiance est lourde, pesante. L'atmosphère est résolument noir.
On est ici dans la thématique de la disparition d'enfant. Ben, jeune ado, va perdre de vue son petit frère Eric dans un magasin et il ne le reverra pas. Cinq ans après, il se fait embaucher dans ce même magasin, plein de mystères.
Ce roman prend son temps pour mettre en place le décor, l'atmosphère devient de plus en plus pesante, de plus en plus glauque, de plus en plus noire. C'est un vrai régal. On se sent aspiré petit à petit, et il ne nous lâche plus jusqu'au dénouement.
J'ai adoré le personnage principal Ben, très attachant, très immersif. il est maladroit, pataud. Il est malheureux, très marqué par la disparition de son frère mais tenace, prêt à tout pour le retrouver. Sa quête frise la folie par moment, mais quel courage, quelle ténacité. Je suis encore admiratif, un personnage tellement atypique, mais tellement emblématique.
On est en permanence au bords du gouffre dans ce thriller psychologique, lourd, pesant mais tellement prenant. Un coup de coeur pour moi, je me rappellerai longtemps de ce récit et de ses personnages. Je vais suivre avec attention ce jeune auteur dont j'ai vraiment aimé la plume dans ce roman.
Chronique à chaud d'un thriller brûlant.

Un jour comme les autres, Ben, jeune adulte, va faire ses courses au supermarché du coin. Il emmène avec lui Éric, son petit frère âgé de 3 ans, qui ne cesse de lui casser les pieds avec ses parties de cache-cache. Arrivés à la caisse, Éric se plaint d'une envie pressante. Il entre aux toilettes... Et n'en ressortira jamais. Comme volatilisé. Pouf.
La famille est bouleversée, tous les panneaux d'affichage de la ville deviennent recouverts d'avis de recherche. Ben, le plus dévasté d'entre tous, entreprend une battue en solitaire interminable, à coups de demandes de renseignements et de coups de fil à la police. Cinq ans plus tard, Ben est embauché comme magasinier au supermarché du drame. Une lueur d'espoir, ou de terreur ?

Quel bouquin !
Mais quel bouquin !
Avec une précision toute démoniaque, Dathan Auerbach ficelle une intrigue diabolique. Tout le long du roman, nous sommes ballottés par l'auteur qui se délecte de notre naïveté. Qui aurait songé à une telle conclusion ? Contrairement à certains, je n'ai pas trouvé le livre long ou fade. Au contraire, le suspense est admirablement bien entretenu, et je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Et, comme le promettait la vignette argentée sur la couverture, j'ai eu quelques frissons... Je viens de le terminer, et je suis encore sous tension depuis ma lecture.

Ben, personnage principal du bouquin, est très attachant de part ses plaies, ses bosses et ses coups durs. Ses sautes d'humeur et son grand coeur en font quelqu'un de complexé, mais paradoxalement fascinant. La flopée de personnages secondaires, eux, ont cette capacité de paraître sincères en toutes circonstances, mais ont en réalité tous quelque chose à cacher - ou presque. Le magasin est, lui aussi, un personnage à part entière. Tour à tour malveillant ou révélateur de vérités. A multiples facettes, au même titre que les autres personnages "humains".

De quoi ne plus regarder les supermarchés de la même façon.
Merci infiniment à Babelio, les éditions Belfond et M. Dathan Auerbach pour l'envoi de cet exemplaire dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée !

Bonnes lectures ! :-))
« Bad Man » nous donne le ton dès les premières pages, sombre, angoissant, vaporeux (un peu comme une ambiance à la Stephen King dans Joyland), le lecteur est tout de suite agrippé par une écriture hypnotique dont on a du mal à se détourner pour faire autre chose. Cela est dû à cette aspect lent et en même temps captivant qui rend le lecteur accro au récit, l'écriture est vraiment maitrisée pour que nous ne nous ennuyons pas un seul instant, pourtant il n'y a pas forcement beaucoup d'action, c'est juste que d'être dans la tête du personnage principal et de suivre ses pensées et ses déductions est addictif.

Personnage pour lequel on se prend de compassion, notamment à cause de ses difficultés a avoir de vrais amis, du jugement des autres sur son physique ou encore à sa combativité pour retrouver son petit frère (ce qui l'empêche de s'intéresser aux autres), il est mentalement isolé, dans son monde. Nous allons le voir s'épanouir tout en ne sachant pas comment s'y prendre, nous découvrirons également qu'il ne suffit pas de vouloir quelques chose pour y parvenir.

L'histoire en elle-même peut paraître classique, mais attention il n'en est rien au vu de la direction qu'elle prend qui se révèle surprenante, parfois on à l'impression qu'il y a quelque chose de surnaturel dans l'air sans vraiment pouvoir définir de quoi il s'agit. Là ou nous voyons que le texte est bien écrit également, c'est avec la possibilité pour n'importe quel personnage d'être coupable. Pour chacun je me suis dit « c'est lui » pour finalement me le dire au suivant et au suivant, ce qui instaure un gros doute sur la capacité du lecteur a analyser les faits. La fin du roman est géniale car très inattendue.

