3,8

Grâce à Masse Critique et aux éditions Milan j'ai passé un très bon moment de lecture.
Avant de rédiger ma critique j'ai lu celle publiée en tête du classement, et c'est vrai, maintenant qu'on me l'a fait remarquer, qu'on peut faire de nombreux parallèles avec la saga Harry Potter. Pour autant, la Potterhead fidèle que je suis n'avait fait aucun rapprochement pendant sa lecture. Donc que cela ne vous freine pas si vous saturez avec HP ou au contraire, ne vous emballez pas en imaginant lire un spin off de votre saga préférée.
Ce que j'ai bien aimé dans cette aventure c'est le côté nature, grand air, et camp de vacances, bien que je ne sois ni scout ni écolo.
Les enfants aiment ces histoires car le cadre présage déjà des évènements qui vont les sortir de leur quotidien urbain et connecté.
Si en plus on ajoute des valeurs comme le courage, la loyauté et la gentillesse, c'est un beau message aux enfants d'aujourd'hui, de plus en plus superficiels et égocentriques.
Enfin, la magie, plutôt dans le sens de "manipulation d'énergies" apporte la parfaite touche de mystère pour nourrir l'intrigue et entretenir la curiosité du lecteur.
Arlo découvre la région où sa mère a grandi. À chaque question qu'il ajoute à sa liste, le lecteur potentiellement perdu reprend le fil. C'est une bonne idée qui permet de s'imprégner de l'univers de Pine Mountain.
L'amitié naît dès les premières pages, ce qui est motivant car on comprend qu'Arlo n'affrontera rien seul. Les animaux imaginés sont intrigants et memê parfois effrayants, et l'ambiance Ranger est stimulante, surtout quand la magie s'en mêle.
A mon humble avis, les aventures d'Arlo Finch sont accessibles dès 9 ans. Pas de mots compliqués, des descriptions simples, une histoire bien construite, et une fin qui donne envie de connaître la suite. Tout est là pour séduire un jeune public. J'ai beaucoup aimé.
Voilà une lecture tout à fait raccord avec l'ambiance Halloween et journées raccourcies de cet fin du mois d'Octobre.
Arlo et sa soeur échouent à Pine Mountain, une bourgade perdue au fin fond de l'Amérique profonde, suite aux déboires de leur père avec le FBI. leur mère, contrainte de changer constamment de travail et d'endroit où vivre , n'a d'autres choix que de retourner sur ses terres natales. Et il est vrai qu'il ne faut pas avoir d'autres choix, pour vivre à Pine Mountain ! Ambiance Twin Peaks garantie avec la maison familiale délabrée où vit un vieil oncle bourru qui empaille des animaux. #creepy !
Encore une nouvelle maison, une nouvelle école, de nouveaux amis.... ou pas, car ce n'est pas facile d'être toujours le nouveau. Arlo va tout de même réussir à s'intéger et se faire des amis. ILs lui proposent même de rejoindre leur patrouille de rangers. le jeune garçon va vite découvrir que la vie sociale des ados du coin tourne atour de ses fameux "rangers". Mais, on est loin des gentils castors juniors de la bande à Picsou ! Et oui, nos petits rangers sont non seulement proches de la nature mais ils peuvent aussi faire des choses extraordinaires relevant de la magie : les claque-lumières ou les fameux coups de tonnerre. Cette particularité qui ne semble étonner personne viendrait de la proximité de la ville avec les Longs Bois, un territoire magique peuplé d'étranges créatures. Parfois, les deux mondes se mêlent et il n'en ressort jamais rien de bon. Arlo, d'abord abasourdi par ce qu'il découvre, va développer des affinités avec cets étranges territoires magiques : le voilà qui voit un chien mort, voit d'étranges créatures qui en lui veulent aucun bien et discute avec une jeune fille disparue dans els longs bois il ya plusieurs années.

Ce premier tome de la série Arlo Finch propose un récit comme on n'en avait pas vu depuis longtemps dans la littérature de jeunesse. Flirtant avec le surnaturel à la Neil Gaiman ou à la Ransom Riggs, il alterne une intrigue fantastique sur les longs bois, à un récit d'aventures très centré sur les rangers et leurs camps. Cela donne un récit ni trop glauque ( même si la couverture fait froid dan le dos) ni trop culcul non plus ! A suivre !
Avec une telle couverture, on ne peut qu'être déçu par le contenu de cet ouvrage.

Dès les premières lignes, on perçoit quelque chose qui ne fonctionne pas. L'auteur parvient à nous faire vivre une histoire, tout au laissant ses lecteurs spectateurs, comme si nous étions interdit de pénétrer dans l'univers d'Arlo.

Si je n'avais pas gagné ce roman lors d'une Masse Critique de Babelio, je n'aurais pas eu le courage de le terminer.
Très intriguée par ce qu'allait nous proposer l'auteur dans ce premier volet de la saga Arlo Finch, je me suis glissée dans cette histoire avec je dois l'avouer un certain nombre d'attentes. Il est vrai que lorsque l'on est fan de la saga Harry Potter qui admettons le a mis la barre très haut dans le genre jeunesse/fantastique ben... bien souvent ce qui vient ensuite a une petite saveur de "c'est moins bien" et peut susciter une certaine mini déception, car en tant que lecteurs nous recherchons tous le livre qui saura nous transporter, nous divertir, nous faire oublier le temps de quelques pages la réalité qui nous entoure.

J'ai trouvé dans ce roman quelques similitudes avec l'univers "Harry Potter" mais cela s'arrête la. L'auteur a su se réapproprier le thème de la magie et le cuisiner à sa sauce avec une baguette (heur... pardon) une plume fluide et agréable. L'histoire ce déroule dans notre monde, dans notre réalité, ce qui donne un ancrage très accessible à notre imaginaire. Les personnages sont super intéressants et attachants. J'ai été surprise de constater que je me réjouissais du moment où je pourrais reprendre ma lecture à chaque fois que je devais reposer mon livre.

En conclusion, en ce qui me concerne ce premier tome est très réussi, il démarre une saga prometteuse et divertissante. J'ai passé un super moment de lecture et me réjouis d'avoir la suite.

Lien : https://silencejelis.blogspo..
Je tiens à remercier les équipes de Babelio et les éditions Milan pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui a été une superbe surprise.

Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant et ça a été un véritable régal de découvrir l'univers proposé par John August. J'ai beaucoup aimé son écriture, rafraichissante et pleine d'inventivité (d'ailleurs félicitation au traducteur également). D'ailleurs Arlo,le personnage principal est à l'image de la plume. Cela le rend très attanchant et j'ai aimé son côté débrouillard et son envie/besoin d'avoir des amis.

Le lieu dans lequel l'histoire se passe est très bien choisi. Pine Mountain est complétement isolé entouré de nature, de froids... cela donne une ambiance fantastique avant même de rentrer dans le vif du sujet. Quant à l'idée des Rangers j'ai trouvé ça génial. Pour un public jeunesse, c'est très bien vu, surtout avec les valeurs mises en avant comme la loyauté, la bienveillance et le respect.

Le seul bémol que je retiens de ce livre c'est qu'il est trop introductif. Il pose beaucoup de questions, délivre peu de réponses et ne fait qu'effleurer le mystère des Longs Bois. Heureusement la fin est accrocheuse et donne envie de lire le deuxième tome, que je lirais avec plaisir.
Lien : https://leslivresdenoemie.bl..
Les opérations Masse Critique de Babelio m’ont régulièrement permis de faire de belles découvertes, que je n’aurais sans doute jamais faites par ailleurs. C’est le cas ici, car je n’aurais pas eu l’idée d’aller chercher un roman fantastique chez Milan. Sans compter que (attention, arrivée du moi futile^^) je ne me serais sans doute pas arrêtée sur la couverture de ce livre en librairie. Il a fallu que je reçoive le mail me le proposant pour me renseigner plus avant et me tenter… Je trouve d’ailleurs la couverture de la version originale plus engageante et plus parlante:
Ce roman se déroule en quasi huis-clos à Pine Moutain, si l’on excepte les visio-conférences de Arlo et sa sœur avec leur père réfugié en Chine. Dès le début, on comprend qu’on n’est pas dans un endroit comme les autres. Les Finch arrivent ici, dans la maison où leur mère a grandi et où vit leur oncle, suite à de nombreux déménagements depuis la « trahison » de leur père envers les Etats-Unis. A peine arrivé avec sa mère et sa sœur, Arlo rencontre un chien qui ne fait pas de bruit quand il aboie, et dont il comprendra vite que c’est le chien de la famille et qu’il est mort il y a longtemps…
J’ai apprécié le fait d’être très rapidement projetée dans un ambiance fantastique. De tout de suite se trouver, avec Arlo, au milieu d’un univers qu’il ne comprend pas. De découvrir à ses côtés les mystères de Pine Moutain, ainsi que les fameux Rangers, dont son oncle a fait partie étant petit.
L’intrigue est dense, il se passe toujours quelque chose, on n’a pas le temps de s’ennuyer, ce qui est, je crois, devenu essentiel dans un roman destiné aux enfants dès 10 ans. Ils sont en effet tellement habitués à zapper… ce que le découpage des chapitres ne donne pas du tout envie de faire. Il est très habilement mené, et la dernière phrase a souvent des allures de mini cliff-hanger.
L’intégration d’Arlo à sa troupe de Rangers, la solidarité, le travail d’équipe, la vie dans la nature sont des thèmes importants de ce roman. J’ai beaucoup apprécié la mise en avant de ces valeurs qui ont tendance à devenir désuètes (comme ce mot^^), ainsi que le recours au livre papier, le manuel et le bestiaire, plutôt qu’aux ordinateurs et à internet. Ce bestiaire est d’ailleurs très intéressant. On trouve toutes sortes d’animaux plus ou moins fantastiques, et plus ou moins nocifs. Certains peuvent prêter à rire, d’autres plutôt à frissonner.
Une chose m’a gênée dans ce livre : il aurait mérité une relecture supplémentaire. Trouver des coquilles, y compris sur des textes mis en exergue, est assez problématique dans un livre pour enfants. Je ne parle pas ici de néologismes, comme on en trouve quelques-uns, mais simplement de coquilles qui piquent parfois un peu les yeux…
J’ai cependant passé un excellent moment de lecture, avec ce roman très rythmé, plein de rebondissements, où l’on voit se former un groupe de jeunes gens très solidaires entre eux, que les lecteurs prendront, je pense, plaisir à retrouver dans un prochain tome. Ceci étant dit, même si une accroche vers le deuxième tome est lancée en toute fin du livre, celui-ci peut tout à fait se lire seul. L’intrigue principale y trouve une conclusion. Mais pour découvrir tous les secrets de Pine Moutain, par contre, il faudra poursuivre la lecture… La sortie du deuxième tome est prévue en VO en février 2019, il faudra donc attendre un peu, même si Milan a traduit le premier assez rapidement.
J’ai reçu ce roman en version papier de la part des éditions Milan dans le cadre d’une opération Masse Critique « Privilégiée » de Babelio. Merci à eux pour la découverte....
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Gagné sur Babelio, je ne savais pas du tout où je m'aventurais. A l'image d'Arlo qui débarque dans cette nouvelle ville bien étrange, pour lui même seulement car tous ses camarades semblent trouver cela bien normal.
Nous avons là une lecture adolescente fantastique sur le thème de la survie en forêt et une sorte de camps de scout des plus étrange.
Je n'ai pas spécialement adoré ma lecture, elle a été sympathique avec un style d'écriture simple et entraînant. Peut-être dû au fait que je ne fasse pas partie de la cible.
Elle plaira surement bien plus aux adolescents en mal d'aventures !
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Il y a des heureux hasards lors des Masses Critiques du site Babelio. Cette lecture en fait sans aucun doute partie.

Arlo est un jeune garçon qui aménage à Pine Mountain, la ville où sa mère a grandi. Il y découvre son oncle, un taxidermiste ermite et les rangers. Cherchant à se faire des amis, Arlo s'engage tête baissé dans cette compagnie de jeunes. Sa vie va alors prendre une drôle de tournure.

Le personnage principal va connaître quelques mésaventures aux allures fantastiques. Il va croiser des créatures merveilleuses mais dangereuses. Et surtout, il semble que l'on en veuille à sa vie.

Le roman est pleins de rebondissements et saura sans aucun doute tenir en haleine les plus jeunes lecteurs. Agréable à lire, il a l'avantage de présenter des personnages attachants.

En effet, comment ne pas aimer Arlo? Il est jeune et complètement paumé. Il ressemble étrangement à Harry Potter dans les premiers romans mais sans les lunettes et la cicatrice. de plus, son petit groupe d'amis possède l'art de se mettre dans des situations épineuses desquelles ils se sortent avec chaos et brio.

Je me suis complètement laissée emporter par cette histoire et par ces protagonistes.

L'écriture est adaptée au public visé. le livre est conseillé aux 10 ans et plus.

Bref:

Une super lecture!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio. Je remercie ce site, ainsi que les éditions Milan.

Si j'ai posté juste avant mes trois critiques sur le Colvert Palace, c'était pour vous montrer à quel point je me suis lassé en grandissant des univers pour enfants, mais aussi que j'ai découvert leurs failles ; la littérature jeunesse n'est pas parfaite, loin de là.
Et ce n'est pas ce livre qui va lui apporter quoi que ce soit de nouveau. Alors, soyons honnêtes ! Il y a cinq ans, je l'aurais sans doute adoré. Et pourtant, même à l'époque, certains éléments m'auraient déjà sacrément agacé. C'est avec le recul de l'âge que je me rends compte de toutes les erreurs à ne pas faire, surtout de la part de quelqu'un qui devait se dire que c'était sûrement plus facile d'écrire un premier roman qui ait un lectorat plus indulgent. Résultat : 400 pages bancales à faire de l'exposition, avec un style pénible, des personnages encore plus, et un worldbuilding décevant. La couverture est belle, mais l'intérieur reste bien inférieur à ce que ce roman aurait pu donner, ou même à d'autres ouvrages pour la même tranche d'âge. Au final, comme je l'explique dans la critique plus détaillée qui est dans le lien, Arlo Finch, c'est un roman avec peu d'ambitions, pas vraiment mauvais, mais avec quelques gros défauts et d'un style qui ne m'intéresse vraiment plus.
Arlo Finch a 12 ans, une grande soeur distante et chipie, un père en fuite poursuivie par le FBI et une mère qui a perdu la boule. Avec sa mère et sa soeur, il va vivre chez son oncle, le fou du village, à Pine Mountain. Il découvre alors les Rangers, des équipes se rapprochant des scouts; mais à l'orée des Longs Bois des phénomènes surnaturels se produisent et sont connus par de nombreuses personnes, enfants ou adultes.
Or ces forces surnaturelles sont attirées par Arlo car, grâce à ses yeux vairons, il semble qu'il puisse trouver la chose que tous cherchent désespérément.
Ce livre se lit très facilement, on ne peut pas le lâcher une fois qu'on en a entamé la lecture. Mon regret: ne pas avoir le tome 2, là, tout de suite! Trop de choses restent en suspens: on ne sait pas vraiment ce que peut faire Arlo, ce que cherchent les créatures du Royaume, où est Rielle...
Je vous recommande ce roman, vous ne vous ennuierez pas en le lisant!