3,8

Arlo Finch vient d'avoir douze ans et sa soeur Jaycee quinze ans. Ils sont en route avec leur mère Céleste à travers les Etats-Unis depuis Philadelphie et Chicago jusqu'à la maison d'Oncle Wade à Pine Mountain dans le Colorado. En effet, leur père, Clark, est recherché par le FBI et il a fui en Chine ; depuis lors, les Finch sont rejetés partout. Ils pensent ainsi être à l'abri dans la région de la famille maternelle. La maison est près des Longs Bois qui sont une frontière magique vers le Royaume, un monde fantastique.

Arlo entre dans un mouvement, les Rangers. Il y a cinq grades chez les Rangers, Écureuil pour les plus jeunes, Chouette pour les élèves de 4ème et 3ème, Loup et Bélier pour les grands du lycée et Ours. Wu et Indra, les amis d'Arlo, sont Écureuils tandis que Connor est Chouette.

Il y a quelques années, une jeune fille, Katie Cunningham a disparu avec son cousin Connor et seul Connor a réapparu des semaines plus tard au Canada ayant perdu la mémoire de tout son périple. A l'époque, l'oncle Wade Bellman a été inquiété par la police. de fait, Arlo a des pouvoirs magiques exceptionnels qui lui permettent notamment de voir les créatures fantastiques du Royaume qui s'aventurent dans les Longs-Bois et il rencontre même la jeune Katie qui est devenue une occulte dans le Royaume.

Arlo est en danger car sa tête est mise à prix et une harpie cherche à le tuer. Il va déjouer toutes les embuscades et terminer son année de Ranger en tuant la harpie et en contribuant à ce que sa patrouille termine la compétition des différentes patrouilles à la deuxième place. La patrouille en fin d'année reçoit ses écussons et aussi des pierres magiques, Indra Srinivasaraghavan-Jones pour sa persévérance, Henry Wu pour son optimisme, Jonas et Julie Delgado pour leur synchronisation et Arlo Finch pour sa bravoure.

Un roman de fantasy classique intéressant. Une série est annoncée puisque Arlo va suivre les différentes étapes de son initiation de Ranger et découvrir ce qui le distingue dans le Royaume.
Surprise de "boîte à livres" : ce roman ados qui m'a bien plu. le dosage entre récit de jeunes, aventures fantastiques et histoires de familles fonctionne bien. le pitch est simple. Arlo, sa soeur et sa mère s'installent chez leur oncle au coeur d'une forêt (le père étant loin pour des raisons, on va dire professionnelles). Préjugés, doutes et ragots s'entremêlent jusqu'au moment où Arlo est invité à rejoindre "Les rangers". Ce groupe est un mélange entre scoutisme, école de sorcier (sans trop de magie) et académie de mini super-héros (sans trop de superpouvoirs). La compétition est au centre du récit qui se voit perturbé par des événements magiques surprenants. le manuel du ranger (et ses créatures fantastiques) est aussi amusant qu'intriguant. Les scènes d'action sont souvent "ralenties" par la confusion entre le monde réelle et les dimensions magiques et/ou parallèles. Parfois, c'est fluide, mais il faut tout de même s'y faire. Se figurer les situations dans le feu de l'action n'est pas toujours évident. Cela n'a pas gâché mon plaisir. Certes, le côté "Prophétie" ne pousse pas vers l'originalité, mais l'aspect "social" du propos (oncle taxidermiste attendant une commande, mère intérimaire en post burn out au sein d'une start-up), donne une autre couleur à ce style fréquemment colonisé par les gosses de riches s'ennuyant dans la vie. Je ne crois pas que je pousserai la découverte plus avant, mais si je recroise un "Arlo" ici ou là, je n'hésiterais pas.
Premier tome.

Très TRES heureuse de vous parler de ce livre ! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre fantastique de QUALITÉ ! Depuis les HP je trouvais le fantastique jeunesse fade. Pas assez intrigant, pas assez prenant. Pas assez de SUSPENS !

Bon après on le sait tous, HP est indétrônable.

Ici on suit une famille qui s'installe à Pine Mountain, car la mère a perdu la boule à son ancien boulot 🤷🏼‍♀️
Arlo Finch, le cadet, s'intègre doucement et surement aux autres jeunes du village. Et c'est surtout en s'inscrivant à la troupe de Rangers du coin ! Si tu t'imagines les activités basiques d'un groupe de scout : piquets de tente, feu de bois et chamallow, balle au prisonnier, jeu de piste... bah tu as raison, mais pas entièrement. Dans ce village, se mêlent magie et cachoteries.
Chose surprenante, les enfants sont totalement au courant de tout ça, mais les adultes ne remarquent rien !
Arlo Finch va découvrir par lui même les mystères de Pine Mountain, et des Longs Bois. 🌲 ✨
Une belle aventure pour Arlo Finch qui découvre Pine Mountain et ses Rangers. Il va vivre pleins de belles choses notamment la découverte de l'amitié et de l'esprit scout.
J'ai passé un très bon moment sans les Longs Bois avec la découverte des différentes créatures et phénomènes. Et surtout du Merveilleux. Vivement le tome 2
J'ai véritablement adoré ce roman jeunesse dévoré assez rapidement malgré mon cruel manque de temps, et qui, contrairement à l'idée que j'avais au départ, s'est finalement révélé être plein de belles surprises, de magie, de rebondissements, de belles amitiés et d'entraide.
En effet, si au départ son résumé ne m'inspirais pas plus que cela, je me suis assez rapidement laissée embarquer par l'intrigue de ce premier tome, certes assez introductif, mais également très original, addictif, avec de belles valeurs et qui, cerise sur le gâteau, mixe à merveille l'aventure, le fantastique et l'écologie. Bref… que du positif.