Amateurs de thrillers, de romans noirs, d'histoires angoissantes, de suspense et de psychologie, vous ne pouvez absolument pas passer à côté de Bad Man.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Bad man
Bad manBad man quoi ! 😍
Vous aimez Stephen King, alors vous allez adorer Dathan Auerbach!

Comment trouver les mots après « ça »?
Ce livre est juste époustouflant !

C'est l'histoire de Ben 20 ans qui cherche en vain son petit frère Eric, disparu il y a 5 ans, alors qu'il était âgé de 3 ans.
Sa famille est en miettes, brisée, on ne peut plus mal au point, mais lui n'a pas dit son dernier mot : il se bat pour retrouver son petit frère, continue à mettre des affiches un peu partout dans la ville et aux alentours….
Il se sent d'autant plus coupable qu'il était présent lors de sa disparition … Ben et Eric se trouvaient au magasin, à la caisse en train d'attendre leur tour, jusqu'à ce que Eric eut une envie pressante ….
Quelques minutes après Ben n'avait plus aucune trace de lui…
5 ans plus tard, le destin fait qu'il se retrouve à être embauché dans le même magasin, le même lieu où Eric n'a plus donné signe de vie …
S'ensuivre alors des interminables recherches, mais aussi des questions sans réponses …
Lorsqu'il retrouve le doudou défraîchi qu'Eric tenait le soir où il n'a plus donné signe de vie, il comprend que ça signifie quelque chose … Ce n'est pas anodin. Ce lieu a des choses à lui cacher.
Ben se demande si Palmer, le patron, ne peut pas en être responsable ? Lui qui n'a jamais coopéré avec la police …
Quoi qu'il en soit, le lieu a des choses à cacher, et Ben est prêt à tout pour savoir ce qui est arrivé à son petit frère.
Même s'il sait que ce n'est pas une bonne idée, que ses parents lui en veulent terriblement d'avoir remis le pied dans cet endroit sinistre, il a besoin de comprendre.
Parce que Ben était censé le protéger ce jour là, et il a échoué…
Quelqu'un en sait plus que lui…
Allant jusqu'à se mettre en danger, Ben enchainera tous les obstacles pour découvrir la vérité, quoi qu'il arrive.
Ben n'a plus rien à perdre désormais.

Une fin inattendue, un prologue terrible qui nous aspire dans l'histoire sans nous lâcher, un supermarché inquiétant qui a des terribles secrets à cacher…
Un personnage principal on ne peut plus attachant, rempli de culpabilité vis à vis de son petit frère.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Les recherches sont abandonnées au fil du temps qui passe.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime qui ne s'est jamais remis du drame.
Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère..
Ce thriller psychologique est étrange et unique dans sa construction. il m'a bouleversé, inquiété, j'ai soupçonné tout le monde. A lire en prenant son temps pour ne pas pas laisser échapper un détail important...
Bad Man est un vrai thriller qui plaira sans conteste aux amateurs du genre.
Tous les ingrédients sont réunis : la lenteur du rythme, le village paumé au fin fond des USA, les personnages bien campés dans leurs "folies" respectives, les vies abîmées...
Frissons garantis...
J'ai beaucoup aimé ce roman mais je ne comprends pas les critiques qui le comparent à Stephen King. Dathan Auerbach a un style bien à lui, très différent de Stephen King qui a une propension particulière à rentrer dans la tête de ses personnages pareille à nul autre écrivain... Certes l'environnement de l'histoire est semblable mais cela s'arrête là.
En conclusion, livre à conseiller aux amateurs de thrillers psychologiques.
Je suis toujours terrifiée lorsque je commence un polar ayant pour trame une disparition d'enfants mais je dois être un peu maso car j'en lis souvent. Celui-ci est un peu plus dérangeant que d'habitude car il s'éloigne des sentiers battus : il n'y a pas d'enquêteur, la police est très peu présente, et le héros pas vraiment attachant. Mais il se dégage de ce thriller une vrai ambiance mystérieuse et un peu glauque et la fin est terrible. Je vais suivre cet auteur de près !
Un thriller exaltant qui nous entraîne dans une histoire sombre au côté de Ben, lorsqu'il décroche un travail dans le supermarché qui à vue disparaître son petit frère des années auparavant, il voit son monde se chambouler.
Tout au long du livre nous somme emporté par l'intrigue, les pistes et les indices se dévoilent à nos yeux. « Bad man » est un thriller complexe et travaillé dans lequel l'auteur nous mène en bateau en nous laissant quelques fausses pistes afin nous captiver et surtout de nous surprendre à la fin du roman.

Ben porte un lourd secret. Il était là quand son petit frère a disparu, dans les toilettes du supermarché du coin. Il l'a quitté du regard quelques secondes. Et Eric n'était plus là..

Depuis, Ben cherche son petit frère, inlassablement. Cela fait 5 ans qu'il renouvelle des affichettes, qu'il frappe aux portes des nouveaux voisins, qu'il contacte l'inspecteur en charge de ce dossier. Mais rien, aucune trace, aucun indice.

Aujourd'hui, il trouve un emploi à l'endroit même de la disparition d'Eric. Ce supermarché dans lequel son père et sa belle-mère ne peuvent plus mettre les pieds. Et dès les premiers jours, il se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond….

Dès le premier chapitre, dès la disparition d'Eric, le rythme est donné. Il va être haletant.

C'est les pensées de Ben que l'on entend tout au long du roman. Et je vous avoue que je me suis vraiment attachée à lui! Il est fragilisé par la perte de son petit frère, dont il avait la responsabilité au moment de la disparition. Il se sent d'ailleurs coupable, et s'efforce de faire tout ce qu'il faut pour le retrouver. C'est un adolescent qui souffre, clairement.

Autour de lui se mettent en place des éléments perturbants. Une ambiance étouffante chez lui, une autre tout aussi sombre sur son lieu de travail, des trouvailles d'objets qu'il est impossible de retrouver si longtemps après, c'est un véritable jeu de pistes d'indices et de silences.

Le roman est oppressant, inquiétant. Pourtant, à quelques exceptions près, il ne se passe rien de violent. Ce sont surtout des impressions. Dathan Auerbach a été comparé, dans la presse, à Stephen King. Et je dois dire que l'ambiance de son roman est aussi complexe tout en étant sombre que ceux de cet auteur reconnu.

Je n'ai pu me décrocher de l'histoire de Ben. Même lorsque je n'avais pas le livre entre les mains, je ne pouvais m'empêcher d'essayer d'assembler les éléments pour tenter de comprendre ce que je loupais. Parce que je savais, tout au long de ma lecture, que j'étais en train de passer à côté de quelque chose. Une chose importante!

Et effectivement, le final du roman apporte l'apothéose, nous dévoilant quelque chose qui était sous notre nez depuis le début, mais qu'on avait pas vu. Pourtant, les indices étaient là, mais je n'avais rien vu!

C'est un livre qui laisse une très forte impression. Il m'a secoué, peut-être parce que je ne lis jamais de Stephen King (je n'en raffole pas), et que donc, je ne suis pas habituée à ce genre de rythme. Mais je pense plutôt que c'est parce que l'auteur est un génie d'écriture, et qu'il sait distiller l'horreur à si petites doses qu'ils transforment ses lecteurs en petites grenouilles, placées dans des bocaux d'eau qui se réchauffent lentement. Comme elles, on ne sent pas que ça brûle, parce que c'est progressif.

Un grand bravo à ce nouvel auteur! Je pense que je lirai très certainement son prochain roman. Reste à attendre qu'il l'écrive…
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Le cauchemar prend forme… Lorsque je suis victime d'un coup de coeur, je serais le premier à le fêter comme il se doit, genre, le gueuler partout… Toutefois, une fois cette joie de courte durée, je songe au travail qu'il va y avoir à faire derrière et là… Ce n'est pas du tout la même ambiance, vous voyez ? Remarque, avec un bouquin qui se voit attribuer comme note, la perfection, je ne risque pas d'avoir grands choses à faire sur la liste des points négatifs… Et c'est bien ça qui m'embête. de ce fait, je vais devoir me casser la tête pour bien remplir celle des points positifs :

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,

- Les personnages. Ils sont très bien travaillés et je dois reconnaître que Ben est un individu très intéressant à de différents niveaux. Par moment, on est de tout coeur avec lui tandis que d'autres… Je ne sais pas si je me suis attaché à ce gars mais une fois est sûr, il est difficile de passer à côté tant il est curieux.

- Marty. Mon personnage préféré de cette histoire et comme c'est le meilleur ami de Ben, forcément, j'ai été amené à le croiser à de nombreuses reprises. C'est le genre de pote que j'aurais aimé avoir et j'envie sa très forte patience.

- L'intrigue. Pas une seule fois je me suis ennuyé avec ce livre, ce qui est très rare. D'habitude, je trouve toujours à redire mais alors là !!! C'est pour cette raison que j'estime que ce point méritait de finir dans cette liste.

- Pas la moindre romance. Comme quoi, il est possible d'écrire un livre sans inclure cet amour dégoulinant qui me fout la gerbe. Là encore, j'attribue un point supplémentaire.

- le coupable. Dès le départ, j'étais parti sur un personnage et je me suis dit que c'était sûrement fait exprès. A la suite de cette réflexion, je suis parti me trouver un second coupable et j'ai jeté mon dévolu sur un autre individu. Sachant que mon coeur battait la chamade pour lui, je me suis dit que non, je dois faire fausse route ( je veux pas que mon chéri soit le coupable ). Et je repars sur un troisième choix… Qui n'est pas non plus le bon. Lorsque son identité m'a été révélé, j'étais très étonné et fort heureusement, l'auteur a jugé bon de me donner quelques raisons pour tenter de percer le mystère.

- le dénouement. Je m'attendais à toutes les fins possibles et inimaginables mais lorsque j'ai pris connaissance de sa conclusion… Là encore, bravo l'auteur.