AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 62 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Certes, l'histoire de la protagoniste est tragique, surtout quand on sait qu'elle est vraie, mais, littérairement, je n'ai pas trouvé cette lecture très intéressante. Peut-être ne suis-je pas le public-cible? Pourtant d'autres récits sur cette région m'ont intéressé autrefois.
Commenter  J’apprécie          10
Razan Zaitouneh est une avocate syrienne, militante des droits de l'homme et opposante au régime de Bachar El-Assad, qui a été enlevée en décembre 2013 avec son mari et deux amis à proximité de Damas. Aujourd'hui, elle est toujours portée disparue.

Fascinée par cette femme, Justine Augier a mené une enquête minutieuse auprès de tous ceux qui ont côtoyé de près ou de loin Razan, afin de nous livrer ce document poignant.

L'avocate a vécu dans la clandestinité, refusant de fuir son pays, et a mené un travail colossal dans le but de documenter toutes les exactions commises lors de la révolution syrienne.

Une lecture difficile par son sujet mais nécessaire car elle nous fait prendre conscience du terrible quotidien de la population syrienne ces dernières années.

Justine Augier donne la parole à des proches de Razan Zaitouneh mais également à des anonymes. J'ai été particulièrement touchée par ces témoignages.

Le combat de l'avocate syrienne est admirable et j'ai été impressionnée par son obstination, son courage alors qu'elle était consciente des risques qu'elle encourrait.

Mon seul bémol concerne la forme de ce récit. le style s'est avéré trop dense et confus à mon goût. Malgré la force du sujet abordé, cela a constitué un frein à ma lecture.

Justine Augier nous dévoile le vrai visage de la révolution syrienne à travers le portrait de Razan Zaitouneh. Une lecture percutante, bouleversante et indispensable pour ne pas oublier le combat de cette femme admirable qui a brutalement disparu en décembre 2013.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice qualifie son texte d'enquête et je crois que j'avais envie de la voir s'impliquer davantage. Elle dresse un portrait forcément proche du panégyrique d'une avocate syrienne enlevée en pleine guerre civile. On peut apprécier l'hommage qui est rendu, mais il me semble qu'il est aussi au détriment des personnes qui témoignent, donc certains ne sont pas identifiés, ou à peine (la grande soeur, la petite soeur, le voisin). Un lien est fait avec l'histoire vécue par Michel Seurat et les otages français du Liban, mais j'aurais voulu plus de contexte, de réflexion.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}