L'écriture est quant à elle très agréable, fluide comme j'aime et alors que dire des personnages. Ils sont tous (ou presque) absolument adorables, très attachants, plutôt bien campés, vraiment bien développés, et ce, même si certains d'entre eux restent encore assez mystérieux à mes yeux.
Affaire à suivre...
Obligé d'aller vivre quelque temps avec son oncle dans le petit village de Pine Mountain, Arlo Finch se retrouve rapidement enrôlé chez les "Rangers", sortes de scouts chez qui on apprend à faire des traîneaux et des feux de camp, mais aussi à reconnaître les animaux fantastiques et à se protéger contre la magie. Car Pine Mountain se trouve en bordure des "Longs Bois", une zone tampon entre le monde réel et un autre où tout peut arriver. Avec ses nouveaux amis Rangers, et son oncle Wade qui contrairement aux autres adultes, ne semble pas avoir oublié que la magie existe, Arlo va devoir apprendre à connaître le monde qui l'entoure, et surtout à s'en défendre car quelqu'un dans l'autre monde semble bien décidé à se débarrasser de lui.
C'est très original, du jamais-vu ! J'ai adoré l'omniprésence de la nature, la forêt, la neige. le type de magie est totalement inédit. C'est un livre à part qui m'a totalement transportée, à l'univers riche dont la majeure partie nous est encore inconnue, mais nous appelle.
J'ai très envie et hâte de lire la suite ! Cette série mérite vraiment d'être davantage connue. Je ne m'attendais pas à ça ni à aimer autant, et vu ce tome 1, ça a de quoi devenir une saga chouchou !

Review complète sur Insta...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un des avantages du métier de bibliothécaire, être au courant des nouveaux livres qui sortent et pouvoir les survoler. Ça permet de faire plein de découvertes sympas dont je peux ensuite vous parler ici. C'est le cas du premier tome des aventures d'Arlo Fich, que j'avais repéré il y a quelques mois, et que j'ai terminé récemment.

Nouveau venu à Pine Mountain, village à l'atmosphère étrange, Arlo Finch décide de rejoindre la troupe des Rangers, l'équivalent américain de nos scouts. Ici, tous les enfants passent leurs week-ends à camper dans les forêts environnantes. Mais ces forêts justement sont pleines de phénomènes étranges, surnaturels, tous liés aux mystérieux bois longs qui entourent Pine Mountain et qui semblent vouloir menacer Arlo. « le mystère des longs bois » est un roman très agréable à lire, qui mêle aventure et fantastique. Les personnages sont globalement très attachants même si parfois un tout petit peu caricaturaux. Arlo est très réussi, lui qui apparait d'abord un peu perdu et dans son monde avant de prendre confiance petit à petit en lui et dans ses capacités. Mais l'originalité principale du livre réside dans le fantastique qui est présent en toile de fond du récit, entre les apparitions étranges, les univers parallèles et les phénomènes inexplicables, Arlo et ses amis ont de quoi faire. Et nous lecteurs également, par la même occasion.

Un livre très agréable à lire pour les enfants dès 9 ans, qui met en avant les valeurs de camaraderie et d'esprit d'équipe tout en proposant un univers original grâce à sa touche surnaturelle. le final donne envie de lire la suite des aventures d'Arlo Finch pour en savoir plus sur ces définitivement mystérieux bois longs.

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Un roman qui mériterait, à mon sens, une meilleure visibilité. La lecture est fluide et on s'identifie aisément aux personnages. L'intrigue est bien amenée, notamment la raison pour laquelle le secret reste cantonné à la ville, puisque la question se pose. le mystère plane tout du long, et le tome 1 en laisse entrevoir juste assez pour donner envie de lire la suite ! Dès 10 ans, un peu frissonnant !
On ne le dira jamais assez : la saga Harry Potter a révolutionné le monde de la littérature jeunesse. Elle a fixé des codes qui sont toujours d'actualité vingt ans après et que bon nombre “d'héritiers” se sont empressés de reprendre, y voyant la clé du succès. C'est le cas de John August, collaborateur du grand Tim Burton, avec sa nouvelle série Arlo Finch. Dans ce premier tome, le héros éponyme, Arlo, douze ans, se réfugie dans un village perdu du Colorado avec sa famille. Un village cerné par une forêt extraordinaire, les Longs Bois, qui pourrait bien être la frontière avec un autre monde. Autour d'Arlo, il y a les indispensables camarades façon Ron et Hermione, en compagnie desquels il découvrira la magie des lieux ainsi que son potentiel insoupçonné. Il ne manque plus qu'une école des sorciers pour parfaire le tableau. Oui mais non ! Parce que nos héros ne sont pas des sorciers mais des rangers. Ou si vous préférez des scouts, façon Castors Juniors cette fois-ci. C'est là la véritable originalité de cet univers au demeurant sympathique, qui mêle magie et apologie de l'esprit de groupe. Dès 10 ans.
Lien : http://mediatheque-lattes.fr..