AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330048914
201 pages
Actes Sud (01/04/2015)
1.67/5   3 notes
Résumé :
Jean Verdier n’est pas sorti de l’enfance quand, à l’été 1942, un événement dramatique le précipite dans la Résistance. Promu héros presque malgré lui, il ne se débarrassera plus jamais d’un sentiment d’imposture. Mais y gagnera le grand amour.
Au crépuscule de sa vie, Jean cohabite avec le passé et ses fantômes – séance permanente d’un film infiniment démonté/remonté, aux interruptions aléatoires, par le jeu des visites : sa fille, son petit-fils, sa femme, ... >Voir plus
Que lire après Les idées noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Abandon p58 sur 201p.
Les idées noires est un court roman dont la 4ème de couverture m'avait attirée, "Jean Verdier n'est pas sorti de l'enfance quand, à l'été 1942, un événement dramatique le précipite dans la Résistance. Promu héros presque malgré lui, il ne se débarrassera plus jamais d'un sentiment d'imposture. Mais y gagnera le grand amour". 
Après un premier chapitre un peu confus, j'ai apprécié le 2ème qui installe les personnages, mais malheureusement le 3ème chapitre redevient confus, pas d'informations sur l'évènement dramatique, difficile d'identifier qui parle de qui ou de quoi, des dialogues insérés directement dans la narration, pas de repères chronologiques ou de lieu. Malgré une écriture remarquable, je n'ai pas réussi à remettre de l'ordre dans cette narration, alors il est probable que ce style ait eu pour but de montrer la confusion dans les pensées de ce vieil homme, mais étant une lectrice assez primaire, j'ai du mal avec le travail demandé par certains auteurs (es) pour comprendre leur univers, un travail trop exigeant pour moi, étant donné que j'ai de nombreuses autres histoires à lire..
Dommage, les idées noires sont pour moi un rendez-vous raté.
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (1)
Bibliobs
27 janvier 2021
Quatre ans après le magnifique « De l’ardeur », la romancière des « Idées noires » s’intéresse à un autre dissident syrien, l’écrivain Yassin al-Haj Saleh, dans un livre dense et nécessaire.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ne prenez pas cet air suspicieux, vous deviez le savoir que ce ne serait pas simple, que les vieux ne sont pas commodes, que vous n'auriez probablement pas droit aux seules réponses que vous cherchiez, qu'on ne peut débarquer chez un vieil homme qui ne voit presque personne, qui passe sa vie à repasser encore et encore les mêmes histoires, et penser qu'il ne débordera pas.
Commenter  J’apprécie          110
Voyez-vous, ma mère avait une façon bien à elle d'attacher ses cheveux, elle en nattait une partie, roulait le tout qu'elle maintenait à l'aide de petites épingles invisibles et puis, au cours de la journée, des mèches s'échappaient et c'était là une chose qui pouvait devenir bien émouvante.
Commenter  J’apprécie          130
Oui, malgré tout, j’ai bien dû dormir un peu ; le ressassement aura fini par se dissoudre dans la fatigue et à présent nul besoin d’ouvrir les yeux pour m’assurer de la présence de l’aube – la soufflerie derrière les coups de frein réguliers et grinçants du camion à la mécanique lourde, les cris courts des hommes mal réveillés accrochés à sa carcasse, le raffut malgré les fenêtres fermées ; toujours habité des coins bruyants, toujours. Nul besoin d’ouvrir les yeux, les taches noires bien connues s’impriment sur mes paupières, l’heure idéale pour se laisser retourner aux souvenirs savoureux, nous élancer tous deux dans la pente – légers, haletants –, apercevoir entre les branches clairsemées des mélèzes le chalet se découvrir de dos.
Commenter  J’apprécie          20
Nous habitions un minuscule appartement dont le loyer est resté bloqué jusqu’à la mort de ma mère – une bonne affaire croyez-moi, même pour un rez-de-chaussée sur cour, dans lequel ma mère n’a jamais pu relâcher sa vigilance ni ses efforts afin d’empêcher les rats de pénétrer. Je suis revenu m’installer dans le quartier après la mort d’Hélène – ma femme – et je trouve étrange en dépit des efforts d’être revenu si près de l’endroit où j’ai grandi. Même si les Épinettes ont bien changé avec tous ces nouveaux venus qui ont chassé les nôtres – seuls les plus aisés d’entre nous sont restés et parmi eux bien sûr la famille Antoine, sur laquelle j’aurai peut-être l’occasion de m’étendre car leur histoire n’est pas sans lien avec celle qui vous intéresse. On pourrait donc être tenté de prendre mon retour au quartier comme le signe d’une trajectoire ascendante mais ce serait une erreur ; malgré les efforts je n’ai fait que tourner.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Justine Augier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Augier
À l'occasion de la 25ème éditions des correspondances de Manosque, Justine Augier vous présente son ouvrage "Croire : sur les pouvoirs de la littérature : récit" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2672967/justine-augier-croire-sur-les-pouvoirs-de-la-litterature-recit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